Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

L’histoire de W.P.S. au Luxembourg Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-97
wps

L’histoire de W.P.S. au Luxembourg commence en 1990. Cette succursale de la société Heinrich Nickel de Betzdorf s’est développée de telle sorte qu’en 1996, une entité luxembourgeoise indépendante a été créée. En 2003, la société, qui appartenait au groupe Vinci, a été rachetée par Dieter Wissmeck, Eberhard Pütz et Patrick Schmit, qui ont donné leurs initiales au nouveau nom de leur société. L’entreprise devenue familiale est passée de 37 personnes à sa création à 125 aujourd’hui. Elle est spécialisée dans les installations techniques comme les plafonds froids, la ventilation et la climatisation, les systèmes de chauffage, le sanitaire, la maintenance et l’entretien, les énergies alternatives, la cogénération... La société travaille aussi en entreprise générale technique. Comme son activité dépasse nos frontières, W.P.S a ouvert une entreprise allemande du même nom à Kirchen en 2004. Elle a aussi racheté au 1er janvier 2007 l’entreprise De Roi GmbH & Co.KG de Merzig. En 2008, avec Funk Gmbh de Merzig, elle a fondé WPF, une société spécialisée dans les solutions électriques des bâtiments. Cette nouvelle société permettra à WPS de proposer un service global en interne à ses clients. Rencontre avec Eberhard Pütz, directeur administratif.

Architecture & Bâtiment : Votre entreprise s’inscrit de plus en plus dans un développement international…

E. Pütz :

Le fait de nous développer autant vers l’Allemagne que vers le Luxembourg fait partie intégrante de notre stratégie de développement. Nous garderons toujours notre siège social et une bonne part de nos activités au Luxembourg, mais le marché luxembourgeois n’étant pas étirable à l’infini, nous devons aussi nous développer à l’extérieur de nos frontières. C’est pour cela que nous avons ainsi construit un nouveau bâtiment à Perl. Ce bâtiment nous permettra de centraliser nos activités allemandes et servira à nos activités luxembourgeoises, intégrant un centre d’information et de formation ainsi qu’un laboratoire climatique.

Architecture & Bâtiment : Qu’est-ce qu’un laboratoire climatique ?

E. Pütz :

C’est un laboratoire unique dans la Grande Région, dans lequel les architectes et les ingénieurs pourront venir faire des tests climatiques. Pour faire simple, c’est une pièce dans laquelle on a la possibilité de créer un bureau virtuel, et de tester en réel, avec différents types de technologies, la circulation de l’air. Ce laboratoire permet de déterminer à coup sur la meilleure façon de climatiser un espace de vie.

Architecture & Bâtiment : Ce centre ne s’adressera donc qu’aux architectes et bureaux d’études ?

E. Pütz :

Si le laboratoire ne s’adresse effectivement qu’aux professionnels, notre bâtiment abrite aussi notre centre de formation, ainsi qu’une exposition avec des salles de bains et un concept Bad Kino pour les clients particuliers.

Architecture & Bâtiment : Bad Kino ?

E. Pütz :

C’est une exclusivité développée par Villeroy & Boch pour des installateurs sélectionnés. Il s’agit en quelque sorte d’un cinéma dans lequel les clients peuvent recevoir une information complète sur les salles de bains clé en main grâce à une visualisation multimédia. A côté du Bad Kino, nous disposerons d’un showroom de très haut niveau, ainsi que d’une Lounge Wellness, dans laquelle seront intégré un Whirpool et une douche multifonction. Tout ceci profitera à notre nouvelle entité De Roi GmbH & Co.KG, qui disposera ainsi de nouveaux locaux adaptés au développement de son activité.

Architecture & Bâtiment : Pourquoi vouloir, avec entre autres W.P.F., assurer en interne l’ensemble des activités liées aux techniques du bâtiment.

E. Pütz :

Simplement afin de garantir une qualité parfaite à nos clients. Le système de la sous-traitance n’est pas mauvais en lui-même, mais il vous rend dépendant d’autres entreprises. Gérer l’ensemble des solutions techniques d’un bâtiment nous permet d’assurer à nos clients un service ad hoc.

Architecture & Bâtiment : Lors de notre dernier entretien, vous nous faisiez part de votre intention de vous développer dans les énergies alternatives comme le biogaz. Où en êtes-vous ?

E. Pütz :

C’est toujours d’actualité. Nous venons ainsi d’être choisi pour réaliser une installation Biogaz en Belgique. Ceci sera peut-être le point de départ d’un développement de nos activités vers les énergies renouvelables sur le marché belge.

Architecture & Bâtiment : Quelle est la philosophie de votre entreprise

E. Pütz :

Notre entreprise est totalement indépendante. Ceci nous permet d’investir à long terme. Ainsi, notre premier objectif est d’avoir la satisfaction réelle du client et de se forger une excellente réputation. Nos résultats financiers sont le résultat de cette politique de qualité et non celui d’une politique de réduction aveugle des coûts. De plus, nous désirons avoir une entreprise pérenne en mesure d’offrir à ses collaborateurs une carrière sécurisée. Pour cela, nous essayons d’atteindre le juste équilibre entre résultats financiers, investissements et redistribution.

Architecture & Bâtiment : Quelques mots pour conclure ?

E. Pütz :

Avec nos nouvelles sociétés et notre nouveau bâtiment à Perl, nous inscrivons résolument notre développement dans le cadre de la Grande Région. Nous nous donnons les moyens de nos ambitions en investissant non seulement dans du matériel à la pointe de la technologie, comme notre laboratoire climatique, mais aussi en investissant dans la formation de notre personnel. La qualité d’une entreprise vient de la qualité des gens qui la composent. Je suis heureux de pouvoir compter sur un personnel stable et motivé.

W.P.S. s.àr.l.
Technique du bâtiment
35-37, rue Verte
L-2667 Luxembourg
Tél. : 40 87 93/94
Fax : 48 54 20
Email : info@wps.lu
www.wps.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange