Newcom s.a.r.l
Home » Fonds de rénovations de la Vieille Ville » Claude Wiseler Ministre des Travaux Publics
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Fonds du Logement

  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Claude Wiseler Ministre des Travaux Publics Imprimer Envoyer

Tags: Vieille-Ville

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

claude-wiseler

Le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville a été institué par la loi modifiée du 29 juillet 1993 portant création d'un fonds pour la rénovation de quatre îlots du quartier de la Vieille Ville de Luxembourg.

Le Fonds a pour mission la rénovation, en totalité ou en partie, de quatre ilots d'immeubles délimités comme suit:

Ilot A: la rue Wiltheim, le boulevard Victor Thorn et la Rue Sigefroi; Ilot B: la rue Sigefroi, la rue de la Boucherie, la rue de la Monnaie, la rue du Palais de Justice et la rue Wiltheim; Ilot C: la rue du Nord et la rue du Palais de Justice; Ilot D: la rue du Nord et la cote d'Eich.

La mission du Fonds comprend principalement la restauration, la transformation, la construction ou I'adaptation d'immeubles ainsi que I'aménagement des alentours.

Au vu des expériences du passé, I'on peut affirmer que de nos jours il ne suffit plus de restaurer quelques pans de murs ou façades plus ou moins esthétiques et de vider paral-lèlement les immeubles de leur structure interne.

Le premier objectif que le Fonds s'est octroyé consiste en I'occurrence a sauvegarder le patrimoine culturel de son domaine d'activité que sont les quatre îlots ci-dessus définis du quartier de la vieille ville de Luxem-bourg. Voilà pourquoi le fonds, tout en suivant les exigences du législateur, a choisi une approche scientifique pour aborder sa mission prenant en compte non seulement I'aspect esthétique, mais aussi et surtout les aspects historiques et archéologiques dans sa démarche.

C'est ainsi qu'avant le commence-ment des travaux sur le terrain, les scientifiques ont pu effectuer un travail de recherche convenable et dont les résultats peuvent être consultes dans le publications du fonds qui sont notamment ses rapports d'activité annuels.

Le deuxième objectif du Fonds porte sur la revitalisation du quartier de la vieille ville.

D'antan, I'accent ne fut pas nécessaire-ment mis sur la reconquête de I'espace habité pour endiguer la bureaucratisation et la muséification croissante de la vieille ville, de sorte que I'on a constaté un exode de la population résidente. Les projets du Fonds sont connus de sorte à ce qu'une grande partie des surfaces créées soit réservée à des activités commerciales ainsi qu'à la création de logements, ceci en rétablissant la fonction d'origine des maisons bourgeoises.

En effet, depuis des décennies grand nombre de maisons bourgeoises avaient été occupées par diverses administrations ou institutions, comme par exemple le Musée national d'Histoire et d'Art, le Conseil d'Etat, la Justice et la Clinique St-Joseph. Le Fonds suit dans sa démarche la ligne de la Commission des Tra-vaux Publics et des Transports de la Chambre des Députés qui dans son rapport sur le projet de loi en question adopte en date du 25 juin 1993 a retenu qu'«il faut reconquérir la ville par I'accroissement de surfaces habitables et habitées et il faut espérer que cet objectif ne se résume pas à I'aménagement de quelques appartements pour concierges». En passant en revue les projets réalisés à l’heure actuelle je crois pouvoir affirmer que dans I'accomplissement de sa mission, le fonds a pleinement atteint les objectifs qu'il s'est fixés.

Commençons par l'îlot B:

L'îlot B comporte trois ensembles architecturaux: le Musée national d'Histoire et d'Art, les logements entre la rue de la Boucherie et la rue du Palais de Justice et la maison isolée appelée Gelle Klack.Par ses extensions successives le Musée avait accaparé la majeure partie de cet îlot.

L'une des premières interventions du Fonds consistait à restructurer le Musée national. Le bâtiment a été recentré, I'espace d'exposition augmenté et les services annexes au musée ont quitté le centre de la ville pour laisser la place aux logements.

