Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Création de la bibliothèque d’Études européennes Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2008-1

BEIPhilippe Maystadt, Président de la Banque européenne d’Investissement (BEI), Raymond Kirsch, Président du Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg et le recteur Rolf Tarrach ont signé ce mercredi 5 mars 2008 une convention actant la mise à disposition de l’Université du Luxembourg des fonds documentaires de la BEI.

Par cette convention, les deux institutions partenaires créent la "Bibliothèque d'études européennes de la Banque européenne d'investissement et de l'Université de Luxembourg". Cette bibliothèque comprendra, dans un premier temps, quelques 10000 ouvrages, témoins des activités ainsi que des priorités et des stratégies de la Banque depuis 1958, année de sa création. L’ensemble représente une collection unique, comptant de nombreux ouvrages rares, qui pourraient être d’intérêt pour des recherches touchant à l’Histoire de l’Union européenne.

La BEI a choisi cette signature pour être le premier d’une série d’événements officiels qui jalonneront l’année de son cinquantième anniversaire. L’institution de financement de l’Union européenne, créée par le Traité de Rome, veut, avec cette décision hors du commun, marquer son ouverture et approfondir sa collaboration avec la communauté académique de son pays hôte. Le fonds documentaire de la BEI sera à disposition des chercheurs et restera accessible au personnel de la BEI.

Concrètement, la nouvelle « Bibliothèque d'études européennes » sera physiquement localisée, dans un premier temps, au sein de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE) sur le campus universitaire à Walferdange, dans une pièce spécialement aménagée par les soins de la Bibliothèque Universitaire. Elle pourrait éventuellement être déplacée ultérieurement sur le site d’Esch-Belval, de manière également à accueillir l’ensemble de la collection BEI.

Lors de la signature, Philippe Maystadt s’est déclaré heureux de cette initiative tout à fait innovante entre le monde financier et universitaire, entre une institution européenne cinquantenaire et l’Université du Luxembourg qui est en plein essor. Il a souhaité que ce partenariat favorise et facilite une recherche historique de qualité en études européennes.

Le recteur Rolf Tarrach, au nom de l’Université, a quant à lui déclaré que la présence des institutions européennes à la ville de Luxembourg donne une valeur ajoutée à la jeune Université du Luxembourg, qui est rehaussée par leur volonté d’activement contribuer avec leur moyens matériels et intellectuels, comme le fait aujourd’hui la BEI, au développement de l’Université.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange