Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Mondercange Entretien avec Dan Kersch, bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Mondercange

Magazine Architecture & Bâtiment 2010-105

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

58_61_commune_de_mondercange

Commune de Mondercange Entretien avec Dan Kersch, bourgmestre

Dan Kersch a 48 ans et est inscrit sur les listes du LSAP.Bourgmestre de Mondercange depuis novembre 2005, il est aussi président du Syvicol depuis 2009. Père de deux filles de 15 et 17 ans, il est passionné de handball, sport qu'il a pratiqué pendant des années à Esch-sur-Alzette. Revenons avec lui sur les grands projets en cours dans sa commune.

Architecture & Bâtiment:

Avez-vous des projets en ce qui concerne les infrastructures scolaires?

Dan Kersch:

Nous avons des travaux en cours pour transformer une ancienne école préscolaire en maison relais pouvant accueillir 58 élèves à Mondercange. Nous espérons achever les travaux maison relais pour 152 enfants sera terminée d'ici l'été. Nous allons également commencer les travaux d'agrandissement de l'école de Pontpierre. maison relais pour 152 enfants sera terminée d'ici l'été. Nous allons également commencer les travaux d'agrandissement de l'école de Pontpierre. cette année.

Pour nous, le