Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Bertrange - Agrandissement et extension du City Concorde Imprimer Envoyer

Tags: Bertrange

Magazine Architecture & Bâtiment 2009-102

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

City Concorde

Depuis ses origines, le «City Concorde» à Bertrange compte parmi les premiers centres commerciaux du pays, voire de la région transfrontalière.

Le succès des premières décennies a incité les responsables des firmes et des points de vente à envisager l'agrandissement et l'extension du centre commercial; ces travaux de grande envergure se sont déroulés au cours de ces dernières années 2007 et 2008.

Ce fut le 20 avril 2009 quand, en présence de très nombreuses personnalités, essentiellement des domaines de la politique et de l'économie, le nouveau « City Concorde » à Bertrange a ouvert ses portes.

En tant que représentant des propriétaires de la «Société Civile Immobilière Bram - Concorde »,à savoir les familles Jean Bram-Peters et Romain KOSTER-Bram,il incomba à Romain KOSTER de saluer la très nombreuse assistance et de retracer l'historique du «City Concorde» depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Au terme de l'inauguration officielle, nous nous sommes entretenus sur place sur la «success-story» du «City Concorde» avec Monsieur Romain KOSTER, associé-gérant de la «Société Civile Immobilière Bram Concorde».

L'histoire et l'évolution du «City Concorde».

Architecture & Bâtiment

Monsieur KOSTER, l'histoire du «City Concorde» a commencé il y a 36 ans.

Romain KOSTER

En effet, il y a 36 ans, Monsieur Jean Bram, mon beau-père, a eu l'idée de construire le premier centre commercial au Grand-Duché de Luxembourg. Pour cette implantation, il a choisi à cet effet un vaste terrain à Helfenter-bruck dans la commune de Bertrange, le long de l'artère principale conduisant vers Luxembourg. Après d'importantes programmations, ce vaste projet unique au Grand-Duché de Luxembourg a pu être mis en Suvre, et le 9 mai 1974, «Le Concorde» a pu ouvrir ses portes. Cette ouverture a inauguré une nouvelle ère, à savoir celle des grandes surfaces: elle a entamé le changement des habitudes du consommateur. Le succès de ce concept original et inédit au Luxembourg ne s'est pas fait attendre.

Architecture & Bâtiment

Quelles étaient à l'origine les dimensions du centre commercial «Le Concorde»?

Romain KOSTER

Lors de l'ouverture du «Concorde» le 9 mai 1974, le premier centre commercial du genre au Grand-Duché de Luxembourg présentait une surface de 10.000 m2 répartis à l'époque sur 12 magasins.Vous constatez que les origines avec 12 magasins étaient plutôt modestes en comparaison à aujourd'hui. Le nouveau centre commercial comprenait entre autres le magasin de mode Bram, le centre commercial Match,aujourd'hui Cora, le restaurant Target (Belle Epoque), le Pres-toshop, une agence de banque et une station à essence.

Architecture & Bâtiment

Mais après quelques années seule-ment, le centre commercial s'est agrandi?

Romain KOSTER

Oui, après quelques années seulement, et plus précisément après une ère de départ de huit ans, un agrandissement des locaux disponibles s'est avéré utile et nécessaire dès l'année 1982. Le nombre des magasins a augmenté de plus du double en passant de douze à 25 magasins ;quant à la surface afférente, elle est passée de 10.000 à 15.000 m2.

Architecture & Bâtiment

A l'époque, vous avez édité un intéressant leitmotiv?

Romain KOSTER

Effectivement, la devise de la maison était la suivante: «Wou akaafen a parken Freed mëcht. Concor-de,do ass den Himmel ëmmer blo.»

Architecture & Bâtiment

Mais en 1994 et en 1995, une très forte progression s'est faite tant au niveau du nombre des magasins qu'en celui de la surface disponible.

Romain KOSTER

Là encore, vous voyez juste: Un nouvel agrandissement et une modernisation complète se sont faites en l'espace de deux ans, en 1994 et en 1995, sur une surface totale de 50.000 mètres carrés ayant abrité à l'époque quatre-vingts magasins d'un grand nombre de spécialités commerciales. A cette occasion et au vu de cet important agrandissement, «Le Concorde» a changé de nom en optant pour la nouvelle dénomination «City Concorde». De la sorte, une nouvelle vitesse de croisière a pu être réalisée; cependant, rares étaient ceux qui, à cette époque,escomptaient une troisième extension des locaux qui, cette fois, allait être encore plus importante que celles opérées antérieurement.

Architecture & Bâtiment

Et en 2003, l'aspect moderne extérieur a été modifié une nouvelle fois.

Romain KOSTER

Oui, en 2003 une façade en verre fut installée, de sorte que la terrasse panoramique et la pâtisserie Oberweis agrandie disposaient non seulement d'un surplus de lumière, mais encore d'un flair tout à fait différent, puisque très moderne.

Architecture & Bâtiment

L'offre du «City Concorde» ne cessait donc de s'agrandir?

Romain KOSTER

En effet,l'offre passait du Supermarché Match, aujourd'hui Cora, de boutiques de tous genres jusqu'aux modes Bram. L'offre comportait essentiellement les loisirs, les voyages, les vacances, la mode, les souliers, les meubles, les articles électro-ménagers, les ordinateurs, la branche Hi-Fi, les sports, la gastronomie avec, à l'époque déjà, pas moins de dix restaurants.Cent magasins en 2007 et 2008

Architecture & Bâtiment

En 2007 et en 2008, cette nouvelle extension bien plus importante encore a donc pris place?

Romain KOSTER

Là encore, vous avez opté pour le vocabulaire exact. Les propriétaires du centre, la «Société Civile Immobilière Bram Concor-de»,ont décidé de réaliser la troisième extension de l'actuel «City Concorde». La philosophie du bien-être du «City Concorde» a été entièrement respectée chez Cora et Bram, tous les deux prêts à investir d´importantes sommes dans l´agrandissement de leurs nouvelles surfaces, et ceci au grand profit des clients. En 2007 et en 2008, donc, durant près de deux ans, d'importants travaux d'extension et d'agrandissement ont été mis en Suvre pour en arriver au terme de cette troisième extension du centre commercial «City Concorde» à une surface totale de 65.000 mètres carrés pouvant héberger tout rond cent magasins.

Architecture & Bâtiment

MonsieurKOSTER, pourriez-vous nous citer les étapes respectives de cet important agrandissement du «City Concorde» pour en arriver à l'envergure actuelle?

Romain KOSTER

Aucun problème. En septembre 2007, nous avons procédé à l' installation d'un parking provisoire dont l'ouverture a eu lieu deux mois plus tard déjà, à savoir en novembre2007. Incessamment, en janvier 2008, la construction d'un parking couvert et l'installation de la nouvelle galerie ont pris place dans nos projets. Le 1er août 2008, l'ouverture du parking couvert avec mille emplacements de stationnement sur quatre étages et avec accès direct au centre commercial a eu lieu.

Architecture & Bâtiment

Quelques mois plus tard seulement, le 19 novembre 2008, l'espace alimentaire de l'hypermarché Cora a pu ouvrir ses portes.

Romain KOSTER

Effectivement, l'hypermarché Cora a ouvert un nouvel espace pour l'alimentation avec des îlots de vente des plus modernes et des aliments frais de tout premier ordre. Dix jours plus tard seulement, le 29 novembre 2008, nous avons invité à l'ouverture de la nouvelle galerie avec douze magasins reliés au mall existant et avec accès direct au parking couvert. La nouvelle entrée du «City Concorde» mène directement vers la galerie ultramoderne. A gauche et à droite de cette entrée, des terrasses agréables sont installées durant la bonne saison. Le centre commercial, faut-il le rappeler, dispose actuellement de cinq entrées. Parallèlement, la firme Bram a transformé son magasin et a agrandi sa surface de vente de plus ou moins trente pourcents.

Architecture & Bâtiment

Romain KOSTER

Les nouveautés sont les suivantes: l'espace alimentation de l'hypermarché Cora, les magasins existants: Prestoshop, Photo Nett, MPK Shop,LUXGSM,Bakes,Gelateria Franky, Optique Moitzheim et Mister Minit ont été relogés dans la nouvelle galerie;et tout nouveau sont: P&T Luxembourg, Emo et Fissler.

Architecture & Bâtiment

Quand a eu lieu la clôture des importants travaux d'extension et d'agrandissement?

Romain KOSTER

Ce fut au printemps 2009 qu'a eu lieu la clôture de tous les travaux dans le centre. Le magasin Bram a ouvert ses portes le 19 mars 2009,et la deuxième partie de l'hypermarché Cora, celle de l'univers non-food, a été ouverte le 15 avril 2009.

Architecture & Bâtiment

La maison Bram et l'hypermarché Cora ont donc agrandi leurs surfaces de vente.

Romain KOSTER

Oui, la surface de vente de Bram est passée de 9.200 à 11.000 m2,sur deux étages reliés entre eux par un escalier roulant. Bram a suivi l'évolution des goûts de sa clientèle qui aimerait disposer d'un choix plus grand et plus vaste, tant dans le domaine classique de la mode que de l'habillement moderne et jeune. Ainsi, de nouvelles marques internationales d'habillement sont venues rejoindre les marques offertes de longue dat déjà. Ainsi, Bram confirme sa position de leader sur le marché de la confection au Luxembourg. Quant à Cora, il a doublé sa surface de vente pour en arriver à 8.200 m2. Il présente des rayons alimentaires avec entre autres un espace "fraîche-découpe", une nouvelle boulangerie-pâtisserie et un îlot charcuteries et fromages avec un choix de produits de très grande qualité. A proximité du marché des produits frais, attardez-vous dans la nouvelle cave à vins au design innovant. Les nouveaux univers non-food disposent, quant à eux, de concepts résolument différents. Dans un décor chaleureux, avec des allées larges, l'hypermarché Cora invite au plaisir de faire des achats. Qualité et harmonie, luxe discret et agréable

Architecture & Bâtiment

Monsieur KOSTER, avec l'inauguration officielle du nouveau «City Concorde» plus grand, plus spacieux et plus moderne, vous êtes entrés dans une nouvelle dimension commerciale en fait presque sans rivale au Grand-Duché de Luxembourg?

Romain KOSTER

Le nouveau «City Concorde» se présente en effet avec une image encore plus dynamique et plus moderne,néanmoins classique et luxueuse,et ne laisse plus aucun doute : ce centre prestigieux fait preuve de bon goût et il est décidément porteur d'avenir. Avec son offre plus complète que jamais, il se confirme comme le centre commercial par excellence pour toute la famille. Les clients satisfaits vont vite se rendre compte que «City Concorde»,avec une centaine de boutiques, est tout qualité et harmonie, luxe discret et agréable.Toutes les envies y seront réalisées! A commencer par la gastronomie avec une offre très diversifiée de plus de quatorze restaurants, traiteurs ou restauration rapide. Et puis, tous les secteurs suivants s'y trouvent réunis:alimentation, mode, chaussures, loisirs, voyages, meubles, ordinateurs, multimédia et sports,pour ne citer que ces domaines-là. Dans notre nouveau centre commercial agrandi, 2.500 emplacements de parking au total se trouvent maintenant à la disposition des clients.

Architecture & Bâtiment

L'extension et l'agrandissement du «City Concorde» ont donc également entraîné une forte augmentation du nombre de salariés?

Romain KOSTER

Avec l'agrandissement du «City Concorde», plus ou moins trois cents nouveaux postes de travail ont été créés, de sorte que quelque 1.300 personnes sont occupées dans le centre «City Concorde» comprenant actuellement cent magasins et restaurants.

Architecture & Bâtiment

Le 20 avril 2009 marquera donc dorénavant à coup sûr l'historique du «City Concorde»?

Romain KOSTER

En effet, le 20 avril 2009 portera une empreinte essentielle dans l'historique du «City Concorde», date à laquelle la nouvelle galerie a été officiellement ouverte au public.

Architecture & Bâtiment

Comment voyez-vous le «City Concorde» de l'année 2009 après les importants travaux d'agrandissement et d'extension?

Romain KOSTER

Le «City Concorde» ac-tuel, après les importants travaux d'agrandissement et d'extension, c´est tout court la réponse aux besoins de l'homme moderne: le shopping, la gastronomie et le bien-être, la détente, les loisirs, les rencontres conviviales. C'est non seulement un centre commercial, mais aussi et encore un lieu de récréation et de loisirs pour toute la famille, un centre consacré à la qualité et aux bons moments de la vie. La nouvelle galerie y ajoute, avec la grande façade vitrée et les coupoles,une touche de dynamisme et de modernité à l´ensemble, tout en confirmant les idées maîtresses du «City Concorde»,à savoir «Espace» et «Lumière».

Architecture & Bâtiment

L'investissement financier pour cette importante extension a dû être considérable?

Romain KOSTER

L'investissement total de l'agrandissement s´est élevé à plus de 65 millions d'euros

Architecture & Bâtiment

Monsieur KOSTER, vous dites vrai: L'extension et l'agrandissement du «City Concorde» marqueront le pas vers la moitié du 21e siècle. En tout état de cause , nous lui souhaitons un plein essor.

City Concorde Shopping Center
80, route de Longwy
L-8060 Bertrange
Tél.: 44 93 99-1

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange