Newcom s.a.r.l
Home » Fonds de rénovations de la Vieille Ville » Entretien avec Roland Kuhn
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Fonds du Logement

  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Entretien avec Roland Kuhn Imprimer Envoyer

Tags: Vieille-Ville

kuhn

kuhn

kuhn

Entretien avec Roland Kuhn

Les entreprises luxembourgeoises n’ont pas à avoir peur d’aller conquérir des marchés étrangers

Architecture & Bâtiment:

Monsieur Kuhn, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Roland Kuhn:

Je dirige la société Kuhn S.A. en sixième génération. Je suis également Président de la Chambre des Métiers et président de la Fédération des Entreprises Luxembourgeoises de Construction et de Génie Civil dont mon mandat se terminera cependant prochainement.

En ma fonction de président de la Fédération Luxembourgeoises de Construction et de Génie Civil, il m’appartient de défendre les intérêts communs professionnels, économiques et sociaux de quelque 450 entreprises de constructions. Il s’agit d’intervenir auprès du gouvernement, des instances politiques et administrations pour créer un environnement politique et social favorable au développement des entre prises de constructions.

En ma double fonction de président de la Chambre des Métiers et président de la «Fédération des Entrepreneurs», nous avons par exemple réus si, en étroite collaboration avec les autres milieux professionnels concernés et le Ministre de l’Intérieur, à réformer la loi sur l’aménagement communal et le développement urbain de manière à éviter un blocage complet au niveau de la délivrance des autorisations de construire. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec le Ministre de l’Intérieur en vue de discuter de nouvelles modifications à apporter à ladite loi pour améliorer encore d’avantage son applicabilité sur le terrain.

Architecture & Bâtiment:

On a beaucoup parlé de votre association avec l’entreprise Felix Giorgetti…

Roland Kuhn:

Comme je n’ai pas de successeur, la société Felix Giorgetti a pris une participation dans notre entreprise. Cela nous permet à la fois de pérenniser le futur de l’entreprise et de ses salariés tout en s’assurant que Kuhn SA reste une entité indépendante. De grands changements ne sont d’ailleurs pas prévus, ni au niveau de notre personnel ni au niveau de notre philosophie et nos valeurs qui restent résolument celles d’une entreprise familiale. Je continuerai à exercer les fonctions d’admi nistrateur délégué et en tant que tel je dirige la société avec le concours des deux administrateurs, Jean Nickels et Hervé Sybertz. Comme par le passé, Kuhn S.A. sera au service d’une clientèle privée et réalisera des chantiers routiers de petite et moyenne envergure. Nos activités phare étant le génie civil, la construction, le clé en main, les travaux de transformation, l’aménagement extérieur, les façades ainsi que les interventions rapides et réparations.

Architecture & Bâtiment:

Quel est votre avis personnel quant à l’évolution de votre secteur économique?

Roland Kuhn:

Il faut bien être conscient que notre secteur d’activité concerne deux métiers bien différents, le gros œuvre d’une part et le génie civil d’autre part.

Le volume relatif aux autorisations de bâtir du 1er semestre 2007 affiche une progression de 36 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse est largement due aux projets de construction non résidentiels, en hausse de 56 %.

Globalement, l’on peut donc dire que la situation au niveau du bâtiment est assez bonne même si les prix sont serrés et que la concurrence étrangère ne cesse de croître.

La situation est toutefois beaucoup plus inquiétante au niveau du génie civil. En effet, sur la période 2000 2006, la production du génie civil accuse une baisse de 15 %. C’est surtout en 2004 et 2005 que l’activité de cette branche a fortement chuté.

ll faut cependant se mettre à l’évidence qu’il ne reste plus beaucoup de grands axes routiers à construire au Luxembourg et que les entreprises spécialisées dans la construction des routes devront aller chercher du travail au-delà de nos frontières.

Architecture & Bâtiment:

Pensez-vous que les entreprises luxembourgeoises sont concurren tielles par rapport aux entreprises étrangères?

Roland Kuhn:

Nos entreprises n’ont pas à trembler devant une concurrence étrangère, et ils n’ont pas à avoir peur de les affronter sur les marchés étrangers. Il faut savoir qu’il n’y a pas de solution miracle. Ce qui intéresse le consommateur est un bon rapport qualité/prix. Au Luxembourg les gens veulent du solide, et les entreprises luxembourgeoises connaissent suffisamment leurs clients et leurs métiers pour fournir la prestation qui est demandée. Cependant il faut savoir que cela demande des efforts.

En vue d’améliorer constamment la qualité du travail presté, les entrepreneurs investissement énormé ment dans la formation continue de leurs ouvriers, laquelle a d’ailleurs été un élément clé des dernières négociations concernant le renouvellement de la convention collecti ve de travail.

Il faut savoir que les entrepreneurs inaugureront au début du mois de décembre leur nouvel Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) qu’ils ont mis en place ensemble avec les syndicats OGBL et LCGB en 2002 pour offrir aux 16.000 ouvriers du secteur de la construction une formation profes sionnelle continue accès essentiellement sur le volet pratique. Depuis 2002, quelques 5.000 salariés ont suivi différents modules de forma tion dispensés à l’IFSB.

L’entrepreneur est habitué à aller toujours de l’avant tout en soignant le service au client. Ce n’est pas le petit qui mangera le grand, mais le lent qui sera mangé par l’agile.

Architecture & Bâtiment:

Concernant le logement, quel est votre avis sur la hausse constante des prix depuis plusieurs années?

Roland Kuhn:

Ce qui est remarquable c’est que le prix de la construction proprement dit (hors terrain) suit l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Ce sont les prix des terrains qui ont explosé depuis les années 90.

Afin de mettre fin à cette inflation des prix du foncier, il s’agit d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande de terrains. Les longues procédures d’aménagement, d’urbanisme et d’autorisation contribuent largement à la raréfaction des terrains et sont par conséquent co-res ponsables de l’envol des prix de terrains.

Afin d’augmenter l’offre de terrains à bâtir, il importe d’une part que l’Etat allège et simplifie de manière significative les procédures d’autorisation afin de raccourcir toutes les procédures administratives liées à la construction et d’autre part que les autorités locales prennent une attitude plus proactive en matière d’urbanisme.

Le constat d’une offre insuffisante de terrains vaut d’ailleurs également pour les entreprises qui désirent s’implanter au Luxembourg, voire celles qui sont obligées de quitter leur site actuel pour diverses raisons. Les responsables politiques doivent impérativement créer d’avantage de sites d’implantation ou d’infrastructures d’accueil adaptés aux besoins des PME et finaliser dans les meilleurs délais le plan sectoriel «zones d’activités».

Architecture & Bâtiment:

Quels sont vos préoccupations à moyen et long terme?

Roland Kuhn:

La Fédération des Entrepreneurs suit évidemment attentivement les mesures annoncées par le Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement dans le cadre du Plan «Loge ment».

Bien qu’il faille féliciter les auteurs de ce plan d’avoir pris l’initiative de mettre en œuvre les moyens destinés à augmenter l’offre de logements, il doit être permis de se poser la question si l’institution d’un droit de préemption aux communes et à l’Etat ne risque pas d’accentuer d’avantage la hausse de prix de terrains, en ce sens qu’il donnera lieu à une surenchère entre promoteurs publics et privés.

Aussi, l’introduction, à partir du 1er janvier 2008, d’une exemption d’impôt sur le revenu dans le chef du vendeur si l’Etat ou la commune acquiert un bien immobilier, combinée à la non-prorogation des mesures fiscales introduites par la loi du 30 juillet 2002, aggrave la distorsion fiscale entre le cas de figure d’une cession à un acquéreur privé et un acquéreur public.

Concernant la taxe d’une limite maximale de 15 EUR/m2, à introduire, le cas échéant, par les communes sur les terrains viabilisés depuis 3 ans et non affectés à la construction, nous nous demandons quel sera son effet sur les prix des terrains. Au cas où l’efficacité de la mesure se révélerait insuffisante, elle risque en effet d’être contre-productive, c’est-à-dire d’entraîner une augmentation supplémentaire des prix des terrains.

Le gouvernement a annoncé vouloir favoriser le modèle des «public-private partnership» pour la réalisation d’une partie de ses infrastructures. En effet cette formule peut avoir des avantages, mais il faudra veiller à ce que l’envergure des projets soit telle, que les entreprises luxembourgeoises puissent y être associé et que ce ne seront pas seulement les géants de la construction avec de grandes banques dans leur conseil d’administration qui auront les marchés. Nous avons convenu avec le Ministre des Travaux Publics de faire ensemble le suivi du projet pilote PPP campus scolaire de Mersch pour identifier les problèmes et difficultés sur venus tout en long de la procédure.

Une autre préoccupation de l’artisanat tout entier reste l’introduction projetée au 1er janvier 2009 d’un statut unique pour tous les salariés du secteur privé. Grâce à l’engagement personnel du Premier Ministre et de ses promesses concrètes de vouloir combattre efficacement l’absentéisme, l’artisanat a finalement surmonté ses réticences et a acceptéau mois de juillet dernier les dernières propositions gouvernementales en vue de l’introduction d’un statut unique.

En tant que président de la Chambre des Métiers, je continuerai à suivre ce dossier attentivement et veillerai à ce que la mise en place du statut unique se fasse conformément aux accords négociés et ce notamment en matière d’absentéisme.

Afin que nos entreprises demeurent compétitives face à une concurrence étrangère, rappelons-le, de plus en plus accrue, il importe que la réalisa tion du statut unique respecte, selon les engagements pris lors des discussions tripartites d’avril 2006, une stricte neutralité en termes de coût pour les entreprises tout en répondant aux considérations sectorielles spécifiques

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange