Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Niederanven - Rencontre avec le bourgmestre d'une commune en plein essor Imprimer Envoyer

Tags: Niederanven

Magazine Echo 2008-4

Niederanven

Niederanven

 

Echo: Quel est le plus grand projet en cours dans votre commune?

Romand Weydert

Nous venons d'entamer en juin la construction de notre piscine. Cette piscine est réalisée par le Syndicat intercommunal "C.N.I. Syrdall Schwemm", composée des communes de Contern, Schuttrange et Niederanven. La commune de Betzdorf vient également de demander à devenir membre de ce syndicat. L'idée première était de construire une piscine pour les écoles, nos enfants devant aller au Kirchberg, où ils ne disposent que d'un seul couloir pour nager.

Après de longues discussions, nous avons décidé d'ouvrir la piscine au grand public afin que les entrées puissent couvrir les frais de fonctionnement. Cette piscine, qui comprendra également tout ce que le public peut attendre d'un centre nautique, à savoir wellness, jeux… sera chauffée par notre centrale de cogénération, dont la capacité devra pour le coup être augmentée en remplaçant le module actuel par un plus puissant. Le projet dans sa globalité est estimé à environ 16 millions d'euros, dont 4 seront pris en charge par le Ministère des Sports.

Echo: La jeunesse fait donc partie de vos priorités à Niederanven…

Romand Weydert

Tout à fait. Nous avons la chance d'avoir pu regrouper l'ensemble de nos infrastructures scolaires (y compris l'école de musique) et sportives sur le même site, ce qui permet aux enfants d'aller d'une activité à l'autre en toute sécurité en dehors des heures de classe. Aujourd'hui, nos enfants peuvent être accueillis tous les jours ouvrables entre 7h et 19h. Nous avons ainsi chaque midi 150 enfants à la cantine sur les 380 que compte notre école, ainsi que 40 à 50 enfants les mardis et jeudis après-midi.

La maison relais actuelle est intégrée au bâtiment scolaire et nous commençons à manquer de place. Un nouveau bâtiment sera construit juste à côté de l'école, sur le site Am Sand. Le projet sera voté début d'année prochaine, ce qui nous laisse espérer une entame des travaux d'ici début 2010.

Echo: Comment envisagez-vous le développement de votre commune?

Romand Weydert

Nous travaillons actuellement sur le nouveau PAG. La loi ayant changé en 2004, nous avons du reprendre notre PAG en y intégrant de nouvelles données comme le cadastre des biotopes, les sites et monuments classés, ainsi qu'une étude sur la situation actuelle de la commune, son potentiel et le développement envisagé. Niederanven compte 5.800 habitants et nous pensons en avoir 7 à 8.000 d'ici 15 ans. J'espère que l'on pourra voter l'avant projet de notre Plan d'Aménagement Général début 2009.

Echo: Et qu'en est-il des prix des places à bâtir dans votre commune?

Romand Weydert

Ils sont prohibitifs, situés entre 70 et 90.000 euros l'are. Les jeunes ont du mal à s'installer ici et tous les couples doivent travailler à deux, ce qui explique que nous devions augmenter la capacité de notre maison relais.

Echo: Quels sont les projets de construction en cours?

Romand Weydert

5 résidences pour un total de 37 appartements vont être construits à Senningerberg, tandis que 61 maisons sont en construction à Senningen. Notre commune dispose encore de certains terrains sur lesquels nous comptons construire des logements sociaux, avec le Fonds de Logement. Il est envisagé de construire une résidence à la place de l'ancienne mairie à Hostert, ainsi que deux ou trois maisons jumelées. Comme il s'agira de logements sociaux, nous ne savons pas encore s'ils seront mis en location ou en vente. Ce qui est sûr, c'est que nous ferons tout pour éviter que les gens puissent spéculer sur ces biens.

Nous attendons également la loi sur le pacte logement, dans laquelle est prévu de pouvoir appliquer un droit de superficie et des baux emphytéotiques. Ces mesures pourraient nous permettre de garder les jeunes dans nos communes.

Echo: Les travaux d'infrastructures souterraines sont souvent très couteux et peu visibles dans une commune

Romand Weydert

C'est exact. Nous sommes ainsi en train de refaire la rue du Rahm à Rameldange et la rue de la Source à Hostert. Nous refaisons en même temps toutes les infrastructures souterraines, à savoir les conduites d'eau, de gaz, électricité, télécom

Nous avons également en projet de faire arriver le gaz naturel jusqu'à Ernster.

Les pluies torrentielles des dernières années ont mis en évidence les limites de nos canalisations. La résolution des problèmes critiques de nos canalisations coutera entre 7 et 8 millions d'euros.

Echo: Votre commune est-elle également attractive pour les entreprises?

Romand Weydert

Il faut savoir que l'aéroport est situé pour moitié sur le territoire de Niederanven et qu’il existe encore des terrains libres autour de l'aéroport pour des bâtiments de bureaux. Nous avons besoin d'entreprises sur notre territoire et faisons tout pour les attirer.

Echo: Quelques mots pour conclure

Romand Weydert

Niederanven est une commune verte. D'abord, nous disposons d'une superficie de 4.100 hectares dont une bonne partie du Grünewald se situe sur notre territoire. Nous avons également la réserve naturelle «Aarnescht», qui s'étend sur 75 hectares, ainsi qu'une dizaine de sentiers didactiques qui rejoignent les 7 localités de notre commune, à savoir Niederanven, Oberanven, Hostert, Rameldange, Ernster, Senningen et Senningerberg. En plus de cet aspect «verdure », nous plaçons résolument l'écologie au centre de nos préoccupations. Notre commune est d’ailleurs membre du Klimabündnis. A titre d'exemple, notre mairie, mise en service en 2006, dispose d'un chauffage à copeaux de bois ainsi que de panneaux photovoltaïques sur le toit. Nos bâtiments communaux «Am Sand» sont chauffés par une centrale de cogénération, etc. Avec tous les projets évoqués, l'ensemble de notre équipe fait tout son possible pour faire rimer développement avec qualité de vie à Niederanven

Administration communale de Niederanven

18, rue d'Ernster
L-6977 Oberanven
BP: 21 • L-6905 Niederanven
Tel.: 00352/341134-1
Fax: 00352/341134-22
Email: secretariat@niederanven.lu
www.niederanven.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange