Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Echternach - Entretien avec Théo Thiry bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Echternach

Magazine Echo 2008-5

 

Echternach

 

Echternach

 

Echternach

Le centre récréatif de la Ville, comprenant un lac de 30 ha et ses infrastructures de loisirs de haut niveau, dont deux campings de première catégorie, attirent chaque année de nombreux touristes. On peut, par exemple, y visiter le Musée Romain au lieu-dit "Schwoarzoacht", où l’on a mis à jour les vestiges d'une des plus grandes villas romaines au nord des alpes. Rencontre avec Theo Thiry, bourgmestre d’Echternach:

Echo: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Théo Thiry:

Je suis marié et père de deux enfants. En tant que pharmacien à Echternach depuis 1989, j’ai de nombreux contacts avec les habitants de la commune. Passionné de sport, je pratique à l’occasion la course à pieds et le vélo.Aux dernières élections, j’ai fait le meilleur score sur la liste du Parti Chrétien Social -PCS. Cependant, sans expérience politique, j’ai laissé le poste de bourgmestre à Marc Diederich. Nous nous sommes mis d’accord sur un changement au bout de 3 ans. Des raisons professionnelles ont obligé Monsieur Diederich à abandonner son poste quelques mois plus tôt que prévu.

Echo: Quelles sont vos premières impressions en tant que bourgmestre?

Théo Thiry:

En fonction depuis quatre mois, je suis sur le point de trouver le bon rythme. Mon carnet de rendez-vous est bien rempli. Comme la pharmacie est proche de l’Hôtel de Ville, je peux facilement jongler entre mon travail et ma fonction communale. Mes premières impressions en tant que bourgmestre sont assez positives. C’est un travail très intéressant. Ce qui m’a le plus surpris dans cette fonction, ce sont les à côtés: les inaugurations… tout un travail de représentation auquel je n’étais pas habitué.

Echo: Quels sont les grands dossiers qui vous ont été transmis?

Théo Thiry:

Echternach vient de réaliser un investissement énorme avec le Trifolion. Ce Centre culturel, de congrès et aussi touristique, est déjà devenu un véritable aimant pour toute la région. Certes, il risque d’hypothéquer pas mal de projets, mais il répond à un véritable besoin pour la Ville d’Echternach.

Echo: Le tourisme est important pour Echternach…

Théo Thiry:

Echternach est la plus anciennes ville du Grand- Duché. Ses sites historiques, son lac attirent de nombreux touristes, notamment des hollandais, des belges et des allemands. Pour ce qui en est des infrastructures hôtelières, Echternach est bien équipé. Cependant, lors des grands congrès, nous risquons déjà de manquer de chambres d’hôtel.

Echo: Echternach est-elle une ville commerçante?

Théo Thiry:

A Echternach on trouve tous les commerces dont on a besoin. Les restaurants et les terrasses de la Place du Marché et de la Zone Piétonne permettent de bien profiter du centre historique de la ville.

Echo: Quels sont les projets à venir à Echternach?

Théo Thiry:

Comme cité plus haut, le Trifolion a bien entamé le budget communal et nous sommes relativement endettés. Nous envisageons d’agrandir l’atelier communal et d’y aménager un hall sportif provisoire pour pouvoir rénover le Centre Sportif actuel situé à la gare. Le projet a dû être reporté faute d’argent. Sous peu, nous devrons planifier une nouvelle école primaire car les locaux actuels seront trop petits pour faire face à une population en pleine croissance. L’emplacement du nouveau site scolaire sera défini par le prochain Plan d’Aménagement Général.

Echo: Quelques mots pour conclure?

Théo Thiry:

J’aimerais inviter tout le monde à venir visiter notre belle Ville d’Echternach, ainsi que ses alentours. Ses site historiques sont uniques. La région de la Petite Suisse Luxembourgeoise présente une nature exceptionnelle et des promenades fantastiques. Echternach vaut le détour, que ce soit pour une manifestation sportive ou culturelle (tel le Festival International de Musique Classique). A mentionner, avant tout, notre Procession Dansante, en l’honneur de St Willibrord, le mardi de la Pentecôte.

Administration Communale d'Echternach

2, Place du Marché • L-6401 Echternach
B.P. 22 • L-6401 Echternach
Tél.: 729 222-1 • Fax: 729 222-51
www.echternach.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange