Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Schifflange - Une commune en pleine mutation Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Schifflange

Magazine Echo 2007-5
Schreiner Roland

 

Situation paradoxale que celle de Schifflange avec 8.500 habitants, c'est l'une des communes les plus importantes du pays mais avec 771 hectares, c'est aussi l'une des plus petite en termes de superficie.

Cette densité élevée entraîne des problèmes tant au niveau du développement des infrastructures que du trafic routier, d'autant que Schifflange est coupée en deux par la voie ferrée. Roland Schreiner, bourgmestre de Schifflange, nous a fait l'amitié de nous recevoir pour nous parler de l'avancement du projet visant à supprimer les trois passages à niveaux et dresser un bilan des autres grands projets en cours dans sa commune.

Le futur visage de Schifflange

Petit rappel des faits : La commune avait fait réaliser une étude par le bureau Schroeder & Associés et le bureau Jim Clemes pour supprimer les passages à niveau et ainsi revaloriser le centreville. Dans ce projet, l'accès au centre se faisait par un souterrain qui servait tant aux automobilistes qu'aux piétons. Après maintes discussions, le projet est aujourd'hui finalisé. A l'heure où nous écrivons, le projet, comme tout projet dans lequel la participation de l'Etat dépasse les 7, 5 millions d'euros, doit passer à la Chambre des Députés. La Chambre, par une motion de principe, a déjà donné son accord de principe pour que le Ministère des Travaux Publics et le Ministère des Transports élaborent le projet. Une fois que le projet de loi sera voté, courant 2008 selon toute vraisemblance, les travaux pourront débuter. Si l'on peut espérer que les travaux commenceront en 2009 pour s'achever en 2011, l'expérience montre que cela pourrait s'étendre un peu plus dans le temps. Un tel projet est historique car il modifie de façon durable le visage de la commune de Schifflange.Les changements seront notables à plusieurs niveaux. Tout d'abord au niveau du trafic routier: c'est un fait, l'augmentation constante tant des cadences des trains que de la circulation automobile fait que les bouchons se multiplient à Schifflange. Supprimer les passages à niveaux fluidifiera nettement la circulation dans la commune. Ensuite, le fait de créer une nouvelle rue redessinera et permettra de redynamiser le centre ville de la commune, d'autant que de nouvelles constructions verront le jour de part et d'autre de cette nouvelle artère. Le coût total du projet devrait se situer entre 20 et 25 millions d'euros.

Troisième âge: un projet qui s'achève

Un projet de construction d'une double structure pour personnes âgées est en cours d'achèvement. Il comprend d'une part une résidence de 25 appartements dans lesquels les personnes âgées pourront vivre de façon autonome et d'autre part une structure pour les activités des personnes âgées. Ce second volet servira à toute la population âgée de Schifflange. La structure sera gérée par l'asbl «Foyer Senior». La structure intégrera également un restaurant géré par le club senior. Il sera ouvert au public, afin de favoriser l'intégration des personnes âgées dans la vie de la collectivité. Preuve du succès de l'infrastructure, les 25 logements sont d'ores et déjà réservés.

Volet jeunesse: des efforts constants

Agrandissement et modernisationet l'école Albert Wingert

Un des plus grand projet en cours à Schifflange est la modernisation et l'agrandissement de l'école Albert Wingert. Les travaux ont démarré en 2003 et devraient s'achever en 2009. Ceci peut paraître long mais s'explique par le fait que les travaux se déroulent parallèlement aux cours. A l'heure actuelle, l'extension de l'école est terminée, ce qui permettra de commencer la transformation du bâtiment existant. Roland Schreiner souligne la grande patience, non seulement des enfants et des parents, mais aussi des enseignants, qui comprennent que le fait de limiter au maximum les nuisances occasionnées par le chantier en augmente la durée. Dans le même temps, les parents, les enfants et les enseignants ont été associés à l'aménagement de la nouvelle cour de récréation, qui ont eux-mêmes planté des arbustes. Plus de 200 personnes ont participé au projet, ce qui prouve l'intérêt de la population pour son école.

Une nouvelle maison relais.

Si la commune offrait déjà un accueil aux enfants avant l'école, entre midi et proposait aussi une aide aux devoirs, elle va créer, dans le bâtiment de l'école Nelly Stein, une maison relais qui accueillera les enfants tous les jours de 7 h à 19h. Cette maison relais devrait être opérationnelle après les prochaines vacances de Pentecôte. A l'heure actuelle, la commune organise des sondages auprès des familles pour optimiser l'organisation de cette maison relais.

Un benjamin club opérationnel depuis la rentrée.

Depuis cette rentrée, Schifflange compte le premier «benjamin clubb» du sud du pays. Il s'agit d'une crèche conventionnée, non pas par le Ministère de la Famille, mais par le Ministère de l'Education Nationale. Cette crèche s'organise autour d'un concept d'éducation différenciée, afin que les enfants puissent évoluer à leur propre rythme. Le benjamin club compt une quarantaine d'enfants inscrits et les échos que l'on a d'ores et déjà pu en avoir sont très positifs.

Redynamiser le centre commercial de Schifflange

Lorsque la commune avait demandé au centre de recherche Henri Tudor de réaliser une étude sur les forces et faiblesses de Schifflange, c'est sans surprise que le manque d'attractivité du centre commercial de la commune avait été cité. La commune essaie d'organiser un cadre dans lequel les commerces puissent mieux se développer, en augmentant par exemple les places de stationnement libres. Paradoxalement, la commune dispose d'un nombre suffisant de places de stationnement mais la rotation n'est pas assez importante. En effet, de nombreuses places sont occupées par les usagers du train. A l'heure actuelle, des discussions sont en cours pour trouver le bon compromis afin d'offrir aux commerçants un meilleur cadre pour développer leur activité. Avec tous ces projets en cours, Roland Schreiner et son équipe mettent tout en oeuvre pour que les grands travaux dont Schifflange a besoin puissent se faire sans troubler la qualité de vie des habitants et pour veiller à ce que la commune connaisse un développement harmonieux.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange