Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Walferdange Entretien avec Guy Arendt bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Walferdange

Magazine Echo 2010-2

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

72_75_walferdange

Commune de Walferdange Entretien avec Guy Arendt bourgmestre

Commune limitrophe de la ville de Luxembourg, Walferdange est située dans la vallée de l'Alzette. Des trois sections formant la commune, celles de Walferdange et de Helmsange s'étendent sur la rive droite du fleuve, alors que celle de Bereldange s'étend sur sa rive gauche. La commune est traversée par la route nationale 7 et la ligne de chemin de fer qui relient le Nord du pays à la capitale. D’une superficie totale de 706 ha, Walferdange compte environ 7.500 habitants dont plus de 48% d'étrangers d'environ 82 nationalités différentes. Guy Arendt, avocat à la cour, occupe la fonction de bourgmestre de Walferdange depuis janvier 2003.

Echo:

Parvenez-vous à cumuler votre fonction de bourgmestre avec votre métier d’avocat?

Guy Arendt:

Je ne plaide plus mais je reste actif dans mon métier, passant tous les jours au cabinet et suivant les différents dossiers. Le fait de garder une activité professionnelle me permet de rester en contact avec le monde du travail.

Echo:

Quel est le point noir à Walferdange?

Guy Arendt:

Incontestablement le trafic routier ! Nous sommes idéalement situés, juste à côté de la capitale, et nous bénéficions malgré cela d’une qualité de vie et d’une tranquillité de village. Le revers de la médaille est que nous avons un trafic routier trop important. Cela dit, je ne désespère pas d’avoir un jour une voie échappatoire qui partirait du Biergerkretz, ce qui désenclaverait la partie entre l’entrée de Walferdange et la montée de Bridel et allègerait ainsi la circulation dans notre commune.

Echo:

Avez-vous des projets en ce qui concerne les infrastructures scolaires ?

Guy Arendt:

Nous avons commencé des travaux d’agrandissement de l’école. Cela dit, cela prendra un certains temps car les travaux ne s’effectuent que pendant les vacances scolaires. Nous intégrerons une maison relais à l’école.

Echo:

Avez-vous remarqué une augmentation de la demande en ce qui concerne la maison relais avec l’introduction du chèque service?

Guy Arendt:

Nous avons effectivement constaté une progression non négligeable des demandes, notamment en ce qui concerne la cantine scolaire suite à l’introduction du chèque service. Notre cantine est prévue pour 250 repas et nous avons eu des pointes à 300 repas. D’où notre choix d’ajouter un troisième niveau à l’école existante, afin d’accueillir la maison relais, une cantine pour 150 repas, et 4 salles de classe supplémentaires. Nous espérons que tout sera terminé d’ici au 15 septembre 2010, pour la rentrée des classes.

Echo:

Avez-vous des projets d’infrastructures routières en cours?

Guy Arendt:

Nous essayons de refaire une à deux rues chaque année afin de garder des infrastructures en bon état. Nous débutons des travaux rue de l’industrie et nous analysons les possibilités de refaire la rue de la Montagne. Dans un autre ordre d’idée, nous allons d’ici fin de l’année repeindre l’église et restaurer les peintures originales aujourd’hui cachées.

Echo:

Et en ce qui concerne les sports et loisirs?

Guy Arendt:

Notre projet le plus ambitieux est l’agrandissement de notre piscine intercommunale «Pidal». Nous avons décidé d’y réaliser une mise en conformité accompagnée d’un agrandissement pour y installer tout un volet wellness comprenant massages, fitness, bassin d’eau salée avec suite spa, etc. Notre piscine accueille chaque année plus ou moins 230.000 visiteurs, ce qui en fait le quatrième site le plus visité du pays. Notre objectif est donc d’offrir de nouveaux services à notre clientèle pour la fidéliser.

Echo:

Quel est l’état des finances communales?

Guy Arendt:

Notre situation est pour l’instant saine. Nous avons dû recourir à l’emprunt pour l’agrandissement de la piscine. Même si on ne sait pas encore quelle sera la dotation de l’Etat, notre situation financière nous permet d’entretenir nos infrastructures et de réaliser les investissements nécessaires.

Echo:

Avez-vous signé le pacte logement?

Guy Arendt:

Nous n’avons pas signé le pacte logement car nous estimons ne pas remplir les critères requis.

Notre commune est petite et dense et cela ne sert à rien de prendre de l’argent que l’on sera ensuite amené à rembourser car nous n’aurons pas pu atteindre les objectifs fixés.

Echo:

Quelques mots pour conclure?

Guy Arendt:

J’aimerais souligner le travail qui est fait dans le cadre de la convention conclue entre les cinq communes de la vallée: Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch. Nous travaillons ensemble dans le but d’harmoniser nos PAG pour avoir ensemble un développement harmonieux.

Pour conclure, je dirais que Walferdange est une commune fort prisée car extrêmement bien située. Nous avons ici un bon mixe entre ville et campagne qui fait que la qualité de vie est excellente. Nous sommes au calme mais disposons de tout ce dont on a besoin sur place ou a proximité. Nous sommes de plus très bien desservis par les transports en commun

Administration communale
de Walferdange
B.P. 1 L-7201 WALFERDANGE
Tél.: 33 01 44-1
Fax: 33 30 60
Email: secretariat@walfer.lu
www.walferdange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange