Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Garnich - Poumon vert de Luxembourg Ville Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Garnich

Magazine Echo 2008-2
garnich

Poumon vert de Luxembourg Ville

La commune de Garnich, située à l’ouest de la ville de Luxembourg, fait partie du canton de Capellen et se compose des villages de Garnich, Dahlem, Kahler et Hivange. Avec son caractère rural, Garnich peut être considéré comme faisant partie intégrante du « poumon vert » de Luxembourg Ville.

La commune s’étend sur une superficie d’environ 20 km2 et compte 1715 habitants, contre moins de 1.100 habitants en 1981. Si la population est restée stable aux alentours de 1.400 personnes pendant des années, Garnich connaît depuis trois ans une forte croissance démographique qui devrait lui faire dépasser les 2.000 habitants d’ici 2011. Ainsi, plusieurs projets de lotissement sont en phase de réalisation, dont un projet de 59 maisons unifamiliales à Garnich et un autre de 35 maisons à Kahler. Malgré ces nouvelles constructions, la commune a su garder son caractère de village typique de la région ouest du pays.

Elu en 1981 pour la première fois au conseil communal, M. Henri Franck, bourgmestre depuis 1994, souligne que Garnich est bien préparée pour affronter les défis de la croissance démographique.

Infrastructures scolaires

La jeunesse a toujours fait partie des priorités de Henri Franck et de son équipe. Ainsi, il y a 8 ans déjà, la commune inaugurait une nouvelle école primaire comprenant six salles de classe, ainsi qu’une salle de sport dotée des derniers équipements. Garnich a également figuré parmi les premières communes du pays à offrir à ses habitants l’éducation précoce, aménagée dans l’ancienne maison paroissiale. La construction d’une nouvelle maternelle à Dahlem permet à la commune de garder en réserve l’ancienne maternelle de Hivange pour tout besoin futur en infrastructure scolaire supplémentaire.

Une nouvelle mairie

Avec la croissance de la population, les équipes communales se sont trouvées bien à l’étroit dans les locaux de la mairie. Ainsi, au cours de l’automne, les services administratifs communaux déménageront dans une nouvelle maison communale située en plein cœur du village. La nouvelle mairie sera sise dans un grand jardin aménagé en parc naturel, qui invitera les habitants à flâner dans un environnement calme et pittoresque. L’ancienne mairie sera gardée en réserve pour les besoins en infrastructures scolaires des prochaines années. En ce qui concerne l’aménagement d’une maison relais, la commune a ordonné auprès de son architecte une première esquisse d’un projet y afférant. Henri Franck estime qu’en 2011 au plus tard, une maison relais accueillera les enfants au centre du village de Garnich.

Une zone récréative de proximité

En tant que zone récréative de proximité pour les habitants de la région de Luxembourg Ville, la commune de Garnich a certains atouts non négligeables, comme de larges forêts, un paysage rural et surtout le Rebierg, le point le plus élevé de la région du Gutland. Ainsi, selon les conditions météorologiques, les promeneurs empruntant l’un des trois circuits autopédestres traversant le territoire de la commune peuvent se régaler à partir du Rebierg d’une vue splendide s’étendant des régions limitrophes françaises et belges, ainsi que de Junglinster jusqu’aux collines de l’Oesling.

Dans ce contexte, rien d’étonnant à l’engagement environnemental fort de la commune de Garnich, puisque tous les nouveaux bâtiments comme l’école primaire, la maternelle ou la nouvelle mairie sont pourvus d’installations photovoltaïques et de collecteurs d’eau pluviale.

Entre 1999 et 2003, tous les villages de la commune ont pu être liés au réseau de Sudgaz, chaque habitant a donc la possibilité de se connecter au gaz naturel.

Travaux d’infrastructure

Tout récemment, une première étude relevant les forces et faiblesses du réseau de canalisation a été réalisée. Il est ainsi prévu d’aménager, surtout au niveau des nouveaux lotissements, un système à double canal. Les eaux pluviales comme les eaux de source seront drainées et séparées des eaux usées et déviées vers la surface, en l’occurrence la rivière. 4,5 millions d’euros seront investis dans le réseau de canalisation au cours des prochaines années.

Dans ce contexte, un besoin de modernisation de la station d’épuration de Garnich a également été constaté. A l’issu des premiers contacts avec les instances concernées, l’idée que la commune de Garnich puisse relier sa canalisation des eaux usées au canal principal (Kollektor) de Mamer a été relevée. En étant connectée à la station d’épuration de Mamer, la commune n’aurait plus besoin d’agrandir et de moderniser la station de Garnich. La commune vient d’ailleurs de rejoindre le syndicat intercommunal SIDERO.

Coopération intercommunale

La coopération entre Garnich et les communes avoisinantes est plus que remarquable. Ainsi, à côté des syndicats SES, SICA, SICONA, SISEC, SIDOR, SIGI, auxquels Garnich a adhéré ces dernières années, il faut relever plusieurs projets concrets de coopération comme la crèche exploitée en commun avec la commune de Dippach, ou le centre intégré pour personnes âgées de Mamer, où la commune dispose de plusieurs chambres réservées à ses habitants âgés, ou encore la possibilité pour les enfants scolarisés à Garnich de pouvoir suivre leurs cours de natation à Steinfort. Garnich a aussi rejoint les communes de Steinfort, Koerich, Hobscheid, Kehlen et Mamer dans un syndicat intercommunal qui a pour objectif l’agrandissement et l’exploitation coordonnée des zones d’activité de Windhof, Grass et Kehlen. Garnich, ensemble avec les communes de Reckange et de Dippach, ainsi que le réseau Objectif Plein Emploi assure le service de proximité du Hexemeeschter. Enfin, la commune fait partie du groupe d’action régional LEADER+Äischdall.

Avec tous ces projets, la commune de Garnich est bien préparée pour relever les défis posés par un accroissement démographique rapide. La coopération exemplaire au sein du conseil communal et l’ambiance plus que collégiale au sein du collège échevinal ont été, et sont toujours, des moteurs pour trouver les solutions adéquates aux attentes des concitoyens.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange