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DHL Entretien avec Erik Hermans, Directeur DHL Express Luxembourg Imprimer Envoyer

Tags: Contern

Magazine Echo 2008-1

DHL

DHL est un groupe en constante évolution. Notre projet « first choice », une méthodologie structurée autour du service au client illustre bien notre philosophie : regarder et écouter nos clients afin de leur offrir le service qui correspond le mieux à leurs besoins.

DHL

Echo : Pouvez-vous nous situer DHL Luxembourg par rapport au groupe DHL

Erik Hermans :

Comme vous le savez, DHL fait partie du groupe Deutsche Post World Net qui emploie plus de 550.000 personnes dans le monde. Les activités du groupe sont divisées en quelques grands secteurs parmi lesquels : les activités postales en Allemagne, la logistique et l'express avec DHL, la finance avec Postbank et Global Business Services. Le pôle logistique et express est lui même réparti en quatre divisions : DHL Express, DHL Freight, DHL Exel Supply Chain et DHL Global Forwarding. Au Grand-Duché, deux entités représentent DHL. D'une part, DHL Global Forwarding est présente avec une dizaine d'employés au Cargocentre du Findel. Ils sont spécialisés dans le frêt aérien et maritime. D'autre part, DHL Express offre des services express depuis sa plate-forme de Contern qui emploie 150 personnes.

Echo : Lors de notre dernière entrevue il y a un an et demi, vous étiez encore dans une phase de processus d’intégration, ce processus est-il aujourd’hui terminé ?

Erik Hermans :

Culturellement, de grands progrès ont été accomplis et je dirais qu'au niveau du personnel, la phase d'intégration est terminée. Les objectifs de la société sont acceptés par l'ensemble du personnel qui travaille dans le respect des directives et consignes du Groupe. Ils peuvent être particulièrement fiers de leurs résultats en matière de Qualité puisque le 20 novembre dernier, DHL Express était récompensé par le Prix Luxembourgeois de la Qualité dans la catégorie Petites et Moyennes Entreprises. Cependant, si d'un point de vue humain, nous pouvons présenter un visage unique à nos clients, il n'en est pas de même de certains outils et systèmes informatiques. Ce travail d'uniformisation des systèmes devient aujourd'hui une priorité pour le groupe tout entier.

Echo : Quelle est la particularité de DHL Express Luxembourg dans le groupe ?

Erik Hermans :

Toute proportion gardée, la particularité de DHL Express dans le groupe est similaire à celle du Grand-Duché dans l'Union Européenne : nous sommes une petite entité aux résultats économiques remarquables mais nous avons les mêmes prérogatives que celles d'un grand pays. Notre structure à dimension humaine nous donne une grande flexibilité et une grande réactivité face aux attentes de nos clients. De plus, DHL Luxembourg est une des rares entités, qui regroupe les activités aériennes et routières ; ce qui permet à nos clients de s’adresser à un seul interlocuteur pour une gamme de services plus variée.

Echo : Arrivez-vous facilement à vous faire entendre au sein du groupe ?

Erik Hermans :

DHL Express Luxembourg fait partie intégrante du cluster DHL Express Benelux. Ce dernier est représenté à toutes les réunions européennes du groupe, pouvant ainsi relayer notre voix avec beaucoup plus de puissance que si nous étions seuls. D'une manière générale, notre groupe est très réceptif aux propositions qui tendent à améliorer le service au client. Dernier exemple en date pour le Grand-Duché : la mise en place d'une liaison aérienne quotidienne entre Luxembourg et Leipzig. Avec le déménagement des activités intercontinentales de Zaventem (Belgique) vers Leipzig-Halle (Allemagne), celle-ci est devenue une nécessité pour garantir à notre clientèle un service optimal vers l'Asie, l'Afrique ou le continent américain. Grâce à une excellente collaboration transfrontalière avec nos collègues français, la Grande Région est au cœur de ce projet puisque les clients de Lorraine bénéficieront également de ce vol aller-retour vers l'Allemagne. En effet DHL Metz partage ce vol avec nous.

Echo : Quel sera le challenge que devra relever le Luxembourg pour devenir la plate-forme logistique de l’Europe ?

Erik Hermans :

D’abord je tiens à dire que l’initiative de faire du Luxembourg une plate- forme logistique est très positive, vu sa situation géographique en Europe. Le monde change et il y aura toujours plus de produits fabriqués en Inde et en Chine qui entreront en Europe, alors pourquoi ne pas les faire entrer via le Luxembourg ? Comme le prix du terrain est élevé à Luxembourg, il faudra apporter une forte valeur ajoutée à l’activité de stockage, notamment grâce à des spécialistes fiscaux, administratifs et à de bons réseaux informatiques. Bref, il faudra démontrer au reste du monde que Luxembourg pourra également avoir ses atouts parmi le monde logistique.

Echo : Quelques mots pour conclure ?

Erik Hermans :

DHL est un groupe en constante évolution. Notre projet « first choice », une méthodologie structurée autour du service au client illustre bien notre philosophie : regarder et écouter nos clients afin de leur offrir le service qui correspond le mieux à leurs besoins. Appartenir à un groupe d’une telle taille implique une grande responsabilité quant à notre qualité et aux services que nous proposons à nos clients.

DHL Express (Luxembourg) SA
11 A r. Edmond Reuter
L - 5326 Contern
BP: 64 L-5201 Sandweiler
Tél: 35 09 09
Fax: 35 53 50
www.dhl.lu

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