Avec la réouverture du Musée national d'Histoire et d'Art en 2002, I'action du Fonds s'inscrit dans sa mission de revaloriser le plus vieux quartier de la capitale. En effet, le nouveau musée comporte les caractéristiques d'une intervention architecturale et muséographique fidèle à la mouvance contemporaine en archi-tecture qui a mis tout en oeuvre pour respecter le passé historique du quartier.

Par cette action, le Fonds a posé des jalons dans ce quartier par la réparti- tion des fonctions dans I'îlot qui se traduisent par des choix architectu-raux définis. Le Fonds a trouvé des solutions adé-quates pour freiner le développement tentaculaire des institutions étatiques. En effet, entre les rues de la Boucherie, rue de la Monnaie et Palais de Justice, le projet a permis d'attribuer aux pâtés de maisons leur fonction d'habitation d'origine.

Seulement à la base d'un projet d'ensemble, il a été possible de trou-ver des solutions originales pour exploiter au mieux ce patrimoine immobilier. L'intérieur de I'îlot a été revalorisé par la création de cours privatives calmes, ensoleillées et communicantes. Les nouveaux loge-ments sont équipés du confort nécessaire (parking et ascenseur). L'ilot d'habitation (ilot Zinnen) est achevé en 2005. Le Fonds a procédé à la rénovation de 4 maisons com-portant 2 commerces et 12 logements en tout.

L'îlot B comporte également la mai-son Gelle Klack. Libre des quatre cotes et sise sur la place du Marche-aux-Poissons, cette maison de rapport, remontant à la Renaissance est transformée en hôtel haut de gamme.

Situé en bordure de I'ancien rempart de la forteresse et dominant la vallée de l'Alzette, l'îlot A comprend le bâtiment du Conseil d'Etat, I'ancienne Clinique Saint Joseph, acquis par le Fonds en 1999 et un ensemble de maisons bourgeoises dans la rue Wiltheim qui abrite la section «arts décoratifs» du Musée national d'His-toire et d'Art.

A la pointe de I'îlot A, le bâtiment du Conseil d'Etat, vieux de plus de 40 ans est soumis à une rénovation intégrale. Il est agrandi en prévision de son élargissement les années à venir. Les travaux sont achevés et son ouverture officielle a eu lieu en novembre 2006.

Les immeubles appartenant à I'an-cienne Clinique Saint Joseph ont été entièrement restructurés dans le respect des anciens bâtiments et du décor qu'il intègre à ce jour. La réno-vation dans cette partie de I'îlot s'est caractérisée par un accès aux loge-ments par un vaste hall commun sous verrière qui par un ascenseur relie le sous-sol des caves et du parking aux étages.

Au coté opposé de I'îlot, près des bâtiments du Palais de Justice, deux bâtiments rénovés réintègreront leur fonction d'origine de logement dans un des endroits les plus paisibles de la vieille ville de Luxembourg.

La situation unique de I'îlot en bor-dure de la vieille ville, en surplombant les vallées et en bénéficiant d'une vue dégagée sur le Kirchberg respectivement d'un voisinage de qualité par la belle place du Marche-aux-Poissons, place les nouveaux logements équipés de tout confort dans un cadre de vie exceptionnel.

Dans I'îlot A, le Fonds a procédé à la rénovation de 6 maisons rue Sigefroi et rue Wiltheim comportant 18 loge-ments, 4 commerces et 46 emplace-ments de parking. Le succès qu'ont connues les ventes effectuées par le Fonds démontre que la démarche choisie -revalorisa-tion et revitalisation de la Vieille Ville moyennant une rénovation douce de la substance existante tout en sauvegardant le patrimoine culturel et en reconquérrant I'espace habité - a été la bonne.

C'est ainsi qu'il ne me reste qu'à remercier les responsables du Fonds de Rénovation de la Vieille Ville pour le travail effectué et à leur souhaiter le même savoir-faire pour les projets futurs qu'ils aborderont

Claude WISELER Ministre des Travaux Publics

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange