Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Schuttrange - Entretien avec Claude Marson, bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Schuttrange

Magazine Echo 2008-6

Schuttrange

 

Schuttrange

 

Schuttrange

 

Schuttrange

 

Notre commune compte 3.400 habitants.

Schuttrange Sous le signe du développement durable Entretien avec Claude Marson, bourgmestre

Echo: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Claude Marson

Je suis marié et père d’une fille de 13 ans. A côté de la fonction de bourgmestre que j’exerce depuis trois mois, je travaille au service informatique des P&T. Je suis inscrit sur les listes du LSAP. Natif de Schuttrange, j’ai été toujours été fort impliqué dans les sociétés locales, que ce soit la musique, le football ou surtout les sapeurs pompiers. J’ai d’ailleurs été chef de corps des sapeurs pompiers de la commune pendant 13 ans, mais j’ai libéré la place au moment de devenir bourgmestre.

Echo: N’est-ce pas difficile d’exercer une activité professionnelle en même temps que la fonction de bourgmestre ?

Claude Marson

Il y a heureusement une bonne distribution des taches au niveau du collège échevinal. De plus, le congé politique passera dans mon cas de 14 à 20 heures l’an prochain. Souvent les gens sont heureux d’avoir un bourgmestre jeune, mais il ne faut pas oublier qu’un bourgmestre jeune a encore une activité professionnelle et n’est pas disponible à plein temps !

Echo: Comment se sent-on lorsque l’on vient d’être nommé bourgmestre ?

Claude Marson

Pour moi cela ne fait aucune différence d’être bourgmestre ou échevin, seul l’engagement compte. Ce n’est pas un one man show mais un travail d’équipe.

Echo: Quelles sont les spécificités de Schuttrange ?

Claude Marson

Notre commune compte 3.400 habitants. Schuttrange est idéalement située juste à côté de Luxembourg Ville, entre Niederanven, Contern et Sandweiler. Schuttrange doit plus que jamais se positionner en commune moderne avec tout ce que cela implique en termes de services aux citoyens. Nous disposons déjà de toutes les structures nécessaires à l’accueil des enfants : maison relais, crèche, etc.

Maintenant, nous aimerions beaucoup faire partie des communes prioritaires dans le cadre de l’IVL. Nous avons pour cela des atouts non négligeables. Outre notre situation géographique privilégiée, nous disposons de deux gares. Par les trains qui viennent de Trêves, on met exactement 14 minutes pour arriver à la gare centrale de Luxembourg ville.

Echo: Quel est le grand projet en cours dans votre commune ?

Claude Marson

Notre plus grand projet est l’extension du centre scolaire, qui s’achèvera d’ici un peu plus d’un an. Avec un coût de19 millions d’euros dont 12 à supporter par la commune, c’est le projet qui domine le budget 2009. Nous faisons tout pour gérer notre budget en bon père de famille. Ainsi, avec notre plan quinquennal, même s’il est en ce moment difficile de faire des prévisions péremptoires, il y a de fortes chances que nous puissions nous passer de crédit et nous contenter de ligne de crédit sur 2 à 4 ans.
Cette école sera conçue suivant un concept campus, avec un bâtiment servant aux salles de classe, un bâtiment multifonctionnel avec bibliothèque, salles de musique… et une maison relais avec cantine et crèche. A l’heure actuelle, la cantine est provisoirement située dans la salle des fêtes du centre culturel.

Echo: D’autres projets pour 2009 ?

Claude Marson

Nous aurons quasi terminé le réseau gaz de la commune à Schrassig en 2009. Ne resteront en tout et pour tout que deux rues à raccorder en 2010-2011. Notre population est en général plutôt bien située socialement mais nous voulons aider ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi nous allons élargir nos services sociaux avec une aide à la vie chère pour les plus démunis.

Echo: Peut-on dire que Schuttrange est une commune verte 

Claude Marson

Nous avons aussi bâti avec la SNHBM 18 maisons basse énergie sur notre territoire et nous faisons le PAP de terrains pour une vingtaine de maisons qui devraient répondre à des normes environnementales sévères. Je pense sincèrement que l’écologie n’est pas une dépense mais un investissement. Nous avons par exemple un centre de recyclage à Munsbach exploité par les communes du SIAS. Longtemps on a dit que ce centre de recyclage coutait trop cher, sauf qu’aujourd’hui ce centre est très rentable et que c’est non seulement la solution écologique, mais aussi des plus économique !

Echo: Les sociétés locales sont-elles dynamiques à Schuttrange ?

Claude Marson

Elles sont très dynamiques ! Une commune vit grâce à ses associations et aux gens qui participent aux différentes manifestations. Nous essayons au maximum d’aider les associations de notre commune, car elles font un travail formidable.

Echo: Et au niveau du PAG ?

Claude Marson

Nous sommes en pleine refonte du PAG. Nous avons fini les inventaires et discutons les différents scénarios possibles proposés par les urbanistes. Il y a par exemple une chance que nous créions un nouveau centre dans lequel nous intègrerions une résidence pour personnes âgées avec par exemple des commerces intégrés.

Echo: Quelques mots pour conclure ?

Claude Marson

Schuttrange est une commune à part. Etant situés juste à côté de la capitale, nous sommes appelés à connaître un fort développement dans les années à venir mais nous tenons absolument à conserver le caractère rural de notre commune. Schuttrange cumule les avantages de la capitale avec une excellente desserte des transports publics et ceux de la campagne avec une douceur de vivre toute campagnarde.

Administration communale de Schuttrange

2, Place de l'église
L-5367 Schuttrange
Tél. : 350113 - 1
Fax : 359949

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange