Newcom s.a.r.l
Home » Fonds du logement 30 ans » Entretien avec Monsieur Roland Kuhn
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Fonds du Logement

  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...
  • Fond de logements - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Entretien avec Monsieur Roland Kuhn Imprimer Envoyer

Tags: Fonds du Logement

Le Fonds du Logement 30 ans - Articles

roland-kuhn

roland-kuhn

Roland Kuhn est administrateur délégué de l'entreprise de construction Kuhn S.A. Depuis 2007, il est également Président de la Chambre des Métiers, dont les principaux objectifs sont la représentation et la défense de l'artisanat luxembourgeois.

Architecture & Bâtiment: Monsieur Kuhn, pourriez-vous brièvement expliquer à nos lecteurs en quoi consiste le rôle de la Chambre des Métiers?

Roland Kuhn: La Chambre des Métiers est un établissement public créé par la loi du 4 avril 1924 qui défend les intérêts de plus de 5000 entreprises artisanales occupant environ 70 000 salariés. La Chambre des Métiers participe à la procédure législative en élaborant des avis sur les projets de lois et de règlements qui sont d'un intérêt général et qui intéressent directement l'artisanat.

Un deuxième pilier de notre activité concerne la formation initiale, la formation menant au brevet de maîtrise et la formation continue. La Chambre des Métiers gère notamment les contrats d'apprentissage et organise les cours menant au CATP et au brevet de maîtrise. Dans le domaine de la formation continue, nous offrons des formations dans le domaine de la gestion d'entreprise, du développement personnel et de la technologie.

Enfin, nous offrons à nos ressortissants un service d'assistance et de conseil dans les domaines touchant à la création et à la transmission d'entreprise, la gestion journalière, l'innovation, le transfert de technologies et l'écologie.

A&B: Quelles sont vos priorités en tant que Président?

Roland Kuhn: Ma priorité absolue est la sauvegarde, voire la promotion de la situation compétitive des entreprises artisanales luxembourgeoises. Trop souvent dans la discussion publique, compétitivité rime avec profit pour l'entrepreneur et perte d'acquis sociaux pour les salariés. Or, il ne faut pas oublier que seule une économie hautement compétitive est capable de créer suffisamment de richesses pour alimenter les finances publiques et pour financer un système social aussi performant que le nôtre. La compétitivité de nos entreprises est donc un enjeu économique et social de tout premier ordre.

Pour réussir ce défi, il nous faut agir sur deux plans. L'un concerne le cadre législatif et réglementaire et l'autre a trait à l'entreprise proprement dite

.

En ces temps de crise, il serait opportun de resserrer les rangs et de mettre un maximum d'atouts de notre côté. La Chambre des Métiers, ensemble avec la Fédération des Artisans, militent pour l'introduction de procédures simplifiées, pour un allègement des charges administratives ainsi que pour la création de nouvelles zones d'activités auxquelles les PME auront également accès.

En ce qui concerne les procédures dans le domaine de la construction, les organisations de l'artisanat entretiennent un dialogue très encourageant avec le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire en vue de réduire les délais d'autorisation. Nous venons également de présenter, sous l'égide de l'UEL, un rapport au Gouvernement sur les mesures de soutien en faveur du secteur de la construction, notamment en débloquant des projets d'infrastructure. En règle générale, l'artisanat plaide en faveur d'un encadrement légal et administratif qui facilite et encourage l'action économique au lieu de la bloquer par des lourdeurs excessives.

Le deuxième facteur déterminant est l'entreprise même. Il faut bien positionner son entreprise sur le marché, être prêt à innover, à s'adapter aux attentes de la clientèle, à défendre les marchés acquis et à en conquérir de nouveaux, le tout encadré par un droit d'établissement moderne qui ne pénalise pas les entreprises luxembourgeoises face à la concurrence étrangère.

Dans ce contexte aussi, la Chambre des Métiers s'efforce d'assister les entreprises dans leurs démarches en leur proposant des services et des formations ciblés.

A&B: Le 1er janvier 2009, un statut unique pour tous les salariés du secteur privé doit être introduit. Pour-riez-vous nous en toucher quelques mots?

Roland Kuhn: Avec l'introduction du statut unique, le Gouvernement veut supprimer les différences entre le statut des ouvriers et le statut des employés privés dans le domaine du droit du travail et du droit de la sécurité sociale. Bien que l'artisanat n'ait jamais été demandeur pour une telle mesure, nous étions prêts à entamer les discussions au sein de la tripartite à condition que la réforme ne mène pas à des coûts supplémentaires à charge des entreprises et que les intérêts spécifiques des PME intensives en main d'œuvre soient respectés. Le Gouvernement et les syndicats, quant à eux, voulaient tout simplement étendre les avantages des employés aux ouvriers, comme par exemple la continuation du salaire, la majoration des heures supplémentaires, le trimestre de faveur, etc. Au fil de longues négociations, nos positions se sont rapprochées.

Finalement, le Gouvernement nous a garanti la neutralité financière de la continuation du salaire et le respect des spécificités des PME. En ce qui concerne les heures supplémentaires, nous avons trouvé une solution qui profite aux salariés sans pour autant coûter plus cher aux entreprises. Au niveau des contrôles et de la lutte contre l'absentéisme abusif, le Gouvernement nous a fait des concessions politiques qui, pour l'instant, ne se retrouvent ni dans le projet de loi, ni dans les statuts de la Caisse Nationale de Santé. Vu que des deniers publics sont en jeu et que les finances publiques ne sont pas au beau fixe, un contrôle rigoureux s'imposerait.

N'oublions pas que la tripartite qui a décidé du statut unique avait vocation à améliorer la compétitivité de l'économie nationale. Nous sommes donc d'avis que le Gouvernement actuel et celui qui sortira des prochaines élections législatives devront concentrer leurs efforts sur l'économie.

A&B: La Chambre des Métiers et les entrepreneurs en général investissent beaucoup dans la formation initiale et continue . Or, une fois formés, nombreux sont ceux qui quittent le privé pour la fonction publique. Quel regard portez-vous sur cela?

Roland Kuhn: C'est un phénomène qui vaut pour l'ensemble de l'artisanat et qui nous préoccupe au plus haut degré. Vous imaginez la frustration d'un chef d'entreprise qui a investi pendant des années dans la formation et la qualification d'un jeune homme ou d'une jeune femme et au moment où cette personne est en passe de devenir productive, celle-ci quitte l'entreprise pour conduire un bus ou pour occuper une loge dans une école.

Il ne faut pas oublier que c'est aussi la prochaine génération d'entrepreneurs qu'on sort ainsi du circuit productif. Si nous voulons garder une certaine emprise sur la destinée de notre économie, le Gouvernement et les communes ne devraient plus favoriser le repli de la population luxembourgeoise sur le secteur public. L'annonce du Premier Ministre d'abaisser les salaires d'entrée au niveau du secteur public est un premier signal fort dans la bonne direction.

A&B: Le Fonds du Logement fêtera en février ses 30 ans. Quels rapports entretenez-vous avec le Fonds?

Roland Kuhn: La Chambre des Métiers et les entreprises de construction entretiennent d'une manière générale de bonnes relations avec le Fonds du Logement. Le Fonds du Logement est le premier promoteur public actif dans le domaine du logement social et un important client de nos entreprises de construction et de parachèvement.

Toutefois, nous avons des doutes quant au fait que les nouvelles prérogatives que le plan logement arroge au Fonds en ce qui concerne notamment le droit de préemption et le traitement fiscal soient justifiées. Il importe de ne pas désavantager le secteur privé par rapport à la main publique. Or, par les deux mesures précitées, l'entrepreneur-constructeur aura à l'avenir de grandes difficultés à acquérir des terrains. Soit le terrain est couvert d'un droit de préemption que l'Etat, la commune et le Fonds peuvent exercer à tout moment, soit la vente à l'Etat et aux communes est favorisée par le fait que le propriétaire obtient une exemption fiscale sur la plus-value réalisée.

L'artisanat est d'avis que les promoteurs publics et privés doivent être traités sur un pied d'égalité en ce qui concerne le droit d'accès au terrain, les avantages fiscaux, le droit d'engager un PAP dans la procédure et les aides consenties en matière de la construction de logements à coût modéré.

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange