Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Hesperange - Entretien avec Marc Lies, bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Hesperange

Magazine Echo 2009-1

hesperange

 

hesperange

 

hesperange

 

hesperange

Hesperange - Entretien avec Marc Lies, bourgmestre

La commune de Hesperange s'étend sur 28 km2 et comprend 5 sections: Alzingen, Hesperange, Howald, Fentange et Itzig. Elle compte 13.100 habitants dont environ 51% de non-Luxembourgeois de 102 nationalités différentes. Elle a vu sa population quasiment doubler les 30 dernières années. De par cet accroissement démographique et une situation géographique immédiatement à l'entrée de la capitale, Hesperange est en train de subir une profonde mutation, passant de commune à caractère rural à commune à caractère urbain. Rencontre avec Marc Lies, nouveau bourgmestre d'une commune très dynamique.

Echo: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Marc Lies:

J'ai 40 ans. Célibataire, j'ai jusqu'à présent toujours travaillé auprès de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat. Ma carrière politique a commencé en 1999 lorsque je me suis présenté pour la première fois aux élections communales. J'ai de suite été élu sur les listes du PCS. J'ai ensuite fait partie du conseil communal pendant 6 ans. En 2005, je suis devenu échevin et j'ai pendant trois ans été en charge des finances communales, de la jeunesse, de l'entretien des bâtiments, des nouveaux chantiers, etc. Je suis passionné de sport, notamment de football. Je viens d'être nommé bourgmestre suite à la décision de Mme Marie- Thérèse Gantenbein-Koullen de quitter la scène politique.

Echo: Quelles sont vos premières impressions en tant que bourgmestre?

Marc Lies:

Et bien, je suis fort sollicité depuis, tant par les habitants de la commune que par le personnel de l'administration communale.

Peut-on parler d'un changement dans la continuité?

Marc Lies:

Les projets suivront leur cours mais il y aura des changements liés au changement de personne et de style.

Quelle est votre vision de la politique communale?

Marc Lies:

Pour moi, une commune est au service du citoyen et il faut au maximum professionnaliser ce service. Ainsi, nous allons construire un accueil où tous les petits services communaux pourront être rendus. Il s'agira d'une construction à part, adjointe à la mairie. Il faut qu'au niveau communal, nous traitions les gens comme des clients, non uniquement comme des citoyens. Pour cela, nous sommes en train de restructurer l'administration. Nous voulons aussi développer la communication interne et externe, faire connaître tous les services que nous offrons aux citoyens soit par internet, par courrier ou via le magazine de la commune. Nous avons également lancé avec le SIGI un programme nommé «RSS to Citizen» et «SMS to Citizen». Il s'agit de tenir informés les citoyens qui le désirent via internet ou via SMS.

Echo: Avez-vous hérité de finances saines?

Marc Lies:

Les finances de notre commune sont saines, mais je désire encore améliorer notre gestion financière en développant une nouvelle architecture financière interne afin de mieux analyser les comptes analytiques et contrôler les flux financiers. L'analyse et la gestion des finances nécessitent une grande rigueur et un professionnalisme accru.

Ech: Quels seront les grands axes de votre politique?

Marc Lies:

Il y a d'abord tout ce qui touche à la qualité de vie dans la commune. Dans l'ensemble, la vie à Hesperange est agréable, à part le problème de trafic routier. 20.000 voitures passent déjà par ici chaque jour. Le nouveau lycée et l'Auchan prévus au Ban de Gasperich ne feront qu'augmenter le trafic. Heureusement, des solutions existent. Nous avons ainsi trois projets en planification: d'abord un contournement de Hesperange, déjà inscrit au Plan Sectoriel Transport, ensuite la reconstruction avec élargissement du pont près de l'église à Hesperange, avec une amélioration du système des feux tricolores, et enfin la réalisation de la première phase de la gare périphérique à Howald. Notre objectif est d'améliorer l'accès aux transports publics afin de faire progresser notre modal split.

Echo: L'éducation et la jeunesse font aussi parti de vos priorités…

Marc Lies:

C'est exact. Nous aimerions d'ailleurs réaliser dans les mois à venir un masterplan qui prend en compte nos futurs besoins en ce qui concerne les écoles et les structures d'accueil jusqu'à 2020. Nous avons d'ores et déjà des projets de lotissement à Alzingen et Fentange. Tout accroissement de la population entraîne des adaptations structurelles. Nous disposons actuellement de 4 cantines scolaires et d'une maison relais. La construction d'une nouvelle maison relais est prévue pour l'année prochaine à Itzig.

...et en ce qui concerne le volet social...?

Marc Lies:

Je tiens à souligner le rôle des clubs et associations pour l'intégration des nouveaux habitants. Les clubs et associations domiciliés à Hesperange ont toujours eu le soutien de l'administration communale et cela continuera. Hesperange compte plus de 50% d'étrangers et nous aimerions dans l'avenir faire encore plus d'efforts pour qu'ils s'intègrent bien dans notre commune.

Quelques mots pour conclure?

Marc Lies:

Le dernier point que j'aimerais aborder est fondamental: il s'agit de l'écologie. Nous voulons mettre sur pied un nouveau concept énergétique. Pour cela nous sommes en train de réaliser une étude sur les bâtiments communaux et nous avons prévu dans le plan d'investissement et de financement de rénover les anciens bâtiments sui- 35 vant des normes écologiques sévères. Notre objectif est en effet de nous doter d'un concept global cohérent. Les facteurs écologiques entrent dans toutes nos discussions et nous allons d'ailleurs lancer sous peu une campagne de sensibilisation. Nous faisons également des analyses de la qualité de l'eau de nos cours d'eau. En tant que commune, nous entendons être exemplaires au niveau écologique.

Administration Communale
474, route de Thionville
L-5886 Hesperange
Tél.: 360808-1
Fax: 360808-237
Adresse postale:
B.P. 10 - L-5801 Hesperange
www.hesperange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange