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![]() Alors que le premier salon de la logistique vient d’avoir lieu, l’Echo consacre un dossier au transport et à la logistique. Notre objectif, dans le droite ligne de la volonté gouvernementale, est de participer à la promotion des divers services et expertises logistiques existants ou en cours de création afin de faire du Luxembourg un centre européen, «une passerelle idéale pour le marché européen et ses 500 millions de consommateurs», selon les mots de Jeannot Krecké. Alors que le premier salon de la logistique vient d’avoir lieu, l’Echo consacre un dossier au transport et à la logistique. Notre objectif, dans le droite ligne de la volonté gouvernementale, est de participer à la promotion des divers services et expertises logistiques existants ou en cours de création afin de faire du Luxembourg un centre européen, «une passerelle idéale pour le marché européen et ses 500 millions de consommateurs», selon les mots de Jeannot Krecké. Force est de reconnaître que le Luxembourg dispose d’atouts non négligeables pour offrir aux entreprises une haute valeur ajoutée en matière de logistique. En plein cœur de l’Europe, situé sur les principaux couloirs autoroutiers Nord-Sud et Est-Ouest, notre pays offre un accès rapide aux ports d'Anvers, de Rotterdam et de Hambourg. Il bénéficie de plus d'un corridor ferroviaire vers le sud de la France et la frontière espagnole. Son aéroport, le 5e plus grand aéroport de fret en Europe, offre des services de haute qualité. La conversion de l'entrepôt de l'ancienne base militaire (WSA) d'une cinquantaine d'hectares en une plate-forme multimodale ajoutera encore une pierre à l’édifice.Si nous n’avons pas de mer, nous avons l’une des meilleures flottes d’Europe. Pourquoi faire ? Simplement parce que dans une approche multimodale, on doit considérer le bateau comme l’un des maillons de la chaîne logistique et qu’il convient de maîtriser ce maillon. D’ailleurs, le pavillon luxembourgeois a fait progresser les conditions sociales des marins et a offert au pays la garantie d’une flotte jeune et bien entretenue, sans compter l’activité économique annexe drainée au niveau des assurances, des banques, des avocats, des notaires, etc. Autre point fort du Luxembourg, on trouve ici du personnel multilingues à tous les niveaux de qualification, ce qui est exceptionnel en Europe, et un véritable atout dans un métier par essence international. Malgré ces avantages indéniables, tout n’est pas gagné d’avance. D’abord, les prix des terrains sont élevés et seule une activité à forte valeur ajoutée peut s’installer ici. Ensuite, c’est le service rendu qui fera le succès ou non du Luxembourg. Il devra être tel que la question de l’emplacement d’une société logistique ne se pose même plus. En plus du fait d’avoir un système fiscal très compétitif, il faudra offrir un package complet dont la qualité dépasse tout ce qui existe ailleurs, avec par exemple un service de douanes ouvert 24h sur 24, des parkings sécurisés, des facilités de logement pour les chauffeurs routiers, des stations essence pour ravitaillement sur place, des plates-formes rail-route, etc. Bref le Luxembourg a tout pour lui mais la concurrence est rude, notamment celle des Pays Bas, qui ont une grande expérience du métier et un accès direct à la mer. Sommaire
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