Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Steinfort - Entretien avec Guy Pettinger, bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Steinfort

Magazine Echo 2008-1
Guy PettingerIl est inscrit sur les listes du LSAP et a été élu une première fois lors des élections complémentaires de 1997, puis réélu en 2000 auprès de monsieur Jean Asselborn, à qui il a succédé lorsque celui-ci est devenu ministre. Il a ensuite été réélu en 2005. Guy Pettinger réside à Kleinbettingen.

La commune de Steinfort compte 4.500 âmes sur 4 sections : Steinfort (chef-lieu), Kleinbettingen, Hagen, et Grass. Elle est située juste à la frontière belge et compte deux grandes lignes de transport public : la ligne ferroviaire Luxembourg Bruxelles, qui s’arrête à Kleinbettingen, et la ligne de bus 222, qui relie Steinfort au Kirchberg toutes les 20 minutes, voir toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Cette excellente desserte fait que même avec 180 emplacements de parking, il arrive qu’il soit difficile de stationner à Steinfort.

Une croissance maîtrisée

Steinfort est une commune dynamique qui voit son nombre d’habitants augmenter chaque année. Guy Pettinger et son équipe entendent accompagner ce développement afin qu’il ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des habitants. A ce jour, le Plan d’Aménagement Général de la commune est en train d’être revu et les études montrent que Steinfort peut encore se développer dans son périmètre jusqu’à l’horizon 2020.Parmi les infrastructures dont profite Steinfort, il convient de citer le centre sportif et récréatif « Roudemer », avec son plan d'eau, la piscine couverte, le complexe à vocation culturelle « Al Schmelz », l'hôpital régional, une pharmacie, des banques, des stations essences et de nombreux commerces.

Nature et culture

Steinfort est considéré comme la porte d'entrée à la magnifique vallée de l'Eisch, permettant aux visiteurs de découvrir le charme et le calme de forêts majestueuses.La commune de Steinfort compte de nombreuses associations culturelles, des groupes de théâtre et des sociétés musicales.Parmi les manifestations organisées dans la commune, la plus connue est sans doute le festival de théâtre, organisé chaque année depuis 1992 au courant du mois de juillet. Il produit exclusivement des pièces d'auteurs luxembourgeois.Dans un autre ordre d’idées, le marché de noël de Steinfort est l’un des plus beaux du pays, et « Een Dag um Weier », une journée au lac, organisée par le club de pêche accueille chaque année quelque 1.500 visiteurs.

Améliorer la qualité de vie dans la commune, un effort de tous les jours.

Hiers...

De nombreux projets ont déjà été réalisés dans la commune les dernières années. Que ce soit pour la jeunesse ou le troisième âge, Steinfort se veut une commune exemplaire qui privilégie le développement durable et les projets écologiques.Ainsi, l’école précoce et préscolaire de Kleinbettingen, terminée il y a deux ans, était le premier bâtiment scolaire de type passif du pays.L'école primaire de Kleinbettingen a également été achevée la même année.

En ce qui concerne le troisième âge, l’hôpital intercommunal fonctionne aujourd’hui comme une maison de soins pour personnes âgées, avec 30 lits dédiés à la rééducation gériatrique, et un foyer de jour pour 24 personnes, dont la construction s’est achevée il y a deux ans. Toute cette structure est gérée par un syndicat de 5 communes : Steinfort, Garnich, Hobscheid, Koerich et Saeul. Septfontaines devrait bientôt entrer dans ce syndicat.Parmi les autres projets réalisés récemment, citons pêle-mêle le nouveau château d’eau, le centre de Steinfort, les travaux d’infrastructure à Hagen (gaz naturel, électricité, éclairage, fibre optique…), etc.

Aujourd’hui…

Maintenant que les travaux d’infrastructure sont terminés à Hagen, il reste à terminer ceux de Kleinbettingen, qui en sont à la moitié. A noter qu’il a fallu réaliser un fonçage sous la ligne de chemin de fer. Les travaux seront achevés d’ici six ans.

Et demain...

Le premier coup de pelle de la maison relais de Steinfort va bientôt être donné. Elle sera située juste à côté des écoles, de la piscine et du hall sportif. Sa capacité d’accueil sera de 150 écoliers. Ce nouveau bâtiment comptera aussi deux salles de classe pour le préscolaire et une salle pour le précoce.Le centre culturel Al Schmelz est situé dans le dernier bâtiment de l’ancienne usine des frères Collart. Un ascenseur sera construit sous peu pour ce bâtiment. Il devra répondre au caractère de l’immeuble, déjà entièrement restauré en collaboration avec l’administration des Sites et Monuments.

Steinenergie

Steinfort fait partie des dernières communes à gérer son réseau électrique. Suite aux règlementations visant à libéraliser le marché de l’électricité, Steinfort a du créer une société de droit commercial : Steinenergie, en partenariat 50/50 avec Cegedel. Steinernergie a été créée pour l’achat et la vente d’électricité. Une seconde société sera créée sous peu, toujours avec Cegedel, pour gérer le réseau dont la commune est propriétaire.Steinfort vient de se faire attribuer le certificat 100% novastroum, qui atteste une provenance d’énergie à 100% issue d’énergies renouvelables.

Développement durable et écologie

Steinfort fait partie de l’alliance « Klimat Bündnisse », dont le but est de réduire les émissions de CO2. C’est pourquoi, en plus du certificat 100% novastroum et de l’école passive, précédemment cités, la commune a équipé les écoles et divers bâtiments municipaux d’installations photovoltaïques auxquelles peuvent se raccorder les habitants qui n’ont pas la possibilité d’en installer sur leur toit. Dans le même ordre d’idée, la commune a décidé de subventionner l’achat d’appareils ménagers de type A+ et A++.Le développement économique est aussi au cœur des priorités de l’équipe communale de Steinfort. Comme beaucoup de PME n’ont pas la possibilité de s’agrandir, un syndicat comprenant les communes de Hobscheid, Koerich, Garnich, Mamer, Kehlen et Steinfort verra sous peu le jour afin de créer une nouvelle zone artisanale à Grass, puis gérer l’extension des zones à Windhof et à Kehlen.Le principal défi pour l’équipe communale de Steinfort pour les années à venir sera de garantir les emplois dans la commune et de permettre un développement économique dans un esprit écologique.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange