Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Bettembourg - Entretien avec Roby Biwer Imprimer Envoyer

Tags: Bettembourg

Magazine Echo 2009-1

bettembourg

 

bettembourg

 

bettembourg

 

bettembourg

Commune de Bettembourg - Entretien avec Roby Biwer bourgmestre

Marié et père de deux enfants, Roby BIWER est entré en politique par le biais de l'écologie. Son implication dans la vie sociale de Bettembourg et son volontarisme en faveur de l'environnement l'ont propulsé à la tête de sa commune. Il nous a fait l'amitié de nous recevoir afin de nous entretenir des projets relatifs au domaine scolaire à Bettembourg.

Y a-t-il beaucoup de projets en cours au niveau scolaire à Bettembourg?

Roby Biwer:

19,6 millions ont été alloués au budget extra-ordinaire en 2009, c'est presque autant que pour toute la période législative passée. Une grande part de ce montant sera investie dans des constructions scolaires et parascolaires.

Echo: Vous avez donc de gros besoins à ce niveau?

Roby Biwer:

Après avoir connu une stagnation démographique ces dernières années, la commune a signé le pacte logement, et il est donc clair que notre commune va connaître un développement (réfléchie et surveillé certes) dans les années à venir. L'objectif du pacte logement est une croissance démographique de 15% en 10 ans, soit pour Bettembourg, qui frôle aujourd'hui les 10.000 habitants, 1.500 habitants supplémentaires. Notre idée est surtout de créer de nouveaux espaces d'habitation pour les jeunes gens de Bettembourg. Pour répondre à votre question, nos infrastructures sont aujourd'hui suffisantes mais nous sommes prévoyants afin d'être à la hauteur de nos engagements dans le cadre du pacte logement.

Echo: Parlons donc des écoles…

Roby Biwer:

L'extension de l'école «Reebouschoul» vient d'être votée pour un budget de 8,4 millions d'euros. Il s'agit de créer .../ 12 nouvelles salles de classe, reliées par des salles intermédiaires partagées. Le bâtiment existant sera adapté et le chauffage entièrement rénové suivant les critères écologiques actuels avec l'installation d'une cogénération. Une installation photovoltaïque de 200 m2 sera mise en place sur la toiture plate et des panneaux verticaux de 60 m2 seront appliqués sur la façade orientée vers le sud. Ce n'est non seulement énergétiquement efficient, mais en plus le rendu esthétique est assez remarquable pour servir de modèle. Les 3 cours d'école et les alentours seront entièrement réaménagés de façon à rendre ces espaces plus conviviaux et plus verts. Cet agrandissement de l'école «Reebouschoul » est la conséquence directe de la création d'un lotissement qui vient d'être mis en chantier: la cité du soleil. Ce lotissement devrait à terme accueillir environ 300 personnes. Nous avons également un projet de mise en place d'un pavillon scolaire à Noertzange. Ce bâtiment comprendra deux salles de classe pour le préscolaire, une salle pour l'éducation précoce et une salle pour la maison relais. Nous allons donc étendre notre offre scolaire et parascolaire à Noertzange. A moyen terme, nous planifions enfin une nouvelle école à Huncherange. Mais de cela plus tard.

Y a-t-il également des projets au niveau parascolaire?

Roby Biwer:

Nous allons mettre en place un 6e groupe pour la restauration scolaire à Bettembourg. Nous sommes en train de finaliser les plans de construction d'une cuisine communale d'une capacité de 300 repas. Tout sera fait en interne, ce qui nous permettra de garder la main mise sur la qualité et sur les menus. Nous pourrons du coup réaliser des projets pédagogiques de cuisine avec les enfants. Ce projet permettra la création de 5 à 6 emplois.

Vu le budget considérable, parlons brièvement des autres projets…

Roby Biwer:

En effet, nous investissons des sommes énormes dans les infrastructures souterraines. Pas moins de 3,5 millions pour des travaux de canalisation afin de garantir un fonctionnement optimal de la station d'épuration. Le réaménagement des rues communales va consommer quelques 2,2 millions, l'extension du parking à la gare de Bettembourg nécessite 1,8 millions, et la planification d'un nouveau hall communal pour nos services de régies avec une première tranche de 2,7 millions.Et je pourrais aisément continuer la liste des travaux envisagés.

Quelques mots pour conclure?

Roby Biwer:

Il nous importe de non seulement investir dans les pierres, c'est-à-dire non seulement réaliser des constructions et infrastructures, mais garantir aussi les investissements dans les personnes. Le programme des activités de vacances pour jeunes sera encore élargi, les associations locales verront leur soutien encore amélioré, les infrastructures sportives seront adaptées et élargies avec la réalisation d'un terrain pour beach-volleyball, le réaménagement du terrain de football avec gazon synthétique, et autres. Et n'oublions pas nos services de secours: acquisition d'un véhicule de secours avec bras télescopique, et surtout la mise à disposition d'un poste administratif entièrement financé par la commune. Finalement j'aimerais encore citer nos engagements moraux et financiers envers les personnes à mobilité réduite ou handicapées, les jeunes et les moins jeunes, l'aide au Tiers Monde et autres initiatives

Administration communale
de Bettembourg
Château de Bettembourg
13, rue du Château
L-3217 Bettembourg
Tél.: (00352) 51 80 80-1
Fax: (00352) 51 80 80-601
www.bettembourg.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange