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Rénovation de la salle «Directoire» 11, rue de la Boucherie Imprimer Envoyer

Tags: Vieille-Ville

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Rénovation de la salle «Directoire» 11, rue de la Boucherie

Une pièce exceptionnelle au décor unique dans la ville de Luxembourg a été restaurée par une équipe spécialisée au cours de l’année 2005. La boiserie date du début du XIXe siècle mais elle fut introduite dans la maison à une date ultérieure, vraisemblablement au cours du XIXe siècle, par les propriétaires qui n’étaient d’autres que la famille Pescatore.

Le décor

Le décor se développe sur tous les murs, dissimulant par delà même les portes d’entrées. La boiserie en bas- relief est subdivisée en trois parties. La partie essentielle du décor est formée par la partie médiane: des arcades reposant sur des piliers évoquent l’ar- chitecture antique. La partie inférieu- re de la boiserie est réalisée en pan- neaux tandis qu’une petite frise décorative en plâtre se trouve dans la partie supérieure de la boiserie. Des appliques en stuc sont posées au centre de chacune des arcades. Une couronne de laurier intègre un motif sortant du répertoire musical ou allé- gorique de la mythologie grecque. Des déesses ailées encadrent les arcades. La frise supérieure en plâtre comporte des motifs de rinceaux, des vases et des bestiaires ailés. Elle évoque la mode des appliques de plâtres que l’on retrouve également sur la céramique, venue d’Angleterre et connue encore aujourd’hui sous le nom de Wedgewood.

La pièce comprend à part son sol en parquet un décor de stuc au plafond. Au centre s’y trouve un médaillon au motif floral. Une bande enlacée de branches de rosiers parcourt le long des murs se terminant aux angles par des bouquets de fleurs.

Travaux de restauration

L’analyse

Le Fonds a mandaté un atelier spé- cialisé en restauration d’œuvres d’art pour la remise en état de la salle «Directoire» sise côté cour, 11 rue de la Boucherie.

Après l’analyse fine du décor, l’ate- lier a recréé le décor d’origine.

Au départ, le décor présentait une surépaisseur de couches de pein tures qui empâtaient le détail des reliefs. Plusieurs panneaux étaient fendus, quelques portes de placards ne se fermaient plus et une dizaine d’éléments en stucs étaient brisés. Des sondages ont été réalisés afin de déterminer la succession de couches de peintures apposées sur les boiseries et pour déterminer la composition des reliefs. La couche la plus ancienne était composée d’une peinture à l’huile à base de céruse (blanc de plomb). Le panneau était dans une teinte plus claire que les pilastres. Les baguettes horizontales étaient recouvertes d’une couche de peinture dorée.

La composition des stucs est très fra- gile et sensible à l’humidité car elle se compose simplement de chaux et d’argile recouverts d’une fine couche de gypse. Les stucs présentaient des traces de feuilles d’or sur assiette jaune. Les stucs de la frise n’étaient pas dorés à l’origine.

Les interventions du restaurateur

L’analyse du décor permet au res- taurateur de recomposer le décor historique. Afin de redonner une lisi- bilité à l’ensemble, le restaurateur a commencé par nettoyer la boiserie à la brosse douce, puis il a allégé les couches picturales existantes.

Des prises d’empreintes ont été réa- lisées pour pouvoir réaliser par mou lage des décors manquants ou abî- més. Les éléments ont été fixés avec la résine acrylique. Les lacunes et trous ont été fermés par masticage. Aujourd’hui, une peinture mate à base d’huile recouvre les boiseries. Les stucs d’origine dorés ont été recouverts d’une couche préparatoi- re jaune avant l’application de la feuille d’or jaune à 24 carats. Le stuc au plafond est restauré avec une peinture dite bronzine.

La salle est peinte dans des teintes grises et la frise supérieure est res- tée en blanc respectant au mieux le décor tel qu’il fut à l’origine. La feuille d’or a été réintroduite pour rendre le décor plus lumineux. La belle pièce de réception de la famille bourgeoise des Pescatore retrouve ainsi tout son éclat et fait désormais partie du patrimoine collectif.

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