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Scania - Entretien avec Jean-Marc Pirotte, directeur Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2008-3
scania

Echo : Que représente le secteur de la construction pour Scania Luxembourg ?

Jean Marc Pirotte :

Le secteur de la construction représente 25% de nos ventes et notre part de marché (20%) est en constante progression. Nous avons commencé à développer le secteur de la construction il y a une dizaine d’années et il représente aujourd’hui une part conséquente de notre activité.

Echo : Les attentes des professionnels de la construction sont-elles différentes de celles des transporteurs routiers ?

Jean Marc Pirotte :

L’approche est totalement différente. Dans le transport routier, on cherche avant tout un camion efficace et économe. Dans le milieu de la construction, on veut avant tout du matériel robuste et fiable. On a encore souvent à faire à des gens de terrain, dont l’approche est différente de celle de purs gestionnaires. Il faut comprendre que pour un transporteur le camion est un centre de profit alors que pour l’entrepreneur c’est plutôt un facteur de coût. Le secteur de la construction doit être traité à part, car il est spécifique.

Echo : Cette spécificité se retrouve-t-elle au niveau du service ?

Jean Marc Pirotte :

Tout à fait. En construction, on travaille surtout en semaine et en journée, alors que les transporteurs n’arrêtent en général que les camions le week-end. Avec notre adresse à Schifflange, nous avons su séduire de nombreux professionnels de la construction. Il faut dire que notre garage est très facilement accessible et qu’il est situé à un quart d’heure en moyenne de la plupart des entreprises de construction du pays.

Echo : Quel est votre point fort au niveau des camions ?

Jean Marc Pirotte :

Nous sommes les seuls à avoir des moteurs qui répondent à la norme euro 5 sans Adblue. Ce faisant, on peut dire que nous avons vraiment des produits qui collent aux besoins du marché.

Echo : Quelle est la durée de vie moyenne d’un camion de construction ?

Jean Marc Pirotte :

Je dirais qu’en construction on garde en moyenne un véhicule 10 à 12 ans. Il faut savoir que construction n’est synonyme ni de casse, ni de sale. La plupart des chauffeurs sont très fiers de leur camion et l’entretiennent très bien, ce qui fait que leur véhicule garde sa valeur. Lorsque l’on voit un camion de construction qui paraît vieux, il a en général entre 15 et 20 ans, ce qui ne l’empêche pas d’être tout à fait fiable.

Echo : Y a-t-il une spécificité luxembourgeoise dans la vente de camions de construction ?

Jean Marc Pirotte :

Nous vendons plus de 4 essieux au Luxembourg qu’aux Pays Bas et en Belgique réunis. C’est vraiment une spécificité du marché luxembourgeois.

Echo : Quelques mots pour conclure ?

Jean Marc Pirotte :

La gamme Scania n’est basée que sur le poids lourd, nos véhicules les plus légers faisant 16 tonnes. Notre challenge est d’attirer les entrepreneurs lorsqu’ils ont besoin d’un tel véhicule. Nous sommes heureux que la qualité de notre service et la fiabilité de nos camions fasse de nous les partenaires d’un nombre croissant d’entreprises luxembourgeoises de construction.

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