Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Junglinster - Une commune en plein développement Imprimer Envoyer

Tags: Junglinster

Magazine Echo 2009-1

junglinster

 

junglinster

 

junglinster

 

junglinster

Junglinster Une commune en plein développement

Entretien avec Françoise Hetto-Gaasch: Educatrice graduée de formation, j'ai travaillé pendant 11 ans dans un foyer d'enfants avant de devenir animatrice sur RTL entre 1993 et 2004. J'ai quitté RTL pour entrer à la chambre des députés en 2004. Au niveau communal, j'ai été conseillère de 1999 à 2005, puis échevin de 2005 à 2007, et enfin bourgmestre. Je suis inscrite sur les listes du CSV.

Echo: Y avait-il un décalage entre la vision que vous aviez de la fonction de bourgmestre et la réalité?

Françoise Hetto-Gaasch:

Ma charge d'échevin m'avait bien préparée à la fonction de bourgmestre. Ce qui m'a le plus gêné et me gêne toujours d'ailleurs, est que même lorsqu'on est convaincu de faire quelque chose de bien, il y en a toujours qui trouvent à redire. En dehors de cela, la fonction de bourgmestre est passionnante, car on voit au jour le jour les résultats de ses efforts.

Echo: Y a-t-il un projet qui vous tienne particulièrement à coeur?

Françoise Hetto-Gaasch:

Nous avions lancé un concours d'idées pour le réaménagement du centre de Junglinster. Le projet lauréat a été présenté en décembre. Il s'agit d'un concept élaboré par les bureaux Wich Architekten de Munich et WW+. L'objectif du concours était de définir les possibilités de développement du centre de Junglinster et d'y créer un centre animé. Dans ce projet, le centre est revalorisé par un espace ouvert qui permet d'apporter une offre en logements, commerces, etc. Il est prévu de créer un espace de rencontre ainsi que des lieux de verdure attrayants. C'est le grand projet des années à venir. Pensez qu'il porte sur 4 hectares. Le lancement des procédures PAP se fera probablement en 2010.

Echo: Qu'en est-il de l'accroissement démographique dans votre commune?

Françoise Hetto-Gaasch:

Avec 55 km2 de surface, Junglinster est la troisième commune du pays en termes de superficie. Notre population s'élève à 6.250 habitants. Nous avons de nombreux projets de construction en cours, ainsi qu'un projet de contournement, un futur lycée, etc.

Echo: Pourriez-vous un peu plus détailler les projets de construction?

Françoise Hetto-Gaasch:

Il y a un projet de lotissement d'une centaine d'unités d'habitations derrière la mairie, un autre projet à l'entrée de Junglinster de 166 unités d'habitation est en phase de réalisation. Un projet de 96 unités d'habitation à Rodenbourg va être présenté au conseil communal. Nous avons également vendu un terrain à la SNHBM afin qu'ils construisent 50 unités d'habitation à coûtmodéré. Et je n'ai abordé que les plus grands projets! Nous pourrions accueillir jusqu'à 2.000 habitants supplémentaires d'ici 2012.

Echo: Les infrastructures scolaires sont-elles suffisantes pour supporter un tel accroissement démographique?

Françoise Hetto-Gaasch:

Nous sommes relativement bien pourvus à ce niveau, mais nous nous préparons déjà pour l'avenir. Ainsi, la maison relais de Junglinster va être agrandie. Nous avons également modifié le PAP afin de pouvoir construire une maison relais à Bourglinster. Si tout se passe bien, les travaux pourraient démarrer cette année. A l'heure actuelle, nous avons encore cinq salles de classes libres, et s'il le faut nous avons les moyens d'agrandir l'école de Gonderange.

Echo: L'écologie fait-elle partie de vos priorités?

Françoise Hetto-Gaasch:

Nous ne prenons aucune décision sans tenir compte de leur impact sur l'environnement. Junglinster fait d'ailleurs partie de l'alliance Klimabündnis. A titre d'exemple, nous avons des appareils que nous mettons à disposition des habitants de la commune afin qu'ils puissent déterminer les consommations électriques de leur électroménager. Notre mairie est construite selon des critères «basse énergie». L'église, le CIPA, l'école et tous les bâtiments communaux sont reliés à notre centrale à copeaux de bois. Ensemble avec les communes de Besch, Berdorf, Consdorf et Waldbilig, nous avons un projet de centre de recyclage, dont les travaux commenceront cet été.

Echo: Quelques mots pour conclure?

Françoise Hetto-Gaasch:

Junglinster est une commune qui attire les gens grâce à une excellente qualité de vie et par sa proximité du centre-ville de Luxembourg. Nous avons ici des habitants de 50 nationalités différentes qui apprécient de trouver tout ce dont ils ont besoin sur place: un grand centre sportif, un nouveau centre culturel, des médecins, un laboratoire d'analyses médicales, des commerces, bientôt un lycée, etc. Nous avons plus de 70 associations très actives dans tous les domaines. Notre commune est un centre de développement et d'attractivité ainsi qu'une commune IVL. Si pour l'instant Junglinster est un village que l'on traverse, notre futur centre-ville changera la donne et participera à encore améliorer la qualité de vie à Junglinster

Administration Communale
12, rue de Bourglinster
L-6112 Junglinster
adresse postale:
B.P. 14 • L-6101 Junglinster
Tél.: 787272-1 • Fax: 788319
www.junglinster.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange