Newcom s.a.r.l
Home » Energie au Luxembourg » Habitez mieux avec myenergy
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Habitez mieux avec myenergy Imprimer Envoyer

Tags: Energie

Magazine Energie au Luxembourg - Articles

Habitez mieux avec  myenergy

Habitez mieux avec myenergy

myenergy vous aide à améliorer le confort de votre logement en en diminuant vos coûts et en augmentant la valeur de votre immeuble. Tout ceci grâce à une consommation plus efficace de l'énergie ainsi que la valorisation des sources d'énergie renouvelables. Ainsi, vous pourrez habiter mieux et protéger l'environnement en même temps.

Rénovation/Construction et énergie

Si vous possédez une maison ancienne ou désirez en acquérir une, il faut vous dire qu'une rénovation énergétique est non seulement possible, mais fortement recommandée. Les maisons anciennes ont un énorme potentiel d'amélioration. La rénovation énergétique peut se faire progressivement par des mesures individuelles ou par une rénovation complète dans le cadre de travaux de rénovation. Les mesures permettent de réduire de 50 à 70% la consommation d'énergie de chauffage et d'améliorer sensiblement le confort de la maison. Lorsqu'on rénove une maison, la réduction des émissions de CO2 va de pair avec des économies de coûts d'énergie, un meilleur confort et une plus-value immobilière.

Maison à performance énergétique élevée

Lorsqu'on projette de construire une maison, les décisions à prendre vont déterminer à long terme le mode de vie et ses effets sur l'environnement ainsi que les coûts de l'énergie. Les maîtres d'ouvrage au Luxembourg sont de plus en plus nombreux à se décider pour une maison à basse consommation d'énergie ou une maison passive. Une enveloppe bien iso- lée, des systèmes de vitrage performants et des technologies innovantes réduisent les besoins en énergie et créent un climat intérieur confortable. Pour la mise à disposition du besoin de chaleur résiduel, on recourt de plus en plus aux sources d'énergie renouvelables.

Comparée à une maison neuve standard, une maison à basse consomma- tion d'énergie consomme environ 35% et une maison passive environ 70% d'énergie primaire en moins. Réduire les besoins en énergie va de pair avec une économie financière et une réduction des émissions de CO2 du même ordre de grandeur.

Rénovation énergétique

Dans une maison ancienne non rénovée, environ 85% de l'énergie est utilisée pour le chauffage et la productiod'eau chaude. Une rénovation énergétique complète permet de réduire cette consommation d'environ 50 à 70%. Les habitations complètement rénovées peuvent atteindre le niveau d'une maison à basse consommation d'énergie. Les constructions non rénovées se situent en général dans les classes d'efficacité G-I du passeport énergétique. Leur qualité énergétique est faible, leurs besoins en énergie de chauffage sont élevés. Une maison complètement rénovée au niveau énergétique se situe dans les classes d'efficacité C-E. Sa qualité énergétique est nettement améliorée.

Confort thermique

Le confort d'une pièce dépend de la température de l'air ambiant et de celle des surfaces des murs. L'être humain «perçoit» une température correspondant à la moyenne de la température de l'air ambiant et de celle des surfaces environnantes. Si les surfaces des murs sont froids, il faudra augmenter nettement la température de l'air ambiant, donc chauffer plus, pour atteindre une ambiance confortable. Si les surfaces des murs sont chaudes, une plus faible température de l'air ambiant sera aussi perçue comme agréablement chaude. L'isolation thermique augmente la température de surface des murs extérieurs.

Aspects économiques

Les mesures d'isolation sont toujours rentables si elles sont effectuées dans le cadre de travaux d'entretien ou de transformation. Un investissement en isolation s'amortit grâce aux économies en coûts d'énergie. L'amortissement sera plus ou moins rapide en fonction de la hausse des prix de l'énergie. Le gain en confort n'est guère quantifiable dans ce calcul, mais l'occupant de la maison en bénéficie immédiatement. A terme, une maison rénovée énergétiquement bénéficiera d'une plus-value immobilière.

Quelles mesures améliorent votre maison?

Si vous voulez améliorer la qualité énergétique de votre maison, il vous faudra isoler les murs extérieurs, les fenêtres, la toiture et le plafond de la cave.

Murs extérieurs / fenêtres

Dans une maison non isolée, env. 3545% de la chaleur se «perdent» par les fenêtres et les murs extérieurs. Une isolation extérieure permet d'améliorer le comportement énergétique des murs extérieurs. Elle aura au minimum 12 cm d'épaisseur, mais des épaisseurs de 16-20 cm sont économiquement et techniquement plus intéressantes.

L'isolation intérieure sera appliquée s'il est impossible d'isoler les murs de l'extérieur. L'isolation intérieure se compose du support, du matériau isolant, de la barrière pare-vapeur et du revêtement intérieur. Elle est plus difficile à réaliser et ne doit être exécutée que par des professionnels. Considérez les fenêtres et les murs extérieurs comme un ensemble. Les fenêtres ne doivent être remplacées qu'après l'isolation des murs extérieurs.

Plafond du dernier étage

Il est normalement bon marché et facile d'isoler le plafond du dernier étage. Procéder ainsi n'a cependant de sens que si l'espace sous le toit n'est pas habitable. L'isolation du plafond du dernier étage aura une épaisseur de 14-18 cm.

Pans du toit

Les pans du toit doivent être isolés lorsqu'il est prévu d'aménager le grenier en espace habitable. L'isolation sous le toit aura une épaisseur d'env. 20 cm. Si la hauteur des chevrons est plus réduite, il conviendra de l'augmenter par des solives d'enchevêtrure. En cas de renouvellement de la toiture, l'isolation peut être posée sur les chevrons.

Plafond de la cave

Dans beaucoup de maisons anciennes, ce plafond est une simple dalle de béton non isolée. Une isolation peut être placée sur la face inférieure. Elle aura une épaisseur d'env. 8 cm.

Réduire les risques de moisissure! Des problèmes de moisissure peuvent survenir lorsque l'aération est insuffisante et que les murs sont froids. Dans une maison ancienne, si on remplace les fenêtres sans assainir les murs extérieurs, on risque de voir apparaître des moisissures. L'humidité excessive de l'air se condensera sur le côté intérieur froid des murs extérieurs. Si, de surcroît, l'aération est insuffisante, le risque de moisissure ne fait qu'augmenter.

Systèmes de ventilation

Une aération régulière évacue l'humidité des maisons et réduit les risques de moisissure. Un système de ventilation garantit l'échange d'air nécessaire. Des systèmes décentralisés sont faciles à installer dans une maison ancienne. Les systèmes centraux avec récupération de chaleur garantissent une économie d'énergie plus élevée. Installer un tel système dans une maison ancienne n'est généralement réalisable qu'en cas de grandes transformations.

Installations techniques

Le premier pas pour économiser l'énergie est d'isoler l'enveloppe du bâtiment. Une nouvelle chaudière, dimensionnée en fonction des besoins réduits en énergie, pourra être de plus petite puissance. Il est conseillé de remplacer une chaudière de plus 20 ans par une chaudière moderne.

Dans la cave, il est conseillé d'isoler les conduites de chauffage et d'eau chaude en les enveloppant d'une isolation de 4 cm d'épaisseur. Une régulation à sonde extérieure adapte la température des radiateurs à la température extérieure. Les vannes thermostatiques évitent des températures excessives dans les pièces.

Le recours aux énergies renouvelables permet aussi de réduire les émissions de CO2. Les chaudières aux granulés de bois procurent un confort comparable à celui des chaudières au mazout. Les pompes à chaleur constituent une autre option si la maison est bien isolée. Il est conseillé de produire l'eau chaude sanitaire par l'énergie solaire.

Chauffage

Vous souhaitez diminuer votre dépendance du mazout ou du gaz naturel? Alors vous avez le choix entre les technologies suivantes: collecteurs solaire thermiques, chauffage au bois, pompe à chaleur, chaudière à condensation, régulation moderne.

Afin de vous aider dans votre choix, voici une comparaison de quatre systèmes de chauffage différents, à savoir une chaudière aux granulés de bois, une pompe à chaleur, une chaudière à condensation et une chaudière au mazout. Chacun de ces systèmes peut être combiné à une installation solaire thermique qui assurera alors la majeure partie de la production d'eau chaude sanitaire et pourra contribuer au chauffage.

La comparaison des coûts (situation en janvier 2009) est présentée pour une maison individuelle. Les coûts de chaleur - c'est-à-dire les coûts d'une unité de chaleur produite - ont été calculés sur une période de 20 ans, sans prendre en compte une augmentation des prix de l'énergie. Compris dans ces coûts sont les coûts d'investissement (aide financière incluse), les frais d'entretien et les coûts de l'énergie. En janvier 2009, il n'y avait presque pas de différence entre les coûts de chaleur des différents systèmes de chauffage.

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange