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BNP Paribas Real Estate Property Management Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-96

BNP Paribas Real Estate Property Management créela marque Eco Property Management© Charte internationale pour une gestion durable de l’immobilier

Filiale de BNP Paribas Immobilier et leader sur le marché français de l’Administration de Biens en Immobilier d’Entreprise, avec une forte présence dans 13 autres pays en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et au Moyen-Orient, BNP Paribas Real Estate Property Management, annonce la création d’Eco Property Management© : une innovation dans la gestion et la maintenance de l’immobilier. Son objectif est de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de CO2 des bâtiments pendant leur durée de vie.

Afin de réduire ces émissions, l’attention a été surtout portée jusqu’à présent sur les techniques constructives ; Eco Property Management© apporte une réponse complémentaire et innovante pour l’exploitation des bâtiments.

Dans une première étape, Eco Property Management© sera principalement développée dans le secteur des immeubles de bureaux et ensuite déployée, très rapidement, dans le domaine du logement.

Cette initiative menée par la France permettra dans un avenir proche d’appliquer ces engagements au niveau du portefeuille d’actifs sous gestion en Belgique, et certainement au vu de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments qui devrait voir le jour à Bruxelles vers la mi 2008. Cet ensemble d’actions regroupé sous ce label Eco Property Management© aidera à sensibiliser les clients à modifier progressivement les pratiques et comportements en matière de gestion durable des bâtiments.

Les 4 engagements d’Eco Property Management©

  • Optimiser les flux (eau, énergie, déchets) et participer à la diminution des rejets de gaz à effet de serre. Nous nous engageons à faciliter la mise en œuvre d’outils de contrôle et de gestion des flux (eau, énergie, déchets) afin de les optimiser. A partir d’un bilan initial, nous visons à créer des synergies entre les différents intervenants afin de tendre à une diminution des consommations, sans perte de confort pour les usagers.
  • Contrôler les produits et les matériels utilisés et contribuer au bien être et au confort des occupants de l’immeuble. Nous nous engageons à faciliter la sélection de produits labellisés et de matériels faiblement consommateurs d’eau et d’énergie. Nous considérons que les choix techniques, les choix de produits et de matériels ont un impact sur la qualité de vie dans l’immeuble (qualité de l’air, limitations des nuisances, …).
  • Généraliser les Bonnes Pratiques et susciter un nouveau savoir-faire de gestion des immeubles. Nous nous engageons à rechercher et contribuer au déploiement des meilleures pratiques de gestion d’un immeuble, à participer à la constitution d’un socle de connaissances ouvert à nos partenaires et clients.
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine géré et innover par une nouvelle vision de l’immeuble. Nous nous engageons, en nous appuyant sur les principes du développement durable à contribuer à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d’exploitation assurant la pérennité du patrimoine.

Ces 4 engagements sont accompagnés de prestations et de services proposés aux propriétaires et occupants des immeubles.

Les 5 lignes de prestations et de services proposés aux propriétaires des immeubles (afin de mettre en pratique nos engagements)

Optimisation et management des flux

L’optimisation des flux de consommation d’énergie est une priorité. Sur cette question très sensible, l’objectif est d’aider les propriétaires d’immeubles à prendre en compte les nouveaux enjeux énergétiques. Eco Property Management© propose une batterie d’outils visant à aller au-delà de la vérification de conformité afin de mettre en place une véritable gestion des flux de l’immeuble et une optimisation des consommations.

Labellisation des produits et matériels

La limitation des intrants chimiques a une conséquence immédiate sur la qualité de l’air intérieur et la qualité de vie des occupants. La sélection de produits éco labellisés ou sans substances pétrochimiques doit également être analysée comme une contribution à la diminution des émissions de CO2 puisque leur cycle de vie est faiblement émetteur de carbone.

Amélioration du tri sélectif et du recyclage

La collecte des déchets dans un immeuble s’organise autour de flux massifs et facilement identifiables. Le développement du tri sélectif dans les immeubles de bureaux est un enjeu clé. La difficulté est effectivement de collecter des gisements diffus répartis dans les bureaux.

Information et services aux occupants

Les occupants sont des acteurs clés de la performance de l’immeuble en matière de développement durable. L’information devient alors un outil stratégique pour sensibiliser et initier de nouvelles pratiques.

Structuration d’un savoir-faire partagé avec les propriétaires et les prestataires

La gestion et la maintenance d’un immeuble dans le sens du développement durable relève d’un nouveau savoir-faire qui doit se construire grâce à la participation de tous : gestionnaire, propriétaires, occupants et prestataires. Cette approche implique une vigilance permanente et contribue à valoriser le bien immobilier.

A propos de BNP Paribas Immobilier

Leader dans les services immobiliers aux entreprises en Europe continentale et acteur de référence en immobilier résidentiel en France, BNP Paribas Immobilier intervient dans 4 grands métiers :

  • Commercialisation, Conseil et Expertise (Atisreal et les Espaces Immobiliers BNP Paribas),
  • Asset Management (BNP Paribas REIM, BNP Paribas REIS et BNLFI),
  • Property Management (BNP Paribas Real Estate Property Management, Gérer et Studélites) et
  • Promotion (Meunier Immobilier d’Entreprise et Meunier Habitat).

BNP Paribas Immobilier est désormais présent dans 13 pays (en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et aux Etats-Unis) et compte 3 600 collaborateurs.

Contacts presse

BNP Paribas Real Estate
Anne-France Simon/Stephanie Collin
Head of Marketing & Communication
Tel: +32 (0) 2 775 68 95
E-mail: anne-france.simon@bnpparibas.com
E-mail: Stephanie.collin@bnpparibas.com

Origami PR Consultant
Fabienne Smets
Tel: +32 (0)2 539 07 04
Fax: +32 (0)2 539 11 31
E-mail : fabienne@origami.be

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