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Entretien avec Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres Ministre de l'Éducation Nationale Imprimer Envoyer

Tags: Education | Luxembourg | Ministre

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006-007

Entretien avec Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres.

Vous êtes à la tête de l'un des ministères les plus sensibles, car concernant directement l'ensemble des familles de ce pays. Comment vous sentez-vous à ce poste?

Mady Delvaux-Stehres:

Il est vrai que notre activité concerne tout le monde. Nous sommes soit élèves, soit parents d'élèves, ou grands parents d'élèves, professeurs, etc. J'aime ce travail car je crois à l'école, au fait que l'école soit un moteur important de l'ascension sociale. J'ai moi-même été enseignante, suis mère de trois enfants et j'ai quitté l'enseignement pour entrer au gouvernement. C'est donc un domaine que je connais particulièrement bien.

Y a-t-il un lien entre votre Ministère et la construction de bâtiments? Si oui à quel niveau?

Mady Delvaux-Stehres:

Nous sommes demandeurs et collaborons avec le Ministère du Développement dura ble et des infrastructures pour la construction des lycées. Cela dit, nous collaborons aussi avec le Ministère de l'Intérieur car les communes construi sent les écoles avec des subsides du Ministère de l'Intérieur. Nous sommes également en lien avec le Ministère de la fonction publique car les professeurs sont des fonctionnaires, en relation avec le Ministère de la Famille pour tout ce qui concerne le volet des maisons relais et en collaboration avec le Ministère de la Culture pour les projets culturels dans les écoles. Notre travail étant par essence multidisciplinaire, nous développons de nombreuses synergies avec les autres Ministères.

La réforme de l'école fondamentale est entrée en vigueur à la rentrée 2009, s'il est trop tôt pour faire un bilan, quels sont les échos qui sont déjà remontés jusqu'à vous?

Mady Delvaux-Stehres:

Il est effecti vement trop tôt pour faire un bilan. La première année a été difficile pour tout le monde. Il a fallu adopter une nouvelle organisation de l'école, construire les équipes autrement, changer ses habitudes, passer d'une culture du travail seul avec sa classe à une culture du dialogue et du diagnostic. Il a fallu se départir de l'idée que chaque élève progresse au même rythme pour aller vers un enseignement différencié, qui prend mieux en compte l'hétérogénéité des élèves. De plus, le fait de devoir établir de nouveaux bilans personnalisés a constitué un travail administratif supplémentaire pour les enseignants. Si la première année a été difficile, la deuxième année s'annonce meilleure et les échos qui nous parviennent sont plus nuancés. Même si nous n'avons pas encore atteint tous nos objectifs, la réforme du fondamental est sur la bonne voie.

Quels sont les projets qui vous tiennent particulièrement à cœur?

Mady Delvaux-Stehres:

Cette réforme du fondamental me tient particulièrement à cœur. Les premières années de la scolarisation sont décisives et c'est à ce moment qu'il faut tout mettre en œuvre pour que chaque enfant puisse développer ses potentialités. Nous discutons également en ce moment la réforme des lycées. Nous avons présenté un document cadre cet été. Il comprend deux volets. Le premier concerne les classes inférieures, 7e, 8e et 9e. Nous voulons mieux adapter le passage entre l'école et le lycée, préparer un meilleur parcours d'orientation. Nous aimerions ainsi dans un second volet mieux réorganiser les classes supérieures de façon à donner plus de temps aux matières dans lesquelles l'élève voudra travailler.

Quels sont, selon vous, les défis que devra relever l'école dans les années à venir et quelles sont les pistes envisagées pour y parvenir?

Mady Delvaux-Stehres:

Notre plus grand défi est le multilinguisme. En plus, nous devons absolument réduire l'écart de performance entre les élèves issus de familles favorisées et défavorisées. Pour y arriver, il faut commencer à travailler dès l'école fondamentale, se départir du programme strict et différencier l'ensei gnement par socles de compétence. Au niveau de l'enseignement secondaire technique, nous avons lancé il y a quelques années le projet Prosci avec 8 lycées. Dans ces lycées, il y a une équipe restreinte, on ne redouble pas entre la 7e et la 8e et on fonctionne par socles de compétences… Pour la 2e fois de suite, les élèves de ces lycées ont obtenu de meilleurs résultats dans l'étude PISA, avec une avance de 20 points en moyenne. Il serait à mon avis bien de généraliser ce système dans l'avenir

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