Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Bertrange - Entretien avec Paul Geimer, Bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bertrange | Bourgmestre

Magazine Echo 2008-5

 

Bertrange

 

Bertrange

 

Bertrange

Echo :

Monsieur le Bourgmestre, quels sont les projets en cours dans la commune de Bertrange?

Paul Geimer :

Un des projets les plus importants entrepris par la commune ces dernières années est sur le point d’être terminé. Je veux parler ici des Thermes, le centre de natation intercommunal que nous avons réalisé ensemble avec la commune de Strassen. L’inauguration aura lieu le 8 janvier.

Par ailleurs, nous réalisons en ce moment des travaux d’agrandissement de la commune. Outre l’agrandissement et la rénovation de la Mairie, nous faisons réaménager le centre de Bertrange avec les parkings et les emplacements de bus afin de faciliter la mobilité. La salle de Sport ATERT fait également l’objet de travaux d’agrandissement. Il y aura désormais 3 terrains de sport, qui seront mis à disposition aussi bien des écoles que des associations sportives. Point de vue capacité, la salle passera de 500 à 1.500 places. Enfin, nous allons procéder à des mesures d’assainissement du réseau des canalisations et des conduites d’eau, ainsi qu’à la pose d’un réseau à gaz pour l’ensemble du territoire communal.

Echo :

Actuellement, le principal problème de Bertrange se situe au niveau de la circulation et des nuisances qui en découlent. D’où vient ce problème et comment comptez-vous le gérer?

Paul Geimer :

Ce problème de circulation vient du fait que de nombreuses entreprises se sont établies sur le territoire de la commune. Si ces entreprises contribuent à faire de Bertrange une commune prospère - ce dont nous ne pouvons que nous réjouir -, cela amène également son lot de problèmes. Quoi qu’il en soit, nous faisons notre possible pour apaiser les conflits entre les exigences du commerce et de l'industrie et les aspirations en qualité de vie d'une population de plus en plus nombreuse.

Concrètement, nous avons comme projet de réaménager le centre de Bertrange en «espace partagé» pour piétons, voitures et cyclistes. Pour cela, il faut que la commune devienne propriétaire des rues de Mamer, du Luxembourg et de Leudelange. Lorsque ces rues nous appartiendront, elles acquérront le statut de «chemins vicinaux ». On pourra alors réduire la vitesse autorisée de ces rues de 50 k/h à 30 k/h. Quant au centre, il sera limité à 20 k/h. Nous espérons que ce projet sera terminé fin 2010.

Echo :

Vous évoquez l’évolution démographique de la commune qui est sans cesse croissante. La commune dispose-t-elle d’une infrastructure suffisante pour assumer un tel accroissement?

Paul Geimer :

Nous avons d’énormes potentialités au niveau du PAG, mais nous ne voulons qu’ utiliser 60 à 70 % de ces potentialités endéans les 20 ans afin d’éviter une explosion démographique trop brusque. Nous voulons que Bertrange puisse s’agrandir en douceur. La commune atteint aujourd’hui environ 6.600 habitants et nous ne voulons pas que le nombre d’habitants double en 5 ans ou 10 ans! Bertrange est un village et entend le rester. Toutefois, afin de proposer une offre en logements aux personnes les moins favorisées, nous allons faire construire des logements à coûts modérés, notamment des maisons unifamiliales et des appartements. Ce projet, réalisé avec le Fonds du Logement, s’inscrit dans le cadre du Pacte sur le Logement.

Echo :

Quelle est la politique de la commune en termes d’écologie?

Paul Geimer :

Nous sommes très actifs dans ce domaine. A titre d’exemple, tous les bâtiments de la commune, deux grands lotissements ainsi que les Thermes sont chauffés grâce à une centrale de cogénération. En outre, des panneaux photovoltaïques ont été installés aux Thermes sur une surface de 500 m2.

Nous utilisons, pour tous les services et bâtiments communaux, l’énergie électrique verte «nova naturstroum» sur base d’un contrat avec la CEGEDEL.

Nous sommes également très attentifs à garder et protéger nos «poumons verts», et nous encourageons les habitants à se déplacer dans Bertrange grâce au minibus gratuit que nous mettons à leur disposition depuis maintenant 5 ans. Cette initiative rencontre d’ailleurs beaucoup de succès.

Enfin, rappelons que Bertrange est à l’initiative du «Sicona», le syndicat vert, créé il y a 11 ans déjà à Bertrange

www.bertrange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange