Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Sudcal Entretien avec Paul Weidig directeur Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2011-2

027-029

027-029

027-029

027-029

Sudcal Entretien avec Paul Weidig directeur

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Paul Weidig :

J’assure aujourd’hui la direction intérimaire de Sudcal après avoir été directeur des travaux municipaux de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Je dis intérimaire car je suis aujourd’hui en âge d’être retraité. Sudcal S.A. est issue du GIE Sudcal formé en 2002 qui avait pour mission d’analyser la faisabilité d’un réseau de chaleur urbain à Eschsur-Alzette à proximité de la centrale TGV exploitée par Twinerg. Les études s’étant avérées concluantes, Sudcal SA a pu être créée en 2008. Le capital de la société est détenu par l’Etat à l’exception de 2 actions détenues respectivement par les communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem. Sudcal gère un réseau de chaleur destiné à alimenter en chauffage et en eau chaude le quartier de Belval-Ouest et le site de Nonnewisen. Pour mener à bien sa mission, la société dispose d’un réseau de 22km de conduites et une station de pompage a été installée près de la centrale TGV ainsi qu’une chaudière de réserve afin de garantir un service ad hoc. En tout, nous desservons une surface de 1,5 millions de m2 de bureaux et logements.

Quel est le principe de fonctionnement de votre réseau de chaleur ?

Paul Weidig :

La chaleur qui alimente notre réseau de chauffage est soutirée de la centrale Twinerg, qui convertit du gaz naturel en électricité. Cette chaleur provient du cycle vapeur de Twinerg. Au lieu de passer par la section basse-pression de la turbine vapeur, la vapeur soutirée est condensée dans l’échangeur de soustirage et transfère son énergie thermique au réseau de chauffage urbain de SUDCAL. Le gain thermique est nettement plus élevé que la perte électrique, ce qui fait que le bilan énergétique et environnemental est largement positif. L’eau du réseau de chauffage urbain est ainsi chauffée à 105°C avant de passer dans la station de pompage, qui assure la distribution de l’eau vers les consommateurs. Le réseau de chaleur Sudcal fonctionne en circuit fermé : il comprend une double conduite, un circuit de départ pour conduire l’eau chauffée à 105°C vers les points de livraison et un circuit pour retourner l’eau vers la centrale après avoir délivré la chaleur aux immeubles et habitations. Les conduites sont très bien isolées afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Lorsque la chaleur atteint son point de livraison, elle passe par un échangeur qui module la chaleur de l’eau en fonction des besoins des utilisateurs.

Quels sont les avantages principaux de votre réseau de chaleur ?

Paul Weidig :

Le réseau de chaleur Sudcal remplace plus de 300 chaufferies d’immeubles et les rejets qu’elles émettraient dans l’atmosphère. Les logements et bureaux raccordés ne nécessitent ni cheminées, ni chaudière, ni stockage de combustible dans les immeubles. En tout, notre réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission d’environ 15.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, en conformité avec les accords de Kyoto. Autre point moins important mais non négligeable, le réseau de chauffage urbain améliore l’esthétique des quartiers Belval et Nonnewisen en évitant les différents conduits de cheminée des chaudières individuelles ou chaufferies collectives d’immeubles. A l’intérieur des bâtiments aussi, l’absence de chaufferie se traduit par un gain de place notable pour les occupants.

Si les avantages pour l’environnement sont indéniables, qu’en est-il de vos clients ?

Paul Weidig :

Les avantages pour nos clients sont les suivants :

Sécurité d’approvisionnement

Garantie de livraison

Coûts stables et compétitifs

Pérennité des installations

Non seulement le client sait que son chauffage est écologique, mais en plus il est certain qu’il ne paiera que ce qu’il consomme au meilleur prix. Il n’aura de plus pas eu à investir dans une chaufferie coûteuse ni à s’occuper de son entretien.

Quels sont, pour conclure, vos objectifs pour les années à venir ?

Paul Weidig :

Notre réseau a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. L’objet de Sudcal n’est pas de réaliser des bénéfices indécents mais d’atteindre l’équilibre financier d’ici 5 à 6 ans et d’avoir un retour sur investissement d’ici une dizaine d’années. Nous avons en quelque sorte une mission de service public afin de fournir le chauffage et l’eau chaude les plus écologiques et économiques possibles à l’ensemble des habitants de Belval et du quartier Nonnewisen.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange