Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Laboratoires Réunis - Rapidité, flexibilité, innovation et qualité Imprimer Envoyer

Tags: Junglinster

Magazine Echo 2008-3
laboratoire-reunis

Spécialiste en toute forme d’analyse biologique et médicale, les Laboratoires Réunis trônent depuis de nombreuses années parmi les deux plus grands laboratoires privés du pays. En maître mot, la qualité s’inscrit parmi les exigences de cette société qui poursuit dans une optique d’innovation en s’attachant notamment à développer des partenariats avec nombre de laboratoires étrangers. Regard sur cette entreprise où dynamisme rime avec avant-gardisme en compagnie de Bernard Weber et Udo Margraff, tous deux directeurs et responsables de laboratoire.

Pouvez-vous nous faire un bref résumé de vos activités ?

Au travers de nos 27 centres, répartis aux quatre coins du pays, nous pratiquons toute analyse biologique et médicale. Nous prélevons de ce fait, tous fluides biologiques d’origine humaine et animale dans le but d’aider au diagnostic médical. Par fluides biologiques, on entend les prélèvements sanguins bien évidemment mais également les prélèvements cutanéo-muqueux (vaginaux, urétraux, de la cavité buccale, etc.), de peaux et phanères (ongles, cheveux, etc.), de liquide d’épanchement (pleural, péritonéal, etc.), de ponction (liquide céphalo-rachidien, moelle osseuse, etc.), de selles ou d’urines.

Vous misez énormément sur la qualité. Mais concrètement, cela se manifeste de quelle manière ?

En tout premier lieu, nous tenons à mentionner que nous sommes le premier laboratoire à avoir été certifié ISO 15189 (norme internationale qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d’analyse de biologie médicale). En parallèle, et ce afin d’optimiser la qualité et la production, nous avons mis en place la méthodologie structurée de management appelée 6 Sigma, l’objectif étant de simplifier le processus d’analyse et ainsi faire diminuer le taux d’erreur. Enfin, nous nous attachons également à réduire la durée entre la demande d’analyse et la réception des résultats par les médecins. Actuellement, ce délai est en moyenne d’une heure et vingt minutes. Notre objectif est de réduire ce délai à 45 minutes.

Vous mettez régulièrement en avant votre esprit d’innovation. Sur quels projets axez-vous actuellement votre côté avant-gardiste ?

En matière d’innovation, nous oeuvrons actuellement autour de deux centres majeurs. Le premier d’entre eux est la prévention personnalisée basée sur la biologie moléculaire et la nutrigénétique afin de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ou dégénératives par exemple. L’objectif est également, avant tout traitement, d’étudier les gènes du patient afin de l’orienter vers le meilleur traitement possible pour lui, d’augmenter ou de diminuer les doses, ou encore de changer de médicament. Il s’agit en fait de pharmacogénétique. Par ce biais, il est possible de gérer son patrimoine santé de manière optimale et ce en fonction de ses spécificités génétiques propres. Notre second cheval de bataille est le développement de réactifs permettant le diagnostic moléculaire de maladies infectieuses. Les Laboratoires Réunis s’attachent ainsi les services de Fast-track Diagnostic qui commercialise une large gamme de tests permettant de détecter virus, bactéries, mycoses et autres parasites. Ces tests permettent ainsi de déceler qualitativement et quantitativement le virus ou autre bactérie incriminé(e) et d’adapter de ce fait le traitement. Or, en règle générale, les médecins traitent en fonction des symptômes qui peuvent, dans bien des cas, être très proches les uns des autres.

Pratiquez-vous d’autres activités spécifiques ?

Oui, nous sommes par exemple l’un des deux seuls laboratoires à pratiquer des analyses spécifiques aux maladies de l’environnement (générées donc notamment par les pollutions de toutes sortes). Nous coopérons de ce fait avec l’ambulance de l’environnement et avec l’association des médecins de l’environnement.

Vos travaux exigent donc de multiples partenariats ?

Effectivement ! Nous coopérons notamment avec de nombreux laboratoires européens et mondiaux pour des analyses spécifiques mais aussi avec des universités telles la faculté de Hambourg et Francfort, un institut de virologie en Ecosse ou encore avec un docteur d’origine russe travaillant à Nice. Nous coopérons également avec la société israélienne Glycominds, active dans la lutte et la recherche des maladies telles la sclérose en plaque, les rotavirus, la maladie de Crohn ou encore les maladies auto-immunes (dégénérescences du système immunitaire, rhumatismes, infection de la thyroïde, etc.).

Aucun travail en commun avec des laboratoires luxembourgeois ?

SI, bien sûr ! Nous préparons par exemple en commun une plateforme de prescription en ligne à destination des médecins. Le but est d’optimiser au mieux et de cibler les prescriptions afin d’éviter d’engager une nouvelle batterie d’analyse en cas de changement de médecin traitant et donc d’éviter des redondances inutiles et limiter les dépenses de santé. Cette plateforme devrait être disponible courant janvier 2009.

Un dernier mot quant à vos locaux. N’y-t-il pas un projet d’agrandissement en perspective ?

Oui, effectivement. Nous sommes un peu à l’étroit dans nos actuels locaux mis en service en janvier 1997. De ce fait nous prévoyons d’adjoindre aux 1500 m² existants 2500 m² supplémentaires pour atteindre un total de 4000 m². Cet agrandissement devrait être opérationnel en janvier 2011. D’ici là, il faudra que nos 120 collaborateurs travaillent un peu à l’étroit…

Laboratoires Réunis
38, rue Hiehl
ZAC Laangwiss
L-6131 Junglinster
Tél. : 780 290-1
Fax : 788 894

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange