Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Luxembourg Marine Service - Flotte européenne, une chance pour le Luxembourg Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2008-1

Luxembourg Marine Service a été fondée au Grand Duché du Luxembourg en 1995 par Raymond Van Herck, qui est actuellement président du Conseil d’Administration. Cette société maritime réputée comprend des filiales à Antwerp et à Gdynia (Pologne), ainsi que des bureaux à Monaco et aux Pays Bas. Luxembourg Marine Service est aujourd’hui dirigée par le Capitaine Philipe Janssens, administrateur-délégué et Mlle Anna Teti, administrateur.

Une grande partie de la population luxembourgeoise ignore encore l’existence et l’intérêt de la flotte luxembourgeoise. Pourtant, ce n’est pas un hasard si un pays comme la Suisse a sa propre flotte. Les avantages sont tant d’ordre économique qu’écologique. On ne doit plus de nos jours considérer un navire comme une entité isolée qui apporte de la marchandise d’un point A à un point B, mais comme un élément d’une chaîne de transport. Dans ce contexte, l’ouverture d’un centre logistique à Bettembourg est une formidable opportunité car le transport maritime s’intègre dans la chaîne du transport, tout comme le rail, l’air et la route. Avec l’ouverture à l’est, le Luxembourg devient de plus en plus le centre de l’Europe et possède un énorme potentiel, même au niveau maritime. Avoir une flotte représente une véritable plus-value pour un pays, car cela draine toute une activité économique annexe au niveau des assurances, des banques, des avocats, des notaires, etc. De plus, avoir sa propre flotte permet au Luxembourg d’avoir la garantie d’une flotte jeune et bien entretenue. Il faut savoir que le transport maritime est parmi les moins polluants, les normes Marpol limitant les émissions de CO2 depuis plus de 10 ans !

L.M.S. propose à ses clients une offre personnalisée et complète en matière de gestion de flotte. Si la société s’occupe de l’immatriculation de navires, elle intervient également pour la constitution de sociétés maritimes luxembourgeoises et peut aussi s’occuper de la gestion de ces sociétés. Pour mener à bien sa mission, l’équipe LMS est composée de conseillers maritimes multilingues, d’ex-navigants, d’économistes, d’avocats, de comptables spécialisés dans le domaine maritime, etc. Cette diversité professionnelle crée un effet de réseau qui permet à la société de proposer un service global à ses clients.

Les langues parlées et écrites au sein de la société sont le luxembourgeois, l'anglais, le français, l'allemand, le néerlandais, l'italien, le polonais et le russe.

Luxembourg Marine Service est active dans trois secteurs d’activité :

Les navires de haute mer

Il s’agit de navires de commerce, de vraquiers, de porte-conteneurs, de navires à usages multiples ainsi que de navires citernes et de navires à passagers.

Le mega yachting commercial

Il suffit de se promener dans un port de plaisance pour se rendre compte que les mega yacht les plus luxueux arborent souvent le lion rouge du pavillon luxembourgeois. Cependant, cette activité est aujourd’hui concurrencée par d’autres pays. Il faut savoir qu’au Luxembourg, l’affrètement physique est imposé à hauteur de 15%, alors que, dans le cas d’une personne morale, la taxation est nulle. En France, en Grande Bretagne ou aux Pays Bas, la taxation est nulle dans tous les cas de figure, ce qui défavorise le développement du mega yachting au Luxembourg. C’est dommage car le mega yachting commercial luxembourgeois est le seul en Europe à être professionnel. Les équipages sont ici obligés d’être professionnels et les règles techniques sont les mêmes que pour la marine marchande. A titre d’exemple, un pavillon anglais peut être à la fois navire de plaisance et transporter des passagers, ce qui est impossible au Luxembourg.

Les bateaux fluviaux

La navigation fluviale présente des avantages sans concurrence:

  • Un réseau dense de voies navigables assurant l’accès et la communication entre presque tous les pays d’Europe.
  • Des frets avantageux grâce à la capacité de charge la plus élevée et la consommation d’énergie la plus basse de tous les moyens de transport, ainsi qu’un rythme d’activité de 24 heures sur 24
  • Respect de l’environnement : un seul bateau fluvial peut remplacer 60 poids lourds ou un train de marchandises.

La situation du Luxembourg

Le Luxembourg est un pays stable et dynamique. La loi maritime luxembourgeoise est pour l’instant une des plus moderne d’Europe. De plus, les décisions fiscales se prennent très vite ici. Le mega yachting commercial et les navires de haute mer se sont ainsi très bien développés sous pavillon luxembourgeois, notamment grâce à l’excellente collaboration du secteur avec le Commissariat aux Affaires Maritimes, la Chambre de Commerce, ainsi qu’avec le Ministère de l’Economie et son Ministre, Mr. J. Krecké, qui ont bien compris tous les avantages que pouvait retirer le Luxembourg et le monde de cette activité. En effet, si les retombées économiques ne sont pas négligeables, la qualité et les spécificités du pavillon luxembourgeois contribuent largement à rendre la mer plus sure d’un point de vue écologique. C’est pourquoi LMS a signé la Charte de l’Industrie maritime comme proposée par le Ministre compétent.

Au niveau de la navigation fluviale, la situation est malheureusement différente et immatriculer un bateau fluvial en ce moment relève de la gageure. Si le gouvernement et le Ministère des Transports ne prend pas une position claire vis-à-vis de ce secteur en plein devenir, celui-ci risque d’être délocalisé, ce qui serait bien dommage pour notre pays.

Luxembourg Marine Services s.a.
P.O. Box 531
L-2015 Luxembourg
Résidence Gray d'Albion
Rue de Merl, 63-65
L-2146 Luxembourg
Tél. : 423 118
Fax: 421 680
E-Mail: lmsyacht@pt.lu
www.lms.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange