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BTEC - Entretien avec Michaël Bouvy, gérant Imprimer Envoyer

Tags: Windhof

Magazine Echo 2008-2
btec

BTEC Ingénierie de la maintenance et audits d’installations techniques. Un bureau technique luxembourgeois différent des autres.

Echo : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Michaël Bouvy :

Ingénieur industriel de formation, je travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance pour le secteur tertiaire au Luxembourg. Mon expérience m’a amené à la constatation suivante : Les nouvelles technologies mises en œuvre dans les bâtiments sont de plus en plus complexes. L’exploitation et l’entretien de ces infrastructures techniques nécessitent en général de faire appel à des entreprises spécialisées. La mise en place et le suivi des contrats d’entretiens est devenu un travail à part entière. Or, il n’y a que peu d’acteurs locaux spécialisés dans ce domaine qu’est l’ingénierie de la maintenance. C’est à partir de ce constat simple et de mon envie d’entreprendre que BTEC a été créée fin 2007. Mon expérience dans l’exploitation de salles informatiques et de data center me permet de proposer également mes services dans ce secteur. BTEC a donc pour vocation d’offrir à ses clients une assistance technique multiservices dans le secteur des biens immobiliers et des salles informatiques.

Echo : Qui sont vos clients ?

Michaël Bouvy :

Nos clients sont les propriétaires et les gérances d’immeubles, les administrations, les institutions publiques et privées… Bref, tous ceux qui sont amenés à gérer des infrastructures techniques dans l’immobilier et l’IT.

Echo : Quels services proposez-vous dans la gestion des infrastructures techniques ?

Michaël Bouvy :

Nous proposons à nos clients un service global qui comprend l’étude et la mise en place des contrats d’entretien. Ainsi, parmi les services que nous offrons figurent l’inventaire des installations techniques, la rédaction des cahiers des charges, les appels d’offres et la mise en place effective des contrats. Nous réalisons également le contrôle et le suivi périodique des prestations de maintenance, l’audit d’installations techniques, la gestion de projets multi-techniques, etc. Notre activité nous permet aussi de donner un avis indépendant en cas de problème technique.

Echo : Participez-vous à faire réduire les charges dans les immeubles, notamment celles liées à l’augmentation des coûts de l’énergie ?

Michaël Bouvy :

Nous travaillons dans ce sens : notre travail vise à optimiser les processus et les installations dans le cadre d’une utilisation rationnelle de l’énergie. Autrement dit, à faire mieux avec ce qui existe. La mauvaise exploitation et le manque d’entretien d’une installation entraînent des surcoûts non négligeables. Il y a en général des économies substantielles à réaliser, simplement en optimisant l’existant.

Echo : Concernant les salles informatiques, quels services proposez-vous ?

Michaël Bouvy :

L’informatique prend une place de plus en plus importante au sein des sociétés. Vu l’évolution rapide des performances du matériel IT, il est primordial de s’assurer que la technique en place puisse garantir un fonctionnement sûr et adapté aux nouvelles utilisations, et ce sans risque pour la continuité des services. Les audits que nous réalisons ont pour but d’identifier les manquements par rapport aux standards actuels, d’analyser les risques et de donner des recommandations. Nous proposons également une assistance dans le cadre de conception ou de réaménagement de salles IT ainsi que pour des projets de relocalisation en data center par exemple.

Echo : Quelques mots pour conclure ?

Michaël Bouvy :

BTEC est et restera une entreprise à taille humaine. Mon but est simplement de continuer à faire croître BTEC en termes de qualité de service et de satisfaction des clients.

Audits et projets techniques :

  • Etude et mise en place des contrats d’entretien
  • Contrôle et suivi périodique des prestations de maintenance
  • Analyse et gestion des coûts d’exploitation et de maintenance
  • Mise en place de l’organisation et de la gestion technique de votre patrimoine immobilier
  • Conduite, exploitation et optimisation de vos installations (HVAC, Elec, …)
  • Assistance à l’implémentation de votre Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), de votre Gestion Technique Centralisée (GTC), …
  • Audit et contrôle d’installations techniques
  • Gestion de projets multi-techniques
  • Etat des lieux

Salles informatiques

  • Audit de salles informatiques (installations techniques, sécurité des biens et des personnes, niveaux de redondances, …)
  • Conception et réalisation de nouvelles salles
  • Réaménagement et upgrade de salles existantes
  • Gestion de vos projets d’implémentation
  • Assistance lors de vos déménagements et mises en services
  • Etude des possibilités de relocalisation (nouveaux locaux, data center, …)

BTec s.àr.l.
9, rue des Trois Cantons
L-8399 Windhof
Tél. : 26 39 32 12
Fax : 26 39 32 13
www.btec.lu

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