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GT OTIS - Interview de Nico Daubenfeld,Conseiller Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-98

GT-OTIS

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A propos du nouveau bâtiment de la BEI

Architecture & Bâtiment :

Encore un bâtiment prestigieux équipé par GT Otis, comment expliquez-vous cette réussite ?

Nico Daubenfeld :

GT OTIS bénéficie d’une expérience plus que significative et d’un know how reconnu dans les installations de prestige, non seulement au Luxembourg, mais dans le monde entier, ce qui nous a aidé à décrocher ce contrat.

Architecture & Bâtiment :

Qu’est ce que ce chantier avait de spécifique pour vous ?

Nico Daubenfeld :

Le client s’était adjoint les services d’un conseiller technique de premier ordre, reconnu mondialement dans le domaine des transports verticaux. Il s’agit du bureau d’ingénieurs Jappsen + Stangier de Berlin.

Du coup, nous avons reçu un cahier des charges technique et esthétique comme jamais élaboré au Luxembourg. Des éléments très poussés et précis relatifs à la technologie des ascenseurs étaient spécifiés dès le stade préparatoire. C’est pour cela que seuls quelques grands ascensoristes ont osé soumettre des propositions relatives à la réalisation de ces installations. Nous avons même dû réaliser un ascenseur et deux étages en échantillon pour les architectes et ingénieurs, avant de lancer la fabrication en usine.

Architecture & Bâtiment :

Vous avez donc eu moins de recherche que d’habitude?

Nico Daubenfeld :

Des solutions détaillées ont tout de même dû être inventées et développées par notre société, en coordination avec nos usines, afin de réaliser les rêves de l’architecte et répondre aux caractéristiques techniques innovantes voulues par les ingénieurs. Nos installations panoramiques ont nécessité un effort de recherche conséquent. Ainsi, une nouvelle porte en verre aux caractéristiques uniques a dû être développée dans son ensemble. Cette porte a des dimensions très impressionnantes, avec une hauteur de 2,6 m et une largeur de 1,2 m. Elle fait partie d’une cabine de plus 6 m de hauteur entre le guidage bas et le guidage haut.Pour l’anecdote, ces cabines ont été livrées de l’usine devant la BEI un dimanche matin. Les voitures, à côté, semblaient des jouets pour enfants.Le poids total de ces cabines dépasse les 5 tonnes. Elles sont, de plus, pourvues d’un système de climatisation individuelle, ce qui est une première à Luxembourg.

Architecture & Bâtiment :

Leur moteur doit être énorme !

Nico Daubenfeld :

Il est évident que de telles installations nécessitent des entrainements et des moteurs très puissants, d’autant que le client n’a pas accepté d’installation mouflée et que la vitesse des ascenseurs est de 2m/s. Autrement dit, l’entrainement a un rapport de 1/1, ce qui a entrainé des moteurs dépassant les 2 m et les 8 tonnes ! Le résultat de toute cette débauche de technologie est un fonctionnement plus que parfait.

Architecture & Bâtiment :

Y compris au niveau du silence de fonctionnement ?

Nico Daubenfeld :

Pensez que même les flux de l’air des systèmes de climatisation ont dû être réalisés sans qu’aucun bruit ne soit perceptible, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de la cabine. Le fonctionnement des ascenseurs est si silencieux et la transparence telle que l’on a l’impression de s’élever par lévitationCes installations ont été placées dans les grands atriums et sont en constant mouvement. Au niveau esthétique, nous avons également inventé un nouveau système de contrepoids visibles pour la traction des portes barrières.

Architecture & Bâtiment :

Quels types d’ascenseurs avez-vous installé ?

Nico Daubenfeld :

Nous avons au total installé 17 ascenseurs, dont 8 panoramiques, regroupés dans 3 différents groupes d’ascenseurs. Les groupes sont constitués d’un quadruplex à l’entrée principale et de 2 duplexes dans les entrées auxiliaire. Chaque ascenseur panoramique a une charge utile de 1.250 kg pour une vitesse de 2 m/s, pour une portée de 10 à 14 niveaux. Outre les installations principales panoramiques, il y a 9 installations secondaires comme l’ascenseur pompier, les ascenseurs de service… qui ont été réalisées avec un grand sens du détail et de l’esthétisme, conformément aux désirs des architectes.

Architecture & Bâtiment :

En dehors des difficultés de conception, avez-vous du relever des challenges sur le terrain ?

Nico Daubenfeld :

Ce chantier était unique au Luxembourg, tant par sa conception architecturale que par les défis techniques qui ont été relevés. L’envergure de nos installations a nécessité une façon unique de procéder. Nous avons ainsi installé nos cabines et moteurs très tôt, bien avant la fermeture de l’immeuble. Comme tout était à l’air libre, nous avons dû parfaitement protéger nos installations des intempéries et des risques du chantier. C’est seulement à la fermeture du chantier, pendant la phase de finition du bâtiment, que nous avons pu installer nos ascenseurs, en coordination parfaite avec d’autres corps de métier comme les charpentiers et les métallurgistes. Comme souvent, nos ascenseurs ont servi d’ascenseurs de chantier aussi longtemps que possible, c’est-à-dire quasiment jusqu’à la veille de l’ouverture, preuve de la parfaite qualité de nos « œuvres d’art ».

Architecture & Bâtiment :

Quelques mots pour conclure ?

Nico Daubenfeld:

Nous sommes fiers d’avoir réussi à relever tous les défis qui nous ont été lancés pour cette réalisation. Ceci prouve que l’ultime consécration qui nous a été décernée en 2008, à savoir l’ « Elevator World’s Project of the Year Award », n’est pas le fruit du hasard mais une consécration de notre façon normale de travailler. Une fois de plus, un joyau de la place de l’Europe est équipé d’ascenseurs GT OTIS.

Architecture & Bâtiment:

Nous vous remercions, monsieur Daubenfeld, de nous avoir accordé cette interview.

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