Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Multiplan Design & Development - Entretien avec Walter Laarhoven, directeur Imprimer Envoyer

Tags: Belval

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-96
multiplan

« Il semble que le Luxembourg ait attendu le concept d’Urban Living »

Architecture & Bâtiment : Qu’est-ce qui a poussé Multiplan à faire partie des premiers investisseurs privés sur le site de Belval ?

Walter Laarhoven :

Lors de la première visite du site, nous avions été séduit par le Masterplan de Jo Coenen. Ensuite, le support de l’Etat, tant d’un point de vue financier qu’au niveau des infrastructures, tout comme le fait que le gouvernement et Arcelor soient actionnaires de la société Agora, nous a donné confiance. Enfin, la décision gouvernementale d’implanter ici l’Université a fini de nous convaincre. La stabilité politique du pays et le fait que l’on puisse travailler conjointement avec les différents ministères font qu’il a été possible à un investisseur privé de miser sur un projet d’une telle envergure.

Architecture & Bâtiment : Et aujourd’hui, êtes-vous conforté dans votre décision ?

Walter Laarhoven :

Totalement confortés. Nous avons, je crois, ensemble avec les institutions publiques, touché aux limites du faisable. La taille du projet fait que l’on a dû trouver des solutions jamais vues au Luxembourg. Dans l’ensemble, le projet, qui sera construit en 24 mois seulement, avance bien.

Architecture & Bâtiment : Pouvons nous revenir rapidement sur le projet ?

Walter Laarhoven :

Belvalplaza 1 offre, sur quelque 71.400 m2, 91 appartements. Belvalplaza 1 intègre aussi l’aspect loisirs et abritera sous un même toit un cinéma multiplex de 1.500 places, boutiques et commerces, notamment des magasins spécialisés en produits culturels et techniques, positionnant ce centre comme un lieu de rendez-vous incontournable du shopping. Le concept Urban Living accueille la diversité et propose un maillage harmonieux de zones d’habitation, centre commercial et infrastructures pour bureaux et loisirs. La tour de 12 étages y adjacente, « Plaza Tower », dispose en outre de 8.800 m2 d’espace pour bureaux. L’inauguration est prévue fin octobre 2008.

Belvalplaza 2, qui réunira sur 61.150 m2 des commerces orientés soins du corps et décor de maison ainsi que 249 appartements, ouvrira ses portes au printemps 2009. Il résulte de ce projet luxembourgeois une qualité de vie inédite, qui changera l'avenir de toutes les générations dans la Grande-Région : bon nombre de problèmes rencontrés habituellement sont un héritage de l'organisation du travail qui prévalait hier. Les quartiers administratifs déserts après les heures de travail, les espaces résidentiels sans âme, sans bistrot ni superette, produits d'une séparation entre vie sociale et vie active, appartiennent ici au passé. Les exigences sans cesse croissantes des citoyens du 21e siècle et la demande d'une nouvelle qualité de vie riment avec l'offre de Belvalplaza et ses atouts de taille : des distances courtes et une accessibilité facilitée sont les garants d'une vie sans encombrements et temps morts. Ces atouts sont documentés par le raccord aux transports publics et aux infrastructures routières actuelles et futures. Ainsi Belvalplaza 1 se trouve à proximité directe de la future gare de Belval et disposera d'un accès direct à celle-ci.

Architecture & Bâtiment : Comment le projet a-t-il été accueilli par les premiers clients ?

Walter Laarhoven :

Il semble que le Luxembourg ait attendu un tel concept car plus de 85% des appartements de Belvalplaza 1 ont déjà été vendus. Le fait d’avoir tout sur place plait beaucoup. De plus, les appartements présentent un excellent rapport qualité-prix, avec une moyenne de 3.200 euros/m2, garage compris. Nous avons même engagé un conseiller qui assure l’interface entre le client et l’entreprise, afin de répondre à toutes questions et besoins. Chaque client est bien entendu libre dans le choix des finitions pour son appartement. Ce quartier proposera un mélange vraiment intéressant de population, avec des professeurs d’université, des chercheurs, des banquiers, des étudiants, etc.

Architecture & Bâtiment : A combien se monte l’investissement global du projet ?

Walter Laarhoven :

220 millions d’euros !

Il n’existe pas d’autre projet de ce genre, ni au Luxembourg, ni dans la Grande Région. Le développement réalisé ici a une influence non seulement communale, mais supra régionale. Je pense que le sud du Luxembourg, ainsi que la Grande-Région, avait besoin de notre concept « urban living ». C’est un projet très porteur au niveau international, qui donne une image très positive du pays sur la scène internationale. Un pays moderne a besoin de ce type de projet et on ne peut qu’admirer la vision de l’Etat dans les années 90 de faire de Belval une porte ouverte sur le futur.

Architecture & Bâtiment : Pouvez-vous nous donner un exemple de défi que vous avez du relever ?

Walter Laarhoven :

La « Belvalplaza Tower » est une belle illustration de quelque chose de nouveau et d’une excellente collaboration avec l’Etat. Elle sera construite au dessus du tunnel de Micheville. Ceci a représenté un défi tant technique que juridique et il a fallu que la collaboration avec les autorités soit excellente pour rendre cette réalisation possible. D’autant plus que l’ensemble du projet sera construit en seulement deux ans.

Architecture & Bâtiment : Comment faites-vous pour tenir de tels délais ?

Walter Laarhoven :

Nous avons un principe de « Design & Build ». A la différence de la méthodologie conventionnelle, dans laquelle on agit par étapes successives, nous faisons beaucoup de choses simultanément. Ainsi, pour Belvalplaza 2, alors que nous construisons déjà le parking souterrain, nous sommes encore en phase d’engineering pour les appartements. C’est la façon de travailler de Multiplan. Afin de maîtriser le développement de bout en bout, nous manageons tout le projet en interne, de A à Z.

Multiplan
51, Avenue J.F. Kennedy
L-1855 Luxembourg
Belvalplaza Site
Multiplan Design & Construct Offices
Sales Office Belvalplaza Apartments
Site de Belval
Esch-sur-Alzette
Tel. : + 352 2020 2424
Fax : + 352 2020 2550
E : contact@belvalplaza.lu
www.belvalplaza.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange