Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Tralux - L’esprit constructif Imprimer Envoyer

Tags: Bettembourg

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-97

Entretien avec Jean-Marie GEORGE, directeur, à propos du complexe nautique « Les Thermes »

Architecture & Bâtiment : Quels ont été les travaux réalisés par Tralux sur le chantier « Les Thermes » ?

Jean-Marie George :

Sur le chantier, nous avons réalisé l’ensemble du gros œuvre, la protection provisoire pour la sécurité du personnel, ainsi que les aménagements extérieurs.

Architecture & Bâtiment : Lorsque l’on voit la difficulté du projet, on comprend qu’un entrepreneur puisse hésiter, qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce chantier ?

Jean-Marie George :

Effectivement, en voyant la maquette qui faisait plus penser à une soucoupe volante qu’à une piscine, on aurait pu avoir des hésitations. En même temps, cet appel d’offres nous permettait de nous remettre en question et de nous obliger à trouver des solutions et à résoudre des problèmes de méthodes assez ardus. Nous ne partions cependant pas à l’aventure, car nous venions de terminer la piscine de Bonnevoie en forme d’ellipse avec le même bureau d’architectes, HERMANN et VALENTINY. Nous pouvions donc remettre le même encadrement TRALUX sur ce projet. Un tel chantier ne peut se réaliser qu’avec une équipe où tous les acteurs : architectes, bureau d’études, bureau de contrôle, entreprise travaillent avec un même objectif : réussir une œuvre qui satisfasse pleinement le maître d’ouvrage. Accessoirement, cela a permis d’ajouter une belle référence aux réalisations de notre entreprise.

Architecture & Bâtiment : Quels ont été les principaux défis que Tralux a dû relever sur ce chantier ?

Jean-Marie George :

Sur ce type de chantier, il faut mettre une forte équipe d’encadrement afin analyser tous les problèmes de méthodes et de phasages avant de couler les premiers bétons. Il faut se mettre d’accord avec l’architecte et le bureau d’études sur le planning de fourniture des plans d’exécution (quelques centaines), sous peine de dépasser les délais et de finir avec un gouffre financier. A titre d’exemple, les gros poteaux en encorbellement qui font le tour du bâtiment sont tous différents et nécessitent un étaiement important. Chaque support de ces poteaux a été étudié en coordonné de façon à ce que l’un n’empêche pas la construction de l’autre. Après, c’est le rôle de notre géomètre de faire le report sur le terrain de ces innombrables points. Vous remarquerez les nombreuses courbes, le défi fut de réaliser les murs à courbure mathématique en premier et de construire les murs liaison « à l’œil ».

Architecture & Bâtiment : Y a-t-il quelque chose dont vous êtes spécialement fier sur ce chantier ?

Jean-Marie George :

Bien sûr, nous sommes fiers d’avoir réalisé un bâtiment aussi exceptionnel ; mais cela, c’est d’abord grâce au dessin original de l’architecte. Ensuite, nous sommes fiers de nos équipes encadrement et ouvriers, qui ont su relever le défi de le construire.

Architecture & Bâtiment : Aviez-vous une expérience préalable pour ce type de chantier ?

Jean-Marie George :

Nous avons déjà réalisé des chantiers très compliqués, comme la piscine de Bonnevoie, les casquettes en béton en forme de tore du passage à gibier sur l’autoroute au nord de Mersch ou les casquettes tulipées du tunnel du Markusbierg. Ici c’est la dimension qui changeait.

Architecture & Bâtiment : Quelques mots pour conclure ?

Jean-Marie George :

On ne peut construire un tel ouvrage que si tous les acteurs ne forment qu’une équipe : le maître d’ouvrage qui a eu le courage de lancer ce beau projet, l’architecte qui a élaboré un concept original, le bureau d’études qui a fait les calculs et l’entreprise qui a réalisé. Ce fut exactement le cas pour « les Thermes de Strassen ».

Tralux
Entreprise générale de construction
165, route de Luxembourg
L-3254 Bettembourg
Tél. : 52 36 80 1
Fax : 52 36 83
Email : contact@tralux.lu
www.tralux.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange