Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Differdange aura son lycée ! Imprimer Envoyer

Tags: Differdange

Differdange 100 ans - Articles

lycee-differdange

lycee-differdange

lycee-differdange

Differdange aura son lycée!

Depuis des années, la Ville de Differdange militait pour l’implantation d’un lycée. Après avoir publié un dossier bien ficelé qui développait 10 arguments en faveur de l’implantation d’un lycée dans la Cité du Fer, le gouvernement s’est décidé et un projet de loi est déjà en cours d’élaboration

.

La troisième ville du pays sans lycée

Depuis des années, la Ville de Differdange, troisième commune du pays avec ses 20.400 habitants, revendique l’implantation d’un établisse- ment post-primaire sur son territoire. A part les 300 élèves qui fréquentent le régime préparatoire au bâtiment Jenker au Fousbann, une annexe du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange, tous les élèves doivent quitter définitivement leur commune après l’accomplissement de la sixième année primaire. Toutes les autres grandes villes du Bassin Minier peuvent offrir le post-primaire sur leur territoire: Esch, Dudelange, Pétange, demain Sanem, sauf Differdange!

Le fait que chaque jour les adolescents doivent quitter leur ville pour suivre leurs cours, ne provoque pas uniquement un problème majeur de transport, mais également une perte de dynamisme et de créativité pour la ville concernée.

Plan Sectoriel Lycée

Dans le cadre du Plan Sectoriel Lycée, le gouvernement procédera prochainement à la détermination d’un site dans la région du sud pour un lycée supplémentaire. Selon des estimations sur l’évolution du nombre d’élèves, un établissement supplémentaire devra être créé au cours des prochaines années pour accueillir les élèves de la région sud. La Ville de Differdange remplit tous les critères pour être sélectionnée : elle est classée centre régional, connaît une forte croissance démographique et a déjà réservé un terrain pour l’implantation d’une telle infrastructure postprimaire.

Differdange, un centre régional

La Ville de Differdange est considérée selon les critères de l’aménagement du territoire comme centre d’attraction et de développement régional (CDA). Ces centres régionaux sont prédestinés à accueillir des infrastructures régionales, comme notamment des établissements scolaires. Selon le programme directeur de l’aménagement du territoire de 2003, un centre de développement et d’attraction régional «est un centre urbain dans lequel se concentrent les équipements et les services, publics et privés, destinés à couvrir les besoins courants, mais dépassant sensiblement le niveau quotidien. Ils répondent aux besoins d’approvisionnement de base en biens et services de niveau régional...».

Croissance démographique

Depuis 1990, le nombre d’habitants de la Ville de Differdange a augmenté de 4.000 unités, pour compter 20.400 habitants en mai 2007. Déjà aujourd’hui une augmentation de 15% de la population est projetée pour les 10 prochaines années, puisque actuellement plusieurs importants projets immobiliers (Bei Woiwer, Plateau Funiculaire, Woelmswies, Mathendall II et III, Carreau Thillenberg, Um Biergwee, Terrasses de la Ville, …) sont en réalisation ou en planification. Les autres communes de la Vallée de la Chiers, c'est-à-dire Sanem, Pétange et Bascharage connaissent une évolution démographique comparable à celle de Differdange.

Démographie scolaire à Differdange

L’augmentation du nombre d’habitants a une influence directe sur le nombre d’élèves accueillis au préscolaire et au primaire. Actuellement 244 élèves sont inscrits à l’éducation précoce, 527 élèves au préscolaire et 1.699 au primaire. Par rapport à 1990, la population scolaire (préscolaire et primaire) a augmenté de 62%, tandis que la population en général n’a augmenté que de 24%. Lors d’un dernier recensement en octobre 2006, 1.163 élèves habitant la Ville de Differdange ont déclaré fréquenter un établissement post-primaire au Luxembourg, sans compter tous ceux, qui poursuivent leurs études secondaires à l’étranger.

Differdange propose un site : le Plateau du Funiculaire

Sachant que parfois les autorités étatiques ont des problèmes à trouver un terrain approprié pour l’implantation d’un lycée, la Ville de Differdange a réagi à temps. Lors des dernières modifications du plan d’aménagement général, approuvées en date du 11 mai 2007 par le Ministre de l’Intérieur, un site en plein centre de la commune de Differdange a été réservé pour l’accueil d’une importante infrastructure scolaire. Le terrain d’une superficie de 2 à 3 hectares est intégré dans la planification globale de l’urbanisation de la friche industrielle «Plateau du Funiculaire». En cas de besoin, un agrandissement de la «zone lycée» sera possible, soit vers le Parc de la Chiers, soit vers les bâtiments et alentours de l’école professionnelle et du CEPS. Sur le terrain réservé pour un bâtiment scolaire, aucune activité industrielle n’a eu lieu, ce qui réduit le risque d’une éventuelle contamination à un strict minimum.

Situation centrale

Le Plateau Funiculaire est une friche industrielle de +/- 15 hectares située en plein coeur de la Ville de Differdange, entre les sections de Differdange, Oberkorn et Fousbann. Le projet d’urbanisation du Plateau Funiculaire prévoit la création de surfaces commerciales, de logements, de bureaux, d’infrastructures sociales et scolaires, ainsi que d’un grand parc. A quelques mètres du centre historique de Differdange, se créera lors des dix prochaines années un nouveau noyau central pour toute l’agglomération de la Ville de Differdange.

Connexion aux réseaux de transport

Le Plateau Funiculaire se trouve juste à côté du croisement de la N 31 et du CR 174, de la gare de Differdange, des lignes du TICE et du Diffbus. Il est également prévu de relier le site au réseau autoroutier, ceci par la prolongation de la «Rocade de Differdange» vers le centre ville - un projet prioritaire pour le Ministère des Travaux Publics. A 200 mètres du Plateau Funiculaire se trouve le parking du contournement avec plus de 270 emplacements. Bien qu’une certaine capacité reste actuellement disponible jour et nuit, une future extension est envisageable.

Proximité du Parc des Sports

Le terrain prévu pour le futur lycée est situé à 400 mètres du Parc des Sports à Oberkorn, pour lequel la Ville de Differdange a chargé un bureau d’élaborer un plan directeur, prévoyant différentes possibilités de rénovation et d’extension des infrastructures existantes. Ceci permet d’intégrer les infrastructures sportives d’un éventuel lycée dans un concept général pour le Parc des Sports. De toute façon la rénovation, et en cas de besoin l’agrandissement de la piscine couverte, est une nécessité absolue pour les dix prochaines années.

Synergies

Lors du débat sur l’état de la nation en mai 2006, le premier ministre avait déclaré vouloir construire les nouveaux lycées sous la forme d’un PPP (privat public partnership). La proximité du site réservé d’un grand projet d’urbanisation, réalisé par un investisseur privé, offrira justement la possibilité de synergies entre l’état et cet investisseur privé. L’implantation de cet établissement scolaire au coeur de la Ville de Differdange et son intégration dans une planification globale permettra de mieux profiter des infrastructures de transports existantes, des alentours comme le futur Parc de la Chiers, des parkings existants et à créer ou d’autres infrastructures comme p.ex. celles du hall polyvalent La Chiers et du Parc des Sports à Oberkorn. Toutes les nouvelles infrastruc-et gérées en étroite collaboration entre l’État et la commune.

>> Retour Sommaire - Differdange 100 ans.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange