Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Dudelange - Entretien avec Alex Bodry Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Dudelange

Magazine Echo 2008-2
dudelange

La commune de Dudelange se développe sous le signe de la culture. D’après un entretien avec Alex Bodry. Alors que la Ville de Dudelange fête son centenaire avec un programme très varié (citons entre autres le zeltik, la fête de la musique, le « summerstage », la fêtes des cultures ou des «étoiles du centenaire », le concert du centenaire, les manifestations et actions exceptionnelles comme les concerts de musique (jazz, world music, musique classique…), expositions, publications de livres, affiches, édition de séries limitées ou encore la réalisation d'un film sur la ville de Dudelange, les expositions de photographies et d'art contemporain dans les centres d'art Nei Liicht et Dominique Lang…), Alex Bodry, bourgmestre de la Forge du Sud, a accepté de nous recevoir pour nous parler des projets de 2008, une année résolument placée sous le signe de la culture.

Culture

L’ouverture du centre culturel régional « opderschmelz » en décembre 2007 fut certainement l’un des points culminants du centenaire. Ce centre rassemble, sous un même toit, les nouveaux locaux du CNA, l'Ecole de Musique ainsi qu’une une salle de cinéma. Il propose aussi bien une programmation musicale, que théâtrale, littéraire, ou cinématographique.

Au printemps, un nouveau projet intitulé « la tour d’eau », réalisé par le service des Sites et Monuments va débuter. L’ancienne tour sera transformée en salle d'exposition permanente. Elle accueillera une exposition photographique d'Edward Steichen, "Bitter Years", qui rassemble des clichés pris aux Etats-Unis durant la récession de 1930 dans le monde rural.

Parallèlement, la commune est en pourparlers avec l’Etat et l’association luxembourgeoise des producteurs de films pour donner corps à un grand projet de création de studios dédiés au tournage de films. Ce projet, qui devrait prendre corps dans les anciennes installations de l’Arbed, permettra au Luxembourg de ne plus se présenter sur la scène internationale comme un pays qui soutient la production de films sans disposer de structures adéquates permanentes.

Un groupe de réflexion aide les équipes communales à mettre en place une stratégie qui vise à donner à Dudelange une nouvelle image, axée sur la culture, l’audio-visuel, la photo et le film. D’ailleurs, si les finances le permettent, la commune aimerait construire une auberge de jeunesse à Dudelange, dont le thème serait la photo et les médias.

A côté de ces projets, un groupe d’expert participera à mettre en place un concept basé sur le multimédia qui touche à la vie de tous les jours des habitants, en y incluant les écoles, les associations, etc. En 2007 et 2008, le budget de la culture a dépassé la barre des 10% par rapport au total des dépenses de la commune.

Jeunesse et sports

A côté du budget culturel, Dudelange consacrera une autre part non négligeable de son budget 2008 (plus de 15%) aux écoles et à l’accueil des enfants. Parmi les projets en cours à ce niveau, citons l’agrandissement de l’école Deich, la construction d’une école précoce selon le principe de l’énergie passive, et la modernisation ponctuelle de l’ensemble des bâtiments scolaires. L’une des particularités de Dudelange est de compter 13 bâtiments scolaires. La commune entend bien conserver tous ces bâtiments, misant sur une scolarisation de proximité plutôt que sur un système centralisé.

Si Dudelange est bien pourvue en infrastructures sportives, celles-ci datent pour la plupart des années 70, imposant une modernisation. En 2008, l’ancien terrain de l’Alliance sera transformé, le stade Kennedy sera modernisé et à partir de septembre 2009, le centre sportif René Hartmann sera entièrement rénové, y compris la piscine et les vestiaires pour un budget de 7 millions d’euros.

Infrastructures souterraines

Même si elles sont invisibles, les infrastructures souterraines sont indispensables à notre bien-être et pèsent notablement sur le budget d’une commune. 7 millions d’euros seront investis en 2008 dans les canalisations. La commune participera aussi à l’agrandissement de la station intercommunale de Bettembourg. Sur base d’études préalablement réalisées, les canalisations de Dudelange devront être modifiées afin de permettre le bon fonctionnement de cette station. Ceci permettra également de résoudre certains problèmes ponctuels d’inondation dans divers quartiers de la ville.

Avec environ 18.500 habitants, Dudelange est la quatrième ville du pays en terme de population. Aujourd’hui, sa composition sociale n’est plus majoritairement ouvrière, 70% de sa population étant active dans le secteur tertiaire. Comme tous les lieux où il fait bon vivre, Dudelange connaît une forte demande en matière de logements. Afin de contribuer à diversifier l’offre en matière de logement et participer à une possible stabilisation des prix de l’immobilier dans la commune, 2 projets de constructions sociales seront élaborés en 2009, en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché. Avec tous ces projets, Dudelange s’impose comme une commune dynamique qui fait rimer qualité de vie avec développement social et culturel.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange