Newcom s.a.r.l
Home » Education » Restructuration et extension du Lycée technique Nic Biever à Dudelange
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Restructuration et extension du Lycée technique Nic Biever à Dudelange Imprimer Envoyer

Tags: Dudelange | Education

Magazine Education au Luxembourg - Articles

029-031

029-031

029-031

029-031

029-031

029-031

Restructuration et extension du Lycée technique Nic Biever à Dudelange

Les nouveaux bâtiments du Lycée Technique Nic Biever à Dudelange ont été officiellement inaugurés par le ministre du Développement durable et des Infrastruc tures, Claude Wiseler, et la ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Mady Del vaux Stehres, en présence de José Leiner, directeur du lycée et de nombreux invités, dont plusieurs membres de la Chambre des Députés.

Dans le cadre de la restructuration et de l'extension du Lycée technique Nic Biever (LTNB), les objectifs suivants étaient visés:

• accroître la capacité d'accueil du LTNB à la fois pour faire face aux besoins urgents dus à l'augmentation de la population scolaire et pour permettre ainsi le fonction nement de certaines voies de formation;

• reloger sur le campus du LTNB les 8 classes du régime préparatoire logées dans les anciens bureaux techniques de l'Arbed;

• structurer clairement les bâtiments en fonction de leur affectation et en relation avec les espaces extérieurs;

• réhabiliter les bâtiments existants Objectifs en grande partie vétustes et rendre les agencements et équipements conformes aux dispositions de sécurité actuellement en vigueur;

• améliorer l'aspect et l'agencement des espaces extérieurs;

• apporter des améliorations aux conditions de circulation et de sécurité à l'intérieur et à la périphérie du campus.

Concept urbanistique

Le Lycée technique Nic Biever de Dudelange est implanté sur un terrain d'une contenance de 2 ha 0,45 ares, délimité à l'ouest et au nord par des terrains communaux qui regroupent le parc de l'ancienne 'Villa Thilges', le centre sportif Hartmann, la gare de bus du lycée et un ...parking communal.

A l'est et au sud le site est délimité par des propriétés privées, alors que les accès carrossables au campus du LTNB sont possibles depuis les rues du Parc et de la Paix.

DUDELANGE

Avant le début des travaux d'agran dissement et de réaménagement, le lycée se composait de plusieurs bâtiments, à savoir:

• l'ancienne 'Villa Thilges', datant de 1906 et hébergeant l'administration, le parloir, la bibliothèque des élèves et un logement de concierge

• le bâtiment principal, se composant de deux ailes mises en service respectivement en 1973 et 1983 avec salles de classe, cantine, salle polyvalente et une aile d'ateliers

• un pavillon préfabriqué érigé en 1978 avec 6 salles de classe

• l'ancien centre socio-médical qui date de la fin des années 60 et utilisé comme provisoire pour ateliers.

• l'ancienne école primaire 'Wolkeschdall', construite en 1960, avec salle des fêtes, salle de gymnastique et logement de concierge désaffecté.

Cet amalgame disparate de volumes et de styles rendaient difficile l'orientation sur le site et l'identification des lieux.

Le concept urbanistique du projet de restructuration et d'extension du LTNB préconisait l'enlèvement des constructions de type pavillonnaire réparties sur le site, à savoir le pavillon préfabriqué ainsi que le bâtiment de l'ancien centre socio médical. Cette libération de surface permettait de densifier les volumes autour du nouveau foyer d'entrée, de créer des espaces extérieurs bien définis par des alignements clairs. En faisant référence au plan dévelop pé de l'école 'Wolkeschdall', le bâtiment principal avec ses nouvelles extensions ainsi que la nouvelle cantine s'intègrent harmonieusement aujourd'hui dans le site tout en res pectant la villa, le parc et les espaces verts. L'implantation de ces nouvelles constructions permet de bien différencier les espaces extérieurs:

• la place principale délimitée par la villa, la nouvelle cantine et le bâtiment principal

• la cour intérieure avec ses gradins délimitée par les différentes ailes du bâtiment principal dont la transparence permet un lien visuel avec la cour centrale

• l'espace vert derrière la villa, qui forme le prolongement du grand parc public devant la villa et qui rejoint le bâtiment 'Wolkeschdall'.

Concept architectural

L'un des objectifs du projet était de restructurer le site afin de faciliter l'orientation des visiteurs et de créer un dialogue entre les nouveaux volumes et les bâtiments conservés.

Un souci majeur a été accordé au rythme des volumes et des ouvertures des nouveaux bâtiments pour contrebalancer l'expression des fa çades existantes.

Le nouveau foyer est axé sur la voie d'accès principale qui monte de la rue du Parc vers le lycée. Son volume simple et transparent permet de lire les articulations qui existent à l'intérieur entre le bâtiment existant et la nouvelle aile située au fond du terrain.

Dans sa partie principale, cette aile s'adapte aux dimensions et volume du bâtiment existant pour créer un équilibre entre ces deux parties. Les ateliers se détachent de ce bâtiment linéaire et apparaissent comme 3 volumes distincts avec leurs toitures à versant unique. La façade des ateliers est rythmée par une alternance de volumes vitrés pour les espaces de travail et de volumes fermés pour les espaces de service. Implantée face à la villa, la cantine scolaire délimite la grande place de récréation. Sa partie arrière, qui regroupe les espaces de service, est fermée, tandis que les façades donnant sur la cour et la villa sont largement vitrées.

Le bâtiment 'Wolkeschdall', implanté à l'extrémité est du campus, a été réorganisé sur base d'une rénovation douce permettant d'intégrer 11 salles de classe et 2 ateliers polyvalents sans pour autant défigurer l'expression architecturale typique des années 50-60.

Programme de construction

Destinés à accueillir quelque 1.400 élèves, les bâtiments du complexe scolaire prévoient, après les travaux de réaménagement et d'extension, les infrastructures suivantes:

• 53 salles de classe

• 21 salles spéciales (informatique, chimie, biologie, physique, éducation artistique, électrotechnique, histoire/géographie, bureau modèle)

• un nouveau foyer-hall d'entrée

• 1 salle polyvalente

• 1 restaurant scolaire d'une capacité de 250 places avec sa cuisine ainsi qu'un atelier cuisine

• 1 cafétéria avec salle de jeux • des bureaux et salles de réunion pour l'administration

Particularités

Etant donné que les travaux de transformation et d'extension ont dû être exécutés en cohabitation avec les activités du lycée, la réalisa tion du projet a été scindée en deux, voire trois phases distinctes. La première phase consistait en la transformation et la réhabilitation du bâtiment 'Wolkeschdall' ainsi qu'en la construction d'une nouvelle aile du bâtiment principal, hébergeant entre autres les ateliers du lycée. La deuxième phase du projet prévoyait la construction de la nouvelle cantine et du nouveau foyer/hall d'entrée, la réhabilitation du bâti ment principal et la création d'une nouvelle extension de ce dernier Une troisième phase prévoit le réaménagement de la 'Villa Thilges'. Notamment les différentes struc tures provisoires, hébergeant une cantine, des salles de classe et salles spéciales, ont été érigées sur le cam pus du LTNB avant le début des travaux, permettant ainsi de pouvoir libérer les bâtiments avant leur transformation.

Surfaces et volume / Dates clés du projet

- Début de la planification: fin 1996
- Vote de la loi: 24 février 1999
- Début des travaux de la 1ère phase: janvier 2001
- Fin des travaux de la 1ère phase: septembre 2005
- Début des travaux de la 2e phase: septembre 2005
- Fin des travaux de la 2e phase: septembre 2009

DUDELANGE

- Surface nouvellement créée: 13.500 m2 Surface transformée: 11.500 m2

- Total surface nette : 25.000 m2 Total volume : 109.000 m3

Coût du projet

- Coût global: 55.000.000.- € TTC

Maître d'ouvrage

- Ministère du Développement durable et des Infrastructures Administration des bâtiments publics

Maîtrise d'oeuvre

- Architecte: Association momentanée Stanis-law Berbec /Schmitz & Hoffmann

- Ingénieur génie civil: SGI Ingénierie SA Luxembourg

- Ingénieur génie technique: SGI Ingénierie SA Luxembourg

- Conseil en acoustique: SPC Acoustique

- Coordinateur de sécurité: GERI Management SA

- Bureau de contrôle: Socotec Luxembourg Organisme de contrôle sécurité TÜV Saarland Communiqué par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange