Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Lorry Rail - Toujours un temps d’avance Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2008-3
lorry-rail

Dans le monde des transports, il est une date qui a marqué durablement ce secteur : le 10 septembre 2007, jour de l’ouverture effective de la ligne de ferroutage Perpignan – Luxembourg appelée plus familièrement « autoroute ferroviaire ». Depuis lors, la société Lorry Rail tient les rênes de cette jonction unique en Europe voyant ses activités monter graduellement en régime. Retour sur cette année écoulée et sur les perspectives à venir avec Le Guilloux, directeur général de Lorry Rail.

M. Le Guilloux, satisfait de cette première année de mise en service ?

On ne peut que l’être ! Même si je n’ai pas été parmi les pionniers de cette aventure, et me fiant donc principalement aux premiers résultats, je peux vous affirmer que nous avons atteint nos objectifs. En effet, le taux de remplissage actuel atteint les 50%. Nous constatons donc que notre monter en charge se poursuit nous conduisant même à formuler un objectif ambitieux de plus de 70% de remplissage d’ici à la fin de l’année.

Dans cette optique, comptez-vous augmenter les fréquences de départ ?

Actuellement, les départs sont au nombre d’un par jour et par sens soit un départ à 17h30 à la fois de Bettembourg et de Perpignan. En règle générale, ces départs s’effectuent six jours sur sept, mais nous pouvons potentiellement préparer un train le dimanche, mais seulement sur demande. Face à une demande de plus en plus forte, nous prévoyons donc d’augmenter la fréquence à raison de deux trains par jour et par sens courant 2009 puis par la suite, quatre trains. Mais sur ce dernier point, nous n’avons pas encore fixé d’échéance.

Pouvez-vous nous rappeler quelle est la capacité d’un train ?

La capacité est de 40 semi-remorques. Attention toutefois, il s’agit de camions de calibre « standard » soit limités à 4,04 mètres de hauteur. Excepté cette contrainte, nous pouvons accueillir tout type de camion, de la semi-remorque classique au camion-citerne en passant par les camions frigorifiques. Pour l’instant nous n’avons pas encore l’autorisation de transporter de produits dangereux, mais cela ne saurait tarder, étant actuellement en attente d’un accord qui devrait nous être transmis au début de cet automne.

Et, quels sont vos principaux clients ?

Notre clientèle est essentiellement composée de Nord européens : Néerlandais, Allemand, Scandinaves, etc. Mais nous avons également quelques Espagnols et des Luxembourgeois dont le transporteur Fernandez de Differdange et les supermarchés Cactus qui font appel à nous d’octobre à mars pour le transport d’agrumes en provenance d’Espagne.

Le ferroutage est-il réellement plus avantageux pour les transporteurs que la route ?

Si le transporteur se retrouve dans l’axe Perpignan-Luxembourg, on peut estimer le coût du transport à, en moyenne, 15% moins cher que par la route. En outre, avec le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, la différence ferroutage/route a de forte chance d’être plus importante encore à l’avenir. Cependant pour un transporteur qui doit au préalable acheminer sa marchandise via la route jusqu’à Bettembourg - prenons par exemple le cas d’un transporteur bruxellois - il devra également tenir compte de ces quelques centaines de kilomètres supplémentaires qui atténueront cette différence de prix. Mais de façon générale, le transport sur rail s’avère plus économique et plus écologique bien sûr que la route.

Lorry Rail
140, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
Tél. : 24 87 68-1
Fax : 24 87 68 68
e-mail : info@lorry-rail.com
Internet : www.lorry-rail.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange