Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Garage Simon du Nord - Une Blue Box à Fischbach Imprimer Envoyer

Tags: Fischbach

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-97
peugeot-blue-box-fischbach

L’automobile reste l’un des achats les plus importants pour un ménage. Les ventes de véhicules neufs sur internet étant encore rares, la quasi-totalité des acheteurs de véhicules neufs passent par un point de vente. Ainsi, le point de vente d’une marque automobile est primordial, non seulement pour le garage, mais aussi pour le client et pour la marque. Bien consciente que son image passe par son réseau, la marque sochalienne a développé le programme Blue Box, dont l’objectif est de valoriser le client, le réseau, la marque et le produit. Le garage Simon du Nord a fait construire la seconde Blue Box du pays, sous l’égide de Jean Theisen, architecte.

Les principes du concept

Le concept Blue Box repose sur 6 principes :

  • Marquer : pour voir et mémoriser le point de vente Peugeot
  • Repérer : pour permettre aux clients de comprendre les activités et l’organisation physique du point de vente Peugeot dès qu’ils arrivent devant la façade
  • Structurer : pour répondre efficacement aux besoins des clients par l’analyse de leurs parcours et satisfaire leurs attentes en termes de présentation de l’offre
  • Relier : pour faciliter et formaliser la découverte des produits et services Peugeot en guidant les clients
  • Valoriser : pour favoriser le confort des clients et l’achat « plaisir »
  • S’affirmer : pour conforter le client dans son choix en mettant en scène l’univers Peugeot

Des couleurs et des symboles

Grâce à ses totems, à sa façade bleue sur laquelle se détachent des écrins lumineux et à ses codes couleurs spécifiques, Blue Box permet aux clients de comprendre et de repérer facilement toutes les activités et services du point de vente :

  • La couleur bleue, le lion chromé et les lumignons jaunes indiquent l’activité Véhicules neufs
  • La couleur gris métal et le triangle jaune symbolisent Peugeot Rapide
  • La couleur blanche et le logo bleu représentent les occasions du Lion

S’orienter

Avec son cheminement commençant à l’extérieur, Blue Box invite et accompagne le client dans sa découverte de l’offre Peugeot à l’intérieur du hall Véhicules Neufs. Les différentes activités sont positionnées les unes par rapport aux autres selon un zoning facilitant la circulation à l’intérieur du point de vente. L’organisation du hall Véhicules Neufs et la présentation des véhicules perpendiculairement au cheminement intérieur en bois participent au sentiment d’un espace maîtrisé. S’il le désire, des lutrins, des porte-affiches et des brochures renseignent le client sur les produits et services tout au long de son parcours. Le client sera naturellement orienté vers l’accueil central, où il sera accueilli et renseigné selon ses besoins.

Il dispose de plus d’espaces conviviaux spécifiquement aménagés comme :

  • des points conseils qui conviennent à un dialogue serein et détendu avec le conseiller commercial
  • des espaces d’attente et de repos confortable
  • une aire de mise en main spacieuse et dédiée à la livraison de son véhicule.

Des matériaux et accessoires qui donnent un sentiment de confort Par le traitement qualitatif de ses aménagements et avec l’emploi de matériaux nobles, Blue Box valorise le client et renforce l’image de qualité associée à Peugeot. Par la création d’un forum composé d’un espace enfant et d’un espace café, Peugeot propose à ses clients un lieu idéal pour l’attente et la détente. Des jardinières extérieures, des fleurs, des lampes d’ambiance : chaque détail de Blue Box rappelle au client toute l’attention qui lui est portée.

Etre vu, reconnu et mémorisé

Une Blue Box est reconnaissable immédiatement face à la concurrence et ne ressemble en rien aux points de vente automobile d’autres marques.

Blue Box affirme l’identité Peugeot par :

  • l’utilisation de la couleur bleue
  • la forme parallélépipédique caractéristique
  • le lettrage Peugeot blanc
  • les lumignons jaunes
  • les vitrines écrins

Quelques questions à Jean Theisen, architecte :

Architecture & Bâtiment : Comment définiriez-vous le concept Peugeot ?

Jean Theisen :

Comme le nom de « blue box » l’indique, l’accroche principale de l’identité Peugeot passe par la couleur bleue extérieure des garages et par le choix de réaliser des murs percés de larges baies plutôt que de recourir à des baies de type mur-rideaux, qui souvent pénalisent d’ailleurs le confort des utilisateurs, donc du personnel et des clients. Grâce à ce principe, la prédominance des murs est acquise et l’édifice se lit comme un tout, un volume coloré dans la teinte dénommée « bleu outremer », encore référencée RAL 5002 : cette signature visuelle est le 1er élément de repérage des garages Peugeot.

A une autre échelle, l’organisation interne et les matériaux sont également définis par les principes d’aménagement édictés par le cahier des charges de la marque automobile. L’orientation du client est assurée par des allées en parquet qui viennent telles un insert dans la surface carrelée au coloris beige et au grand format imposé : environ 45/45cm. En plafond, un chemin de câbles avec des spots et la sonorisation, fait écho au cheminement bois. La nature des autres sources lumineuses est spécifiée par Peugeot, mais nous avons pu choisir parmi les fabricants présents sur le marché. En complément des couleurs fortes d’autres matériaux, le neutre du blanc complète les moyens de rendre le garage lumineux et accueillant. L’identité Peugeot est ainsi très forte, tant dans le choix des matériaux, que par tout ce qui touche au design. En dernier exemple on peut citer les dimensions des larges fenêtres, qui sont déterminées par la taille du Lion de la façade.

Architecture & Bâtiment : Quelle a été votre part de liberté ?

Jean Theisen :

Peugeot a édicté les règles générales d’agencement et d’accueil du public, l’architecte est missionné pour les mettre en œuvre localement, en tenant compte des contraintes d’emprise foncière, de gabarit constructible et de rationalité des taches à réaliser au quotidien. Une fois retenue l’esquisse du fonctionnement général du garage, le travail de l’architecte se concentre sur la partie publique, et notamment sur l’organisation de la partie show-room qui est laissée à l’appréciation du concessionnaire. Le travail s’est focalisé sur la définition des bureaux de vente du rez-de-chaussée : les possibilités vont de bureaux complètement fermés à de simples îlots ouverts disposés dans le hall d’exposition. La variante retenue à Fischbach est d’opter pour des bureaux « transparents » car largement vitrés, orientés vers le showroom afin que les vendeurs se sentent présents et acteurs du garage, mais ils peuvent être clos pour que les clients puissent conclure leur commande sereinement. Il s’agit donc d’un concept assez simple combinant la transparence indispensable à une activité saine, à l’intimité nécessaire lors de la signature d’un contrat. A l’étage, le bureau du directeur est aussi totalement ouvert sur le show-room. Nous disposons également de grands bureaux dédiés à la formation du personnel. Pour le public, nous avons également aménagé une galerie dans laquelle le client bénéficie d’équipements de confort tels zone d’attente, distributeur de boissons et vitrine d’accessoires. La zone dédiée à la « mise en mains » est également un point fort voulu par Peugeot : il s’agit d’un espace clos où les clients prennent livraison de leur véhicule avec explication de son utilisation : son esthétique et ses luminaires font l’objet d’un soin rigoureux afin de mettre en valeur le véhicule apprêté en vue de la remise des clefs.

Architecture & Bâtiment : Cette Blue Box a-t-elle des particularités ?

Jean Theisen :

Une caractéristique de la concession de Fischbach est l’exploitation des surfaces sous-sol et toiture pour le stockage de pneus et d’autos neuves ou occasions. La configuration du site empêchait le recours à une rampe qui aurait accaparé trop de surface vus les niveaux à desservir, si bien que nous avons dû opter pour un ascenseur à automobile, ce qui est unique je crois pour une Blue Box, non seulement au Luxembourg, mais également en France et en Belgique.

Architecture & Bâtiment : Quelques mots pour conclure ?

Jean Theisen :

Tout est fait dans cette Blue Box pour rendre l’attente la plus conviviale possible. En plus du cahier des charges détaillé ci-dessus, vous remarquerez un coin enfant également très apprécié des parents. Avec cette Blue Box, le garage Simon dispose, je pense, d’un excellent outil de travail.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange