Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Valorlux - Un nouvel éco-sac Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2008-1
valorlux

Petit, mais costaud !

Un nouvel éco-sac, plus petit, sera disponible dès demain chez certains distributeurs au Luxembourg.

Dans un souci de poursuivre leurs efforts en matière de développement durable, le Ministère et l’Administration de l’Environnement, la confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et VALORLUX ont décidé de proposer aux consommateurs un nouvel éco-sac de taille réduite.

Depuis le lancement en janvier 2004 de l’éco-sac, le pourcentage d’utilisation de sac de caisse réutilisable est passé de 32 % en 2004 à 51,5 % en juin/juillet 2007 (étude ECO-Conseil s.àr.l.). Pour atteindre cette performance, 1,9 millions d’éco-sacs ont été vendus depuis 2004. Pour promouvoir davantage les sacs de caisse réutilisables, la distribution a rendu payants (0,03 €) les sacs de caisse à usage unique à partir du 29 janvier 2007. L’impact de cette mesure est impressionnant. Alors qu’en 2006, plus de 60 millions de sacs de caisse à usage unique avaient été donnés chez les distributeurs participant à l’opération, en 2007, ce chiffre n’atteignaient plus que 9,4 millions de sacs. Cette baisse démontre qu’une telle opération a un impact direct et réel sur la diminution des déchets et favorise de façon générale la prise de conscience environnementale du consommateur. Concrètement, cette opération a permis de réduire les émissions de CO2 liées à la production de ces sacs, de 1000 tonnes par an.

Aujourd’hui, la distribution étend l’offre des sacs de caisse réutilisables en y ajoutant un éco-sac plus petit. Le nouveau format de 31 x 32 x 17 cm répond à une demande réelle des consommateurs. En effet, lors d’une enquête réalisée en mai 2007, 61 % des sondés étaient intéressés par un éco-sac de taille réduite. Plus maniable, le petit éco-sac s’adapte particulièrement aux courses d’appoint et aux achats dans les commerces de proximité. De plus, son nouveau design, frais et moderne, permet de l’utiliser dans toutes les situations et dans tout type de commerces. Dès demain, les premiers éco-sacs seront disponibles chez les distributeurs* au prix de 0,60 € pièce.

Ce petit éco-sac, écologique et robuste, est fabriqué à partir de matériaux recyclables. Il est échangeable gratuitement s’il venait à se détériorer lors d’un usage normal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites www.emwelt.lu et www.valorlux.lu ou contacter :

  • Serge Less (Administration de l’environnement) Tél. 40 56 56-1
  • Thierry Nothum (clc) Tél. 43 94 44-700
  • Ernest Boever (VALORLUX) Tél. 37 00 06-24

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange