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Inauguration du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange Imprimer Envoyer

Tags: Pétange

Magazine Architecture & Bâtiment 2009-100

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Le vendredi 16 janvier 2009, le nouveau bâtiment du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange a été officiellement inauguré en présence de très nombreuses personnalités.

Ce nouveau bâtiment scolaire permettra au niveau pédagogique des mesures amplifiées dans l'intérêt de la population scolaire essentiellement au niveau du Bassin de la Chiers.

Nous avons eu à ce sujet un long entretien avec Monsieur Claude WISELER, Ministre des Travaux Publics, sur la longue évolution entre l'idée initiale de construction et le bâtiment scolaire tel qu'il se présente lors de l'inauguration officielle.

I. Descriptif du projet

1. Exposé des motifs

Le programme de construction du nouveau Lycée Technique Mathias Adam de Pétange a tenu compte de l'augmentation du nombre d'élèves dans la zone de recrutement.

Déjà au milieu des années soixante, l'on signalait que les infrastructures étaient insuffisantes. Par la suite, l'augmentation spectaculaire des effectifs dans l'enseignement secondaire technique dans les années quatre-vingt-dix n'a fait qu'aggraver cette situation, sans que,à l'époque,des mesures pour y remédier aient été envisagées.

Ont notamment contribué à l'augmentation des effectifs:

  • la stabilisation économique dans la région,
  • l'extension de l'offre du Lycée Technique Mathias Adam,
  • l'extension de l'offre en matière de formations à plein temps.

L'accroissement démographique au niveau national résulte du nombre de naissances et de l'incidence migratoire. Un facteur local est le grand nombre de lotissements nouveaux dans les communes de Pétange, de Differdange et surtout de Bascharage. La capacité future du Lycée Technique Mathias Adam tient compte de l'essor amorcé à partir de l'année 1991, notamment de l'évolution démographique favorable dans sa zone de recrutement, ainsi que des mesures préconisées par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Pour le site de Pétange, une capacité de 1.500 à 1.800 élèves a donc été prévue.Une éventuelle régression des effectifs des dernières années a pu être expliquée par le manque d'attractivité des anciennes infrastructures existantes du Lycée Technique Mathias Adam.

En effet, les bâtiments occupés en dernier lieu,avant le début des travaux de construction du nouveau lycée,étaient définitivement usés. C'est la raison pour laquelle il a été décidé dès lors de renoncer à investir dans une réhabilitation provisoire.

A cela s'ajoute que l'espace scolaire dont disposait le Lycée Technique Mathias Adam se réduisait de plus en plus, ce qu'on essayait de compenser au fur et à mesure par l'installation provisoire de pavillons préfabriqués, une solution tout à fait provisoire.

Comme le Lycée Technique Mathias Adam ne disposait pas d'ateliers propres, les communes de Bascharage et de Pétange ont mis à sa disposition les ateliers des centres communaux d'enseignement complémentaire.

Le programme de construction est parti de l'hypothèse que les bâtiments dont profitait le Lycée Mathias Adam à Pétange seraient abandonnés par la suite, étant donné qu'ils se trouvaient dans un mauvais état et qu'une réhabilitation n'était que très difficilement réalisable.

Le Lycée Technique Mathias Adam réunit la division inférieure de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique,y compris le régime préparatoire,ainsi qu'un certain nombre de formations techniques et commerciales aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement secondaire technique.

2. Situation et urbanisme

Le terrain retenu pour l'implantation du nouveau Lycée Technique Mathias Adam de Pétange se situe à 1,5 kilomètre du centre de Pétange et à 1,2 kilomètre du centre de Rodange.

Il est délimité à l'est par la voie d'accès de Lamadelaine/Rodange et le rond-point à Lamadelaine,au nord par la collectrice du sud, à l'ouest par un terrain industriel et au sud par les voies ferrées des Chemins de Fer Luxembourgeois. Faisant partie du Pôle Européen de Développement, le site a dû être reclassé avant le début des travaux de construction du bâtiment scolaire.

Situé dans la vallée de la Chiers, le terrain d'implantation d'une surface de quelque 5 hectares est plus ou moins plat. Il est séparé des voies de circulation par des talus plantés de végétation dense et assurant par là une isolation acoustique et visuelle.

Une enveloppe végétale isole le lycée par rapport aux alentours et forme un parc planté essentiellement de grands arbres servant d'écran visuel et antibruit.

L'intérieur du parc a été enrichi par des arbustes ornementaux et par des plantations de massifs de vivaces. Un terrain de basket à côté du hall des sports fait partie de la cour de récréation. Un chemin circulaire permettant la promenade durant les pauses délimite la partie décorative du parc,alors qu'une partie aménagée plus librement au bord d'une pelouse permet les activités sportives.

D'autre part, l'aménagement de la gare d'autobus a été prévu sur un terrain situé de l'autre côté de la voie d'accès de Lamadelaine/Rodange. Dans le but d'assurer une liaison aisée et sûre entre le nouveau campus et les quais de bus prévus à l'est, un passage pour piétons a été aménagé sous la rampe d'accès au pont routier. Les Chemins de Fer Luxembourgeois ont en outre décidé l'aménagement d'un arrêt ferroviaire à la limite du campus, du côté de la rue de Luxembourg,destiné aux élèves du nouveau lycée, lui aussi doté d'une liaison piétonne souterraine des quais vers le site du lycée.

3.Concept architectural

Les fonctions du programme de construction peuvent être groupées en trois ensembles distincts, à savoir les salles de classe normales et spéciales, les ateliers et les structures d'accueil ainsi que les installations sportives. Ainsi le bâtiment est constitué de trois volumes différents. L'aile centrale, colonne vertébrale du projet, comporte quatre niveaux hors sol.

A l'aile centrale se greffent deux corps de bâtiment de moindre hauteur. Le premier,comportant un seul niveau,s'y rattache du côté sud, le second, comportant deux niveaux, la longe du côté nord. La conception architecturale vise la simplicité d'expression par l'utilisation d'un langage technologique et fonctionnel en mettant l'accent sur la composition volumétrique et en évitant tout formalisme décoratif superflu.

Du point de vue de l'écologie du pro-jet,un système de toitures vertes, plantées de façon extensive, a été retenu qui a en plus d'excellentes performances au niveau de l'isolation thermique et acoustique des toitures

.

Le bâtiment est structuré par secteurs d'activités. Plusieurs entrées donnent sur le préau couvert vitré à partir duquel on accède aux différentes fonctions du complexe. A l'endroit des entrées, l'aile centrale s'ouvre sur deux niveaux permettant une vue sur le premier étage, contribuant ainsi à la transparence de l'établissement. Sur sa périphérie se trouve la structure d'accueil pour les élèves.

L'aile sud comprend les salles de sports et l'infrastructure annexe y relative. L'aile nord où sont aménagés les ateliers didactiques est située à une vingtaine de mètres de l'aile centrale afin de ne pas perturber celles-ci par le bruit des ateliers. Un éclairage naturel optimal des ateliers est assuré par des toitures du type "sheds".

Afin de minimiser les nuisances sonores engendrées par la Collectrice du Sud et les voies ferrées, le complexe de forme allongée se situe au centre du terrain, où le niveau sonore est le plus faible.

4. Concept technique

1. Généralités

Afin d'éviter des nuisances à l'intérieur du bâtiment par d'éventuelles pollutions d'air émanant des industries situées à proximité du lycée,toutes les salles où séjournent des personnes pour une durée plus ou moins longue, sont ventilées mécaniquement. L'air introduit est filtré et chauffé en hiver.

Un refroidissement de l'air durant la période chaude de l'année par une machine frigorifique étant exclu, une autre solution pour refroidir l'air est devenue réalisable par un système de refroidissement adiabatique.

3. Fonctionnement du système de refroidissement adiabatique.

L'air extérieur aspiré passe d'abord par un déshumidificateur en forme de roue tournante (échangeur de chaleur rotatif) qui déshumidifie l'air en le réchauffant. Un deuxième échangeur rotatif refroidit l'air. Une humidification par pulvérisation d'eau permet de refroidir une deuxième fois l'air jusqu'à une température en dessous de 20°C. L'air repris des salles est humidifié par un pulvérisateur avant de passer par le deuxième échangeur rotatif (celui qui refroidit l'air neuf). Un échangeur de chaleur augmente la température de l'air rejeté, ce qui permet au premier échangeur rotatif de déshumidifier l'air neuf en le réchauffant.

4. Economie d'énergie

Le refroidissement de l'air extérieur est en étroite relation avec l'ensoleillement du bâtiment. A partir du mois d'avril jusqu'au début des vacances scolaires et au mois de septembre, un refroidissement de l'air extérieur introduit dans les salles, même à des températures extérieures modestesdépassant légèrement les 20°C,est nécessaire. L'eau pluviale captée par les surfaces de toiture et stockée dans les réservoirs enterrés,sert à humidifier l'air.

5. Protection contre les légio-nelles

Avant que l'eau pluviale soit pulvérisée dans l'air, l'eau est filtrée, désinfectée et traitée contre les bactéries par un système de radiation ultraviolette.L'air rejeté est réchauffé à une température dépassant les 70°C,ce qui éliminera les bactéries.

6. Fonctionnement en hiver

L'énergie captée durant les vacances scolaires en forme d'eau chaude est stockée dans les réservoirs pour une utilisation durant les mois d'hiver, en secondant l'installation de chauffage du bâtiment. Le relèvement de la température du fluide chauffant est réalisé par une pompe à chaleur qui permet de profiter au maximum de l'énergie stockée. L'humidification pour le refroidissement de l'air sert en hiver à humidifier l'air soufflé dans les salles.

7.Capteurs solaires photovoltaïques

L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est fournie par les capteurs solaires photovoltaïques.

8. Conclusion

L'énergie consommée pour faire fonctionner le système est composée par le comptage d'énergie solaire thermique et photovoltaïque. Le système est écologiquement en équilibre par l'installation de l'eau pluviale.

II. Fiche technique - Programme de construction

Le projet définitif a prévu:

  • 48 salles de classe normales (65 m2)
  • 14 salles de classe réduites (50 m2)
  • six grandes salles de classe (85 m2)
  • 32 salles spéciales:
  • six salles informatique,
  • deux salles dactylo,
  • une salle bureau modèle,
  • six salles histoire/géographie,
  • une salle d'éducation musicale et audiovisuelle,
  • deux salles d'éducation artistique et pour travaux manuels,
  • trois salles biologie/chimie/ physique,
  • trois auditoires biologie/chimie/physique,
  • huit laboratoires biologie/chimie/physique.
  • 14 ateliers:
    • deux ateliers bois,
    • trois ateliers métal,
    • trois ateliers électrique,
    • un atelier couture,
    • un bureau modèle,
    • un atelier polyvalent,
    • trois ateliers cuisine.

Education physique:

  • quatre unités de 30 x 16 mètres,
  • deux salles de gymnastique/musculation.

Structures d'accueil:

  • une salle polyvalente pour 300 personnes (réunions, examens, séjour),
  • une bibliothèque pour 50 personnes avec salle de lecture et de travail,
  • un restaurant scolaire pour 300 personnes avec cuisine et cafétéria,
  • un local de séjour (heure de midi ou avant/après les cours),
  • deux salles pour activités parascolaires et bureau du Comité des Elèves,
  • un préau couvert.

Administration:

  • cinq bureaux d'administration et quatre bureaux SPOS et assistantes sociales,
  • une salle de conférences et une salle de séjour pour professeurs,
  • une bibliothèque.

Locaux divers:

  • une loge concierge et consigne,
  • un local pour infirmerie et un cabinet médical,
  • deux ateliers d'entretien/réparation,
  • un local de stockage/bureau, locaux divers (femmes de charge, sanitaires élèves /professeurs, local cycles, local poubelles),
  • locaux techniques,
  • archives,
  • réserves.

Le lycée présente une capacité d'accueil entre 1.500 et 1.800 élèves.

Maîtrise d'œuvre

Architectes :

  • A.M. FOLMER - TANSON architectes, Luxembourg

Ingénieur en génie civil :

  • InCA (anc Gehl Jacoby & Associés), Luxembourg

Chiffres clés

Nombre d'étages:

quatre niveaux hors-sol (hormis étage technique), un niveau partiel sous-sol

Total de la surfacenette:

38.500 m2

Total du volume brut:

200.000 m3

Coût du projet:

106.594.215 € TTC (indice à la construction en avril 2001: 550,19)

1979:

Le Collège d'Enseignement Moyen de Pétange devient le Lycée Mathias Adam

2002:

Vote de la loi du 27 mai 2002

2003:

Autorisation de construire (Administration Communale de Pétange)

2004:

Début des travaux préparatoires en février 2004

2008:

Mise en service le 15 septembre 2008 Roby ZENNER

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