Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Un nouveau quartier de ville, un nouveau quartier dans la ville Imprimer Envoyer

Tags: Strassen

Magazine Echo 2008-3
thomas-piron

Les Jardins de Luxembourg » sont idéalement situés au cœur de la ville, dans l’un de ses quartiers les plus prisés. Ecoles, parcs, commerces, infrastructures culturelles et sportives sont à quelques pas, faisant de ce nouveau lieu de vie un espace unique et exclusif.

 

 

 

Terre – eau – feu- air : un développement en 4 phases

  • 100.000 m2 de développement de haut standing
  • Haute performance énergétique
  • 50.000 m2 de parkings privatifs sous-terrains
  • Plus de 35.000 m2 d’espaces verts

Les concepteurs des Jardins de Luxembourg ont résolument positionné ce projet d’envergure dans une dynamique alliant confort, qualité architecturale et respect de l’environnement.

Le projet s’articule autour d’une nouvelle place, lieu central de rencontres et d’échanges, et d’un parc public, lieu de loisirs et de détente. Ces deux axes sont les fondements pour le développement de nouveaux lieux d’habitat, de travail, de loisirs et de commerce.

Les jardins de Luxembourg redéfinissent ainsi une vision contemporaine de l’art d’ « habiter en ville ».

Phase Terre - Résidence Terra Nova

L’architecture est une question de clarté

La configuration du terrain a conduit à une volumétrie qui s’articule autour d’une cour semi-ouverte en paliers, aménagée d’espaces verts, tantôt privatifs, tantôt communs, pensés et mis en scène par un architecte paysagiste dans un même esprit de sérénité. Les façades en enduit blanc contrastent avec les volumes creusés par des terrasses. La résidence souligne son caractère exclusif en habillant ses penthouses d’une peau de verre. Yannik Buyle, architecte

Avec 7 studios, 11 appartements 1 chambre, 32 appartements 2 chambres, 3 appartements 3 chambres, 1 duplex 3 chambres, 7 penthouses 1-2-3 chambres, 65 caves en sous-sol, 13 garages fermés en sous-sol, 53 emplacements de parking en sous-sol et 4 ascenseurs, la résidence Terra Nova permettra à chacun d’y trouver son bien-être.

Haut standing …et économies d’énergie

En plus d’un traitement intérieur et extérieur avec des matériaux haut-de-gamme, la résidence Terra Nova sera l’un des premiers bâtiments du Luxembourg à répondre à la nouvelle réglementation de certification de performance énergétique des bâtiments d’habitation.

Ventilation double flux

La centrale double flux permet de maintenir en permanence un air sain et pur, tout en minimisant les pertes énergétiques. L’air vicié est extrait des pièces humides (salles de bains, cuisine, wc, buanderie, passe dans l’échangeur, où il restitue une bonne partie de sa chaleur à l’air frais entrant, et est ensuite évacué vers l’extérieur.

Isolation thermique renforcée

Doublement des épaisseurs d’isolant pour toutes les parois en contact avec l’extérieur (murs et toitures).

Traitement des ponts thermiques

Les caissons des stores à lamelles aluminium des portes-fenêtres sont isolés thermiquement. Les volets aluminium coulissants des fenêtres sont positionnés à l’extérieur de l’isolation, ce qui supprime tout pont thermique. Un bloc en verre cellulaire assure la continuité entre l’isolation horizontale de la dalle du rez et l’isolation verticale du mur extérieur.

Protections solaires

Des volets aluminium coulissent devant les fenêtres à allège. Des stores à lamelles aluminium orientables électrifiés sont prévus pour les portes-fenêtres.

Amélioration de l’étanchéité à l’air

Une membrane souple est collée sur le périmètre extérieur des châssis pour inhiber les rentrées d’air.

Les Jardins de Luxembourg

  • Promoteur : Les jardins de Luxembourg S.A.
  • Constructeur : Thomas & Piron S.A.
  • www.lesjardinsdeluxembourg.lu

 

Renseignements et vente : 2, rue Marie Curie
L-8049 Strassen
Tél. : 34 18 14 1
Fax : 34 18 14 55

 

thomas-piron

Entretien avec Philippe Boulard, Directeur Projet

Echo : Où en êtes-vous dans le projet « Les Jardins de Luxembourg » ?

Philippe Boulard :

Nous en sommes à la première phase du projet. Cette phase comprend 4 terrains immédiatement constructibles. Le premier immeuble, Terra Nova, vient d’être commencé. Le permis de construire du second est délivré et les travaux débuteront fin 2008, début 2009. Le troisième terrain, de « seulement » 1.500 m2, sera exploité à la suite. Le quatrième terrain exigera un peu plus d’attention car il nécessite d’intégrer la place Jospeh Thorn ainsi que la zone verte.

Echo : Ceci va donc totalement changer le visage du quartier ?

Philippe Boulard :

C’est pour cela que nous intégrons dans nos réflexions la Ville de Luxembourg. Nous avons pour ambition dans ce projet d’atteindre une qualité qui fasse figure de référence, en et hors de nos frontières, et ce à tous les niveaux. Aussi nous tenons à ce que ce projet s’intègre parfaitement dans son environnement. Cette recherche d’harmonie sous-tend toute notre réflexion.

Echo : Ceci risque de vous faire perdre du temps ?

Philippe Boulard :

Le quatrième terrain sera divisé en 2. La première partie pourra être construite de suite, ce qui nous laissera le temps de réflexion nécessaire pour la seconde partie. Notre projet participera à un reconditionnement de la place publique, qui aujourd’hui se résume à un parking payant et déserté. Nous promouvons un concept global qui dégagera un magnifique parc public qui servira autant aux habitants immédiats qu’aux riverains. Les habitants des jardins de Luxembourg habiteront dans ce parc. Dans ce projet, la mixité sera privilégiée avec des commerces de proximité, un supermarché de quartier et des habitations aux étages. Il y aura aussi un peu de bureau, une crèche, une maison pour personnes âgées… Tout sera ainsi fait pour mélanger les générations.

Echo : Comment les premiers clients ont-ils reçu votre projet ?

Philippe Boulard :

Plus de 50% des appartements du premier immeuble ont été vendus en un mois. On peut donc dire que le succès commercial est bien engagé. A première vue, nous aurons dans ce quartier le même type de population qu’au Kirchberg.

Echo : Quelques mots, pour conclure, sur l’étendue du projet ?

Philippe Boulard :

Ce projet, développé en partenariat avec Fortis Direct Real Estate Fund S.C.A., porte à terme sur 100.000 m2 de construction. Nous devrions ainsi plus ou moins livrer une centaine d’unités d’habitation pendant dix ans. Ce projet de longue haleine est non seulement un formidable développement urbanistique et architectural, mais c’est aussi une incroyable source d’emplois locaux.

Thomas & Piron SA
2 r. Marie Curie
L - 8049 Strassen
Tél.: 34 18 14-1
Fax: 34 18 14-55
www.thomas-piron.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange