Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Agora Belval - Un bilan positif pour 2009, de belles perspectives pour 2010 et 2011 Imprimer Envoyer

Tags: Belval

Magazine Echo 2010-2

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

46_49_agora_belval

Un bilan positif pour 2009, de belles perspectives pour 2010 et 2011

Le site connaît actuellement sa plus grande activité depuis le lancement du projet selon Vincent Delwiche, directeur d'Agora

Echo:

Monsieur Delwiche, 2009 a été une année difficile pour l'économie en général. Comment se porte Belval aujourd'hui?

Vincent Delwiche:

La conception innovante de Belval ne manque pas d'atouts. Nous y avons travaillé et nous souhaitons bien entendu poursuivre sur cette voie car les chiffres sont encourageants. En 2009, Belval a été l'un des sites les plus actifs sur le marché de bureaux. Le site s'est en effet placé en tête pour la location de surfaces. Il se hisse aujourd'hui à des niveaux équivalents à ceux du Kirchberg ou de la zone de l'aéroport. Progressivement, Belval est ainsi devenu une adresse attractive et durable. Ce constat se vérifie également dans le secteur résidentiel avec plus de 200 logements livrés et occupés depuis la fin de l'année dernière.

Echo:

Est-ce que cette situation plutôt favorable se prolonge durant l'année en cours?

Vincent Delwiche:

En 2010, 6.100 m2 supplémentaires de bureaux, 23.600 m2 de logements et 22.000 m2 de surfaces commerciales et hôtelières seront soit livrés, soit sur le point de l'être. Sur la Terrasse des Hauts Fourneaux on peut ainsi citer l'achèvement des travaux de gros œuvre du premier bâtiment administratif de l'Etat. Le bâtiment accueillera l'Administration de l'Environnement, l'Administration de la Gestion de l'Eau, la Commission Nationale pour la Protection des Données ainsi que le Fonds Belval. Belvalplaza II et la résidence Feiersteppler - un bâtiment mixte comprenant un hôtel, des bureaux, ainsi que des surfaces commerciales et d'habitation doivent ouvrir leurs portes d'ici la fin de l'année. Les premiers bâtiments de la Cité des Sciences sont entrés quant à eux dans leur phase de réalisation. A proximité des chantiers de la Maison du Savoir et de la pépinière d'entreprises, le bâtiment Biotech hébergera à partir de 2011 le «Center for Systems Biomedicine» de l'Université, le nouveau centre de recherche interdisciplinaire en biotechnologie du Grand-Duché.

Echo:

En dehors de la Terrasse des Hauts Fourneaux où l'activité est manifestement la plus visible, est-ce que d'autres quartiers sont également concernés par de nouveaux développements?

Vincent Delwiche:

Tous les quartiers sont concernés. Dans le quartier résidentiel de Belval Nord, les nouveaux bâtiments apparaissent progressivement. C'est le cas du Centre Intégré pour Personnes Agées (CIPA) de la Commune de Sanem mais aussi des résidences des promoteurs Soludec et Technoconsult. Asars s'apprête quant à lui à lancer son deuxième projet. Tracol et Kurt doivent également démarrer avec leurs résidences. Déjà de nouveaux développements sont en cours de préparation en concertation avec la Commune de Sanem. Dans le Parc, le lycée technique doit accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2011.

Sur le Square Mile, le Business District de Belval, le promoteur Technoconsult a engagé le premier programme du quartier pour héberger l'Adem ainsi que d'autres administrations publiques dès 2012. Le Projet Southlane du promoteur Belimmo, a obtenu son permis de construire. D'autres projets sont également en cours de préparation.

Au total, ce sont 173.000 m2 qui sont actuellement en chantier. Cela représente près de 2 fois la totalité des surfaces déjà construites à Belval. Il s'agit du volume de construction le plus important réalisé depuis le début du processus de valorisation de l'ancien site industriel.

Echo:

La presse a récemment rendu compte des chantiers liés aux infrastructures. Le fonçage de l'accès sud a notamment fait l'objet de toutes les attentions attendu le caractère exceptionnel de sa mise en œuvre. Est-ce que d'autres projets sont prévus cette année?

Vincent Delwiche:

Au niveau des infrastructures nous pouvons déjà indiquer que près de 60% des travaux programmés par Agora sur le site sont soit engagés soit réalisés. De leur côté, les services de l'Etat nous épaulent très efficacement. La gare Belval-Université est opérationnelle depuis plus de six mois. Elle sera inaugurée officiellement cette année. Le réaménagement de la N31 et de la rue des Etangs, la prolongation du tunnel de la liaison Micheville, ainsi que la réalisation de l'entrée sud de Belval, font partie des grands chantiers de l'année engagés par l’administration des Ponts & Chaussées. Enfin, le raccord définitif du site au réseau de chaleur sera également opérationnel pour la fin de l'année.

Echo:

Le marché immobilier évolue, est ce qu'Agora dispose des réponses adaptées aux nouveaux besoins exprimés?

Vincent Delwiche:

Cette thématique reste bien entendu l'une de nos préoccupations premières. Les besoins des entreprises et des acteurs de l'immobilier font l'objet de toute notre attention. Afin de pouvoir mieux encore adapter l'offre foncière aux besoins du marché immobilier, nous développons actuellement en concertation avec les Communes d'Esch-sur-Alzette et de Sanem, un nouveau concept d'offre foncière qui devra permettre des constructions de tailles variables. Cette nouvelle offre vise à répondre aux exigences spécifiques du secteur des services telles que les fiduciaires, les cabinets d'avocats, les sociétés d’informatique et d'autres à la recherche de terrains pour y installer leurs activités dans des bâtiments réalisables à partir d'une taille de 2.300 à 5.000 m2.

Belval n'est pas un site uniquement réservé aux grandes réalisations. Par ailleurs, nous analysons également des solutions spécifiques à la problématique des logements étudiant que nous souhaitons développer parallèlement à la construction de l'Université ou encore à celle du logement des seniors pour lequel une demande se manifeste de façon très claire aujourd'hui

.

Cette politique de diversification, et surtout le fait que nous ayons choisi, dès le départ, de favoriser la mixité des fonctions, se révèle aujourd'hui très porteuse. En tant que développeurs, dans notre dialogue avec les acteurs du marché, nous partageons un vrai sentiment de confiance pour les années à venir.

Agora a été constituée en octobre 2000 dans le cadre d'un accord de partenariat entre l'Etat luxembourgeois et ARCELOR MITTAL. La mission de l'entreprise est de viabiliser et de développer d'anciens sites industriels dans un sens favorable à l'intérêt général, dans les domaines économique, social, écologique, culturel et de l'aménagement du territoire. L'équipe de 23 personnes dirigée par Vincent Delwiche est active dans les domaines de la planification, du développement et des infrastructures.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange