Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Belval - Coup d’envoi d’une saison animée. Imprimer Envoyer

Tags: Esch | Sanem

Magazine Echo 2008-3
agora

Mardi 8 juillet, Agora a donné le coup d’envoi d’un été animé à moins de quatre mois de l’ouverture du Plaza1. Demandez le programme ! tel était le mot d’ordre de la conférence de presse organisée ce mardi par Agora en présence des bourgmestres des communes d’Esch-sur-Alzette et Sanem. Une nouvelle occasion pour faire le point sur l’état d’avancement du site et de ses nouveautés, moins de quatre mois avant l’ouverture du complexe mixte Plaza 1 dont la présentation a déjà fait l’objet d’une large couverture par la presse. La société de développement Agora a de quoi être fière en ce début d’été. Les chantiers engagés sur tout le site sont spectaculaires et cela se voit.

Belval Grands Travaux, des accès facilités.

Du côté des accès au site, après 2 années de travaux, la première phase du tunnel de la liaison Micheville réalisée par les Ponts et Chaussées est désormais achevée. L’ouvrage d’environ 450 mètres de longueur est à présent recouvert de 3 mètres de terres. Son entrée, encore visible à la hauteur du Plateau saint Esprit remodelé pour la circonstance, mène jusque sous les voies ferrées au sud du site. Son prolongement en direction de la France devra débuter dès le mois de septembre pour une durée de 12 mois. Cette réalisation de grande ampleur à permis à Agora de relancer dès le mois d’avril es travaux de réalisation du boulevard Porte de France dont la finition en cours permettra aux premiers visiteurs d’accéder au site dans les meilleures conditions de confort et de fluidité. L’enjeu est de taille, ce sont en effet plusieurs milliers de visiteurs par semaine qui sont attendus dans les premières semaines de l’ouverture de Plaza 1. Le long ruban du boulevard sera ouvert à tous, piétons, cyclistes, automobilistes et bien sûr aux usagers des transports en commun. De ce côté, la de desserte par les transports publics n’a pas été oubliée. La ligne 15 entre le centre d’Esch-sur-Alzette et Belval existe déjà depuis plus de 18 mois. Elle sera remplacée dès le mois d’octobre par prolongation de la ligne 4 (TICE) entre Differdange et Esch-sur-Alzette via Belval. Cette ligne sera également connectée aux lignes 202 et 203 du réseau régional (RGTR). Les discussions entre Agora, les communes et le Verkehrsverbond ont ainsi permis de grandes avancées sur ce thème essentiel de la mobilité intégrant également la rénovation du parking provisoire existant sur le Square Mile. La nouvelle gare qui remplacera l’actuel arrêt ferroviaire, dont les travaux ont débuté il y a 6 mois est quant à elle prévue pour une mise en service à partir de 2011.

Belval détente, coup d’envoi d’une saison sport.

Sous les Hauts-Fourneaux, le vert s’installe progressivement. Après avoir aménagé la future place de l’Université à l’entrée du site, Agora s’est attaquée à la réalisation d’une nouvelle place publique directement sous les Hauts-Fourneaux autour du Belval Infopoint. L’ancien terrain vague acquiert progressivement ses lettres de noblesses. La surface de 54 ares (180 m par 30 m) est conçue comme un espace entièrement flexible. Dans sa partie nord, le concept de gazon résistant à un usage intensif a été réalisé et sera prochainement complété par de nombreux arbres en bacs réalisés avec le concours du dispositif OPE. Ainsi, au rythme des saisons et des évènements cette surface pourra accueillir de nombreux spectacles et manifestations de plein air ou sous chapiteau. La fin des travaux est prévue pour le début 2009. La partie sud est dès à présent opérationnelle. Réservée aux nouveaux espaces de détente, Agora y met à disposition du public un terrain de Street Basket ainsi qu’un boulodrome tout neuf organisé à l’ombre des platanes de la rue du Brill

Belval durable, un paysage modifié, une urbanisation équilibrée

Ce programme déjà fort impressionnant ne doit pas masquer d’autres chantiers tout aussi importants pour l’avenir. Le plateau du Saint Esprit, à l’entrée du site est littéralement sculpté par les engins de chantiers. Une opération rendue nécessaire par l’amorce de la deuxième phase de réalisation de la liaison Micheville qui permettra d’ici 2 ans la mise en service du tunnel à partir de la nationale 31 et l’aménagement de la partie sud du Parc Belval. Le paysage s’éclaircit ainsi de jour en jour. Les lignes aériennes disgracieuses sont retirées depuis le mois de mai. Elles ont laissé place à un réseau souterrain bien plus confortable et performant. Ces travaux inscrits dans le contexte de l’engagement d’Agora en faveur du développement durable et d’une urbanisation innovante sont également complétés par la poursuite du raccordement du site au réseau de chauffage urbain mis en place par le consortium Sudcal SA à partir de la centrale gaz vapeur de la Twinerg. Sur le plan paysager, les premières esquisses du futur Parc Belval ont été élaborées en prévision de l’aménagement d’un espace de 20 ha pour l’ouverture du Lycée Technique à la rentrée en 2011. D’ores et déjà, et Agora n’en est pas peu fière, la Wënschelbach, enterrée en raison de l’exploitation industrielle du site, a été réouverte et coule désormais à l’air libre en préfiguration de la création de la Wassertreppe à réaliser entre le Parc et les quartiers d’habitation de Belval Nord et Sud.

Belval, rendez vous des investisseurs

Les travaux d’aménagement et d’infrastructures ne sont pas tout. Les investisseurs aussi sont au rendez-vous. Sur la Terrasse des Hauts-Fourneaux, l’ouverture de Plaza 1 est programmée à l’automne 2009. Pendant ce temps Plaza 2 avance à son rythme pour une mise en service au printemps 2009. Le groupe Multiplan annonce par ailleurs une réalisation supplémentaire avec la construction prochaine du PlazaTower, une tour de bureaux de 8.000 m2, raccordée au Plaza 1, qui s’élèvera en 2009 au dessus du tunnel de la liaison Micheville. En face, juste sous les hauts-fourneaux, Le groupe Belval Square débute ses premiers aménagements pour la construction du premier hôtel de 80 chambres. Les engins de chantiers qui entreront en action dès septembre devront permettre une mise en exploitation de cette nouvelle structure d’accueil dès la fin de 2010, juste un an après l’ouverture de la deuxième phase de Dexia dont le gros œuvre est à présent achevé. A Belval Nord, après le commencement des travaux de construction, il y a 4 mois, du premier ensemble résidentiel par le groupe Asars Construction SA, d’autres promoteurs se préparent à déposer très prochainement leurs demandes d’autorisation de bâtir auprès de la commune de Sanem en vue de lancer les chantiers pour l’automne. Dans ce contexte, la présence d’Agora à la dernière foire de Printemps a permis de constater le véritable engouement pour les solutions résidentielles proposées à Belval tant pour ce qui concerne les appartements et résidences que les maisons individuelles.

L’Etat a pour sa part confirmé ses investissements lors de la conférence de presse conjointe organisée par les ministres des Travaux publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 16 avril dernier. La pépinière d’entreprise sera mise en service fin 2009. Les travaux de construction de la Maison du Savoir et du bâtiment administratif doivent débuter fin 2008. Par ailleurs l’implantation à Belval de deux laboratoires de recherche américains est confirmée dans le cadre de la création du pôle de recherche biomédicale annoncé le 5 juin 2008 par le Gouvernement.

Belval c’est la vie !

A compter d’aujourd’hui, Agora ouvre ses nouveaux espaces de détente à tous les publics. Amateurs de pétanque ou de basket, vous serez les bienvenus chaque jour sur le site pour profiter des équipements mis à votre disposition. Pour fêter ce lancement d’activités, Agora organise le 12 juillet, à partir de 10 h 00, son premier tournoi mixte de StreetBall avec le soutien de la commune d’Esch sur Alzette. L’inscriptions des équipes est ouverte en ligne sur le site www.belval.lu. Un public nombreux est attendu lors de cet évènement lors duquel un service de boisson et de restauration sera disponible sur place.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange