Entretien avec François Thoumsin - Twinerg Imprimer

Tags: Energie

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Twinerg Entretien avec François Thoumsin

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Echo:

Pouvez-vous vous présenter, vous-même ainsi que Twinerg, en quelques mots à nos lecteurs ?

François Thoumsin:

Twinerg a été créée fin des années 90, au moment où Electrabel a été retenue comme partenaire à hauteur de 65% pour la construction d'une centrale TGV aux côtés de deux autres actionnaires: Sotel, le réseau d'Arcelor Mittal et Cegedel, nouvellement Enovos qui possèdent chacun 17,5% du capital. La centrale a été mise en service en 2001 et a, depuis, tourné pratiquement en continu pour fournir de l'électricité à ses trois clients et actionnaires. La production de Twinerg correspond à peu près à 40% de la consommation luxembourgeoise. Pour ma part, je suis ingénieur civil électro-mécanicien de formation et j'ai intégré Electrabel en 1997. J'ai occupé différentes responsabilités aussi bien en maintenance qu'en exploitation dans différentes centrales avant de prendre la direction de Twinerg en mai 2009.

Echo:

Qu'est-ce qu'une centrale TGV?

François Thoumsin:

Une centrale TGV est un convertisseur d'énergie; en l'occurrence de gaz naturel en électricité. Dans un premier temps, on brûle le gaz et la puissance ainsi dégagée actionne une première turbine. Cela génère également de la chaleur qui est récupérée pour transformer de l'eau en vapeur à 540 degrés, vapeur qui est injectée dans une seconde turbine. Les deux turbines (vapeur et gaz), font tourner un seul et même axe, auquel est raccordé un alternateur qui génère du courant triphasé, qui sera envoyé sur le réseau, après être passé de 24.000 à 220.000 Volts au sein d'un transformateur.La centrale Twinerg est également équipée d'appareillages lui permettant de détecter et de réagir automatiquement et quasi-instantanément à une variation de fréquence sur le réseau, ce qui lui permet de participer à ce que l'on appelle la régulation de fréquence, dont le but est de maintenir une fréquence de 50 Hertz sur le réseau en compensant les différences entre production et consommation électrique, ce qui est un must quand on sait que l'énergie électrique ne peut être stockée.

Echo:

Quels sont les avantages d'une centrale TGV?

François Thoumsin:

On évite généralement de comparer les différentes énergies entre elles, parce que le rendement n'est pas uniquement une question de type de combustible mais également de technologie. Il est cependant exact que le gaz naturel, comme toute énergie fossile, a le principal défaut de produire du CO2 mais, à puissance égale, il en dégage relativement moins que d'autres technologies plus anciennes. Cela dit, la stratégie du groupe est d'utiliser un mix énergétique, c'est-à-dire d'exploiter toute la plage de moyens de production existants en se focalisant sur les meilleures technologies disponibles et d'assurer ce que nous appelons les trois E: Energie (sécurité d'approvisionnement), Economie (prix compétitif) et Environnement.

Echo:

Quelle est votre philosophie d'entreprise?

François Thoumsin:

Nous pouvons la résumer en faisant référence aux trois E.

Sur un plan énergétique d'abord, nous préconisons, au niveau du Groupe, un mix idéal entre les différentes technologies et les différents combustibles afin d'assurer une sécurité d'approvisionnement. Ensuite, d'un point de vue économique, une attention permanente pour l'excellence opérationnelle et la rentabilité de nos projets nous permet de maîtriser nos coûts et d'assurer le meilleur service à un prix compétitif pour nos clients. Enfin, d'un point de vue environnemental, le développement durable fait partie de nos priorités. Ainsi, nous promouvons le plan «Ensemble pour moins de CO2» d’Electrabel, Groupe GDF SUEZ. Les engagements d'Electrabel en Belgique se déclinent en plusieurs axes. D'une part, Electrabel s'est engagée à aug menter la performance énergétique de son parc de production électrique, ce qui se traduit par l'amélioration du rendement des centrales existantes ou le cas échéant par le remplacement des centrales les plus ancien-nes par des centrales nouvelle génération qui ont un rendement plus élevé. D'autre part Electrabel investit dans le développement de son parc de production renouvelable. Enfin, cette philosophie passe par le conseil au client, notamment aux clients industriels, conseils leur permettant d'utiliser rationnellement l'énergie, et par conséquent de diminuer leur consommation. Plus spécifiquement, Twinerg réalise actuellement des projets à caractère environnemental, comme par exemple la création d'un bassin d'eau de pluie qui permettra d'économiser de grandes quantités d'eau de ville.

Nos valeurs fortes sont la qualité, l'environnement et la sécurité. Nous sommes ainsi certifiés ISO 90012000 pour la qualité, 14001 pour l'environnement, et OHSAS 18001 pour la sécurité.

Echo:

Quels sont vos objectifs à moyen terme? Comment voyezvous le marché de l'énergie évoluer dans les années à venir?

François Thoumsin:

La priorité est de poursuivre notre recherche d'excellence. Nous continuerons pour cela à réaliser des projets d'amélioration, comme c'est le cas du bassin ou du chauffage urbain qui va être mis en service très prochainement. Nous entendons main- tenir la centrale au meilleur niveau technologique possible, entre autres dans un souci environnemental et améliorer encore nos processus, tant au niveau qualité que sécurité. Twinerg est représentatif d'un partenariat de long terme et d'une présence du groupe dans la Grande Région. Twinerg s'inscrit dans la politique énergétique du pays et développe une réelle volonté d'intégration et de respect de la politique locale. Nous voulons maintenir une présence solide et équilibrée au Luxembourg. Nous avons la volonté de continuer, dans le futur, à nous positionner comme un acteur important, concerné et durable .

Centrale TGV d'Esch-sur-Alzette 201, route d'Ehlerange L-4108 Esch-sur-Alzette Tél.: 26 55 49 1 • Fax: 26 55 14 76 www.twinerg.lu

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