Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprise CLE S.A - Est devenue une société luxembourgeoise à part entière Imprimer Envoyer

Tags: Strassen

Magazine Echo 2008-1

CLEEcho : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Patrick Van Craen :

Je travaille dans le groupe depuis une trentaine d’années et j’ai pris la tête de CLE début 2006. Mon parcours est assez classique. Ingénieur architecte de formation, j’ai commencé sur chantier avant de gravir les échelons et devenir directeur des travaux, puis responsable du département immobilier de CFE à Bruxelles (qui couvrait aussi le Luxembourg). Mon premier projet à Luxembourg a été la tour B de la porte du Kirchberg. Aujourd’hui, à côté de CLE, nous avons créé CLI, Compagnie Luxembourgeoise Immobilière, dont je m’occupe également. Je suis donc à la fois entrepreneur et promoteur.

Echo : Quelle a été l’évolution de CLE les dernières années ?

Patrick Van Craen :

L’évolution de CLE est assez importante. Au départ, c’était une filiale un peu opportuniste de CFE. Par opportuniste je veux dire qui était dédiée aux gros marchés, comme Fortis au Kirchberg, la tour B… Lorsque je suis arrivé, mon but était de faire de CLE une société luxembourgeoise à part entière, qui vive du marché local. Pour cela, l’objectif était de réaliser sous 3 ans un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, chiffre atteint dès 2007, après juste une année.

Echo : Quels changements cela implique-t-il au niveau de votre société.

Patrick Van Craen :

Nous sommes passés de 25 à 85 employés, et de 60 à 180 ouvriers, ceci en seulement deux années. Il s’agit d’une mutation profonde de notre société.

Echo : Pourquoi avoir déménagé ?

Patrick Van Craen :

Nous avons quitté provisoirement notre immeuble route d’Arlon afin d’y développer un projet de 10.000 mètres carrés de bureaux, dont une partie serviront à nos besoins. En attendant, nous louons des bureaux au 3, rue Thomas Edison à Strassen.

Echo : Sur quels chantiers êtes vous actuellement actifs ?

Patrick Van Craen :

Notre chantier phare, en cours d’achèvement, est incontestablement la Banque Européenne d’Investissement, un chantier de 80.000 m2 qui présente des défis à tous les niveaux et dont l’inauguration est prévue début juin. Nous venons de finir Le Dôme, une réalisation dont je suis assez fier car elle a contribué à la réhabilitation du quartier de la gare. Sinon, citons dans le désordre « Les Rives de Clausen », Drosbach, le K-point au Kirchberg, Unico, le Centre de Conférences au Kirchberg, un projet près de la gare pour le Fonds de Logement, etc.

Echo : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Patrick Van Craen :

Comme dit précédemment, nous avons connu les deux dernières années un développement exponentiel. Il nous faut maintenant digérer ce développement et consolider notre position. Pour cela, nous devons d’abord renouveler notre carnet de commande, notamment en nous renforçant sur les marchés publics et en nous diversifiant sur les travaux d’infrastructure, le génie civil. Notre objectif est la consolidation, la pérennité, car CLE n’est pas un bureau détaché mais une structure luxembourgeoise à part entière.

Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprise - CLE
3, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen
Tél. : 44 65 49-1
Fax : 45 44 18
Email : info@cle.lu
www.cle.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange