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Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan d’austérité. Pas n’im- porte quel plan: une réduction des dépenses publiques de 83 milliards de livres, soit 95 mil- liards d’euros sur 4 ans, auxquels il convient d’ajouter 30 milliards de livres de hausse d’impôts, ce afin de ramener en 2015 le déficit public à 1,1% du PIB, contre 10,1% actuellement. Ainsi, près de 500.000 postes de fonctionnaires seront supprimés; les dépenses de protection sociale seront amputés de 7 milliards, sans compter les 11 milliards de coupe déjà annoncés avant l’été. Le relèvement de l’âge de la retraite de 65 à 66 ans se fera d’ici 2020 afin d’écono- miser 5 milliards. Les ressources allouées aux collectivités territoriales seront diminuées de 26%, ce qui menace directement le logement social, la collecte des ordures et les transports municipaux. Les budgets des Ministères baisseront de 19% en moyenne avec des pics de - 33% pour l’environnement et l’agriculture, de -24% pour les affaires étrangères, de -23 % pour la justice et l’intérieur. Le peuple britannique est soumis à une cure d’austérité sévère. Pour George Osborne, minis- tre britannique des finances, il s’agit d’éviter la faillite du pays car, toujours d’après lui, encore plus d’emplois auraient été menacés sans ces mesures. On peut tout de même se demander si un tel remède ne tuera pas le malade avant de le guérir. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. D’abord le niveau d’endettement atteint par les états européens est tel qu’ils sont obligés de mettre de l’ordre dans leurs finances s’ils veulent continuer à emprunter à des taux acceptables. Sinon, toutes les ressources disponibles risquent de servir à payer les intérêts de leur dette. Cela dit, les états n’en seraient pas là s’ils n’avaient pas dû sauver les banques du désastre il y a 2 ans. Il faut aussi avoir conscience qu’une réduction drastique des dépenses publiques risque de casser le peu de croissance qu’il reste en Europe et ainsi d’ajouter une crise à la crise après avoir fragilisé une part considérable des foyers européens. Dans ces conditions si difficiles, il ne serait pas impossible que l’on assiste à un changement politique aux prochaines élections en Europe. L’hypothèse optimiste serait que ce soient les gauches qui reviennent au pouvoir et redeviennent majoritaires dans l’union, avec l’impossible défi d’inventer une politique européenne mariant rigueur et justice sociale. L’hypothèse pessi- miste serait que ce soient les différents mouvements extrémistes, notamment d’extrême droite, qui profitent de la crise. Lisez les articles publier de cette edition Sommaire
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