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Belval - Prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs Imprimer Envoyer

Tags: Belval

Magazine Echo 2008-4

Belval est prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs

Belval est prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs

 

Belval est prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs

Pour cette cérémonie d'inaugurations multiples du 20 octobre 2008 étaient présents le ministre des transports et de l'environnement, Lucien Lux, le ministre des travaux publics, Claude Wiseler, le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, les bourgmestres de Esch et de Sanem, Lydia Mutsch et Georges Engel, les représentants des Tice et CFL, ainsi que les présidents et vice-président de la société de développement AGORA, Messieurs Etienne Reuter et Robert Dockendorf.

Au programme de la manifestation était tout d'abord prévu l'inauguration du nouvel arrêt de la ligne bus numéro 3. Situé à proximité immédiate de l'arrêt ferroviaire Belval- Université, dénommé Belval-Usines pour quelques semaines encore, le passage du bus permet aux résidents de Sanem et d'Esch de se rendre aisément à Belval. La passerelle CFL assure le raccord et permet ainsi aux voyageurs tant des bus que des trains, de relier directement le site de Belval, de l'autre côté des voies. Également mise en service ce jour, la ligne 4 reliant Kayl à Esch-sur-Alzette. Celle-ci a été allongée afin de relier Belval où 4 nouveaux arrêts ont été réalisés. Dans la foulée du concept de mobilité douce développé à Belval, d'autres lignes seront mises en place dans les prochaines années en adéquation avec l'évolution urbaine du site. De leur côté, les trains relient le site depuis déjà de nombreuses années. Chaque heure, quatre départs permettent de rejoindre d'une part la ville de Luxembourg et donc l'ensemble du réseau ferroviaire luxembourgeois, et d'autre part, Pétange et le réseau belge via Rodange. Leur fréquence sera elle aussi adaptée au cours des années à venir.

Axe central de la circulation, le Boulevard Porte de France, maintenant entièrement construit, assure à la fois la fluidité de la circulation automobile et celle des transports en commun. Le règlement de Police mis en place par la Ville d'Esch entre en vigueur dés aujourd'hui. Le boulevard est pourvu d'une voie réservée aux bus ainsi que de cheminements larges et sécurisés pour les cyclistes et piétons. Il répond ainsi favorablement aux conditions nécessaires d'une mobilité harmonieuse.

Le long de la Porte de France, face au bâtiment de la RBC-Dexia , un parking payant de 1000 places réalisé par la société de développement

Agora dans le cadre d'une utilisation provisoire et évolutive, est maintenant disponible. Démontée pour les besoins des chantiers des Plaza 1 et 2, l'avenue du Rock'n Roll est elle aussi à nouveau rendue à la circulation. Elle permet de fermer la boucle de circulation dans le quartier Terrasse des Hauts-Fourneaux.

Du côté du ministère des travaux publics, de nombreux efforts et investissements ont été et seront encore réalisés afin de garantir un accès optimal au site. Il en va ainsi de la liaison Micheville qui reliera tant le réseau routier luxembourgeois que français. Il fait ainsi partie des chantiers les plus importants et ambitieux du pays. La première phase de l'ouvrage est maintenant terminée. D'une longueur de près de 450 m le tunnel «Central Gate» est maintenant enterré sous le Boulevard Porte de France à 3 m de profondeur.

Toujours à l'initiative du ministère des travaux publics, l'ancienne route longeant les étangs du côté du site ArcelorMittal a pour sa part été entièrement rénovée pour prendre du service. Il s'agit d'une nouvelle jonction au site qui relie directement le rond-point Raemerich. Elle permet de canaliser une partie du trafic en provenance de l'autoroute de Luxembourg et de séparer le trafic de chantier toujours bien actif sur le site de Belval. Ce segment de route sera ainsi pour la première fois accessible au grand public à partir du 23 octobre. Deux grands panneaux au design coloré que l'on retrouve régulièrement sur le site, accueilleront les visiteurs dés le rond-point. Dénommée Porte de l'Université cette nouvelle entrée indique clairement la voie aux nouveaux utilisateurs et les informe sur les activités déjà présentes sur le site. L'entrée sud, accessible au public dés l'ouverture de Belval à partir de la N31, s'appelle désormais Porte Belvaux. Ces entrées ont été dévoilées par le ministre de l'intérieur, Jean-Marie Halsdorf et les bourgmestres Lydia Mutsch et Georges Engel.

Tel que le souligne Jean-Marie Halsdorf en sa qualité de rapporteur auprès du Gouvernement de la reconversion des anciennes friches industrielles luxembourgeoise «Les nouveaux panneaux ne marquent pas uniquement les entrées de Belval. Leur lay-out vivant et haut en couleur symbolise également la naissance de ce nouveau quartier urbain qui combine de manière optimale les multiples fonctions qui s'y développent: habitations, loisirs, travail, shopping, détente, culture, enseignement, recherche,...».

A l'unisson, les participants ont souligné avec force de conviction que ces nouvelles infrastructures forment les pierres angulaires du concept global de mobilité qui se concrétisera dans les années à venir à Belval.

«Nous nous réjouissons de bientôt pouvoir saluer les nouveaux utilisateurs et visiteurs de Belval. Pour assurer leur confort et leur bienêtre, nous avons tous travaillé durement pour que soient mises en place les conditions optimales. Les infrastructures aujourd'hui disponibles font partie des efforts réalisés depuis de nombreux mois. Notre vision est de tout mettre en oeuvre pour adapter la mobilité douce aux conditions sociales et économiques optimum. C'est pourquoi nous invitons dés aujourd'hui les utilisateurs et les visiteurs de Belval à utiliser les transports en communs» déclare le président d'Agora, Etienne Reuter, lors des discussions communes dont prenaient part les premiers résidents déjà actifs à Belval que sont la RBC-Dexia, le Fonds Belval, le CRP Lippmann, la Rockhal, ainsi que les divers investisseurs actifs sur le site. Par le biais d'une campagne marketing «Belval ouvre la voie de la mobilité», Agora promotionnera activement, dans les jours à venir, le concept de mobilité douce mis progressivement en place à Belval, et partant, l'utilisation des transports en communs. Outre les spots radio et des annonces presse paraitrons régulièrement dés cette semaine. Pour plus d'informations, consulter le site www.belval.lu

Agora

Agora S.àr.l. et Cie, société en commandite simple est une société de droit privé créée en octobre 2000 dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat Luxembourgeois et le groupe Arcelor- Mittal.

La société a pour mission de «viabiliser et développer les friches industrielles situées sur d'anciens sites de sociétés sidérurgiques luxembourgeoises, dans un sens favorable à l'intérêt général dans les domaines économique, social, écologique, culturel et de l'aménagement du territoire en respectant les principes de gestion et de valorisation de l'économie privée». C'est dans ce cadre qu'Agora exerce son métier d'aménageur foncier chargé de la planification et de la réalisation des projets qui lui sont confiés ainsi que de leur conduite sur le plan urbanistique.

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