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Entretien avec Monsieur le Ministre Fernand Boden Imprimer Envoyer

Tags: Fonds du Logement

Le Fonds du Logement 30 ans - Articles

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Architecture & Bâtiment: Longtemps, au Grand-Duché, la demande en logements a été supérieure à l'offre. Qu'en est-il aujourd'hui? La situation s'est-elle équilibrée grâce au «pacte logement», adopté par la Chambre des Députés en juin 2008?

Fernand Boden: D'emblée, je tiens à préciser que cette loi du 22 octobre 2008 met à la disposition de l'Etat et des communes des instruments efficaces pour concrétiser sur le terrain les objectifs du «plan sectoriel logement», lui-même constituant, ensemble avec les autres plans sectoriels, un élément-clef du programme directeur de l'aménagement du territoire. Ces instruments permettront aux acteurs publics de s'investir dans une politique active de maîtrise du foncier et, partant, de l'habitat.

Comptent parmi ces instruments, le pacte logement (convention avec les communes s'engageant à augmenter par la création de nouveaux logements leur population audelà d'une croissance normale, où l'Etat est dorénavant autorisé à participer au financement des frais liés à la création de nouveaux logements et des équipements collectifs induits par cet accroissement de la population), le droit de préemption pour certaines catégories d'immeubles en faveur de l'Etat, des communes et du Fonds du logement, l'emphytéose et le droit de superficie, les mesures administratives (entre autres, l'amélioration de la loi de 2004 sur l'aménagement communal) et fiscales (exemption et l'impôt sur le revenu des plus-values et bénéfices réalisés sur des biens immobiliers aliénés à l'Etat ou aux communes, taxes en cas de rétention à des fins de spéculation de valeurs immobilières).

Avec la signature de ce pacte par 83 communes, ainsi que l'application des différents instruments et mesures, j'estime que la situation sur le marché du logement se détendra au fur et à mesure.

A&B: On entend souvent que se loger décemment à un prix abordable est un droit fondamental qui n'est pas respecté à Luxembourg-Ville, à cause des prix immobiliers exorbitants pratiqués sur le territoire de la ville. Comment réagissez-vous face à ce genre de propos ?

Fernand Boden: Inutile de vous dire qu'en tant que ministre ayant le logement dans ses attributions, cette situation ne me donne guère satisfaction. Or, Luxembourg-Ville, comme capitale du pays, partage en quelque sorte le même sort que les capitales et grandes villes d'autres pays - ceci d'autant plus qu'une grande partie des emplois du marché du travail national se concentre sur son territoire. Les gens cherchent en effet à être le plus près possible de leur lieu de travail, afin d'éviter de longs trajets. Les responsables politiques de la capitale ont pris conscience de ce problème, ils se sont dits prêts à remédier à cette situation en augmentant à l'avenir l'offre en logements, notamment en logements financièrement abordables pour des jeunes ménages et ils viennent à cet effet de signer une convention pacte logement avec l'Etat.

A&B: Pourriez-vous dresser le portrait du logement au Luxembourg?

Fernand Boden: L'Observatoire de l'Habitat du Ministère du Logement a récemment publié les indicateurs du 3ème trimestre 2008 concernant les prix proposés à la vente et à la location des logements. En ce qui concerne les prix proposés à la vente, les indicateurs pour les appartements et les maisons baissent de façon importante par rapport au même trimestre de l'année précédente. Quant aux prix proposés à la location, tant des maisons que des appartements, l'Observatoire note, entre les 2e et 3e trimestres 2008, également une diminution des prix. A en croire ces chiffres, la situation sur le marché immobilier national, qui a été tout de même assez tendue pendant des années, semble enfin commencer à se détendre. Toujours est-il que les ménages financièrement moins aisés ainsi que les jeunes au début de leur carrière professionnelle rencontrent aujourd'hui comme hier des problèmes à trouver un logement décent, financièrement abordable. A cette situation, il convient de remédier dans toute la mesure du possible.

A&B: Nous sommes actuellement dans une période de crise financière. Quel est l'impact de cette crise sur le logement?

Fernand Boden: L'impact que cette crise aura finalement sur le secteur du logement au Grand-Duché est actuellement très difficile à prédire. Néanmoins, on peut constater deux phénomènes:

Premièrement: les instituts financiers sont devenus un peu plus prudents en ce qui concerne la part du capital propre requis pour l'attribution de prêts hypothécaires;

Deuxièmement: les investisseurs potentiels sont de moins en moins prêts à payer des prix ressentis comme exagérés. Ils prennent une attitude plus attentiste, ils observent le marché et surtout le développement des prix.

La crise financière en soi, telle qu'elle s'est fait remarquer jusqu'ici au Luxembourg, n'a eu qu'un impact marginal sur le marché du logement au Grand-Duché. Cet impact a en fin de compte peut-être même été bénéfique - dans le sens d'un refroidissement de la surchauffe du marché et d'une baisse raisonnable des prix des logements existants, prix considérés comme trop élevés par tous les acteurs concernés. Le Luxembourg reste confronté à un accroissement de sa population; aussi, la demande de logements est-elle toujours existante. Les récentes mesures gouvernementales pour favoriser la création de logements et les fortes diminutions des taux d'intérêt des prêts hypothécaires ont par ailleurs rendu l'investissement dans la pierre très intéressant.

Si, par contre, cette crise s'accentuait dans les mois à venir et si elle avait des répercussions prononcées sur l'économie réelle du pays, on peut supposer qu'elle aurait un impact non négligeable sur la demande de logements et donc sur les prix et, par conséquent, sur la construction de logements.

A&B: Comment percevez-vous l'action du Fonds du Logement, qui fêtera ses 30 ans l'année prochaine?

Fernand Boden: Depuis sa création, le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat œuvre pour la création d'un habitat accessible et plus humain, souvent en étroite collaboration avec les autorités communales.

Par le biais d'achats et d'aménagements de terrains à bâtir, mais aussi par la construction ou la réhabilitation de logements à coût modéré destinés à la vente ou à la location, le Fonds du Logement donne la priorité à sa vocation première, qui est sociale. Il permet à un nombre sans cesse croissant de personnes d'accéder - grâce à l'achat ou à la location, selon le cas - à un logement décent et à prix modéré, alors que ces mêmes personnes n'auraient pas pu réaliser leur rêve d'un logement propre sur le marché immobilier traditionnel.

Mais le Fonds veille aussi à encourager la mixité sociale, en rassemblant -dans des quartiers dotés des infrastructures nécessaires favorisant la solidarité et la communauté de vie entre les habitants - des personnes issues de toutes couches sociales. A cet égard, la mise en vente de certains biens immobiliers aux enchères publiques, en dehors des dispositions relatives au logement subventionné, permet d'assurer au mieux la promotion de cette mixité sociale.

Au-delà, le Fonds accorde une importance essentielle au respect de l'environnement naturel. Non seulement en essayant d'intégrer ses projets dans le paysage existant, mais également en les adaptant au plus près à l'architecture environnante et en recherchant des solutions efficaces en matière d'économies d'énergies. Cette exigence stricte en matière de respect de l'environnement va bien entendu de pair avec d'autres critères qualitatifs liés notamment à la fiabilité et à la durabilité des constructions de logements.

Enfin, le Fonds étend également sa mission première à la rénovation urbaine: la planification optimale du développement urbain, la réhabilitation d'anciens quartiers, le maintien des animations sociales, la préservation des fonctions économiques locales, la sauvegarde d'un important patrimoine culturel, la création d'espaces conviviaux (des aires de jeux pour les enfants, des surfaces vertes,…) et de structures publiques (des crèches, des commissariats de proximité, des commerces de proximité, des écoles,…). Le tout permettant la création de quartiers mixtes sur un plan social, accueillants et vivants, en ce sens qu'ils permettent de répondre aux besoins premiers pour assurer une bonne qualité de vie de leurs habitants.

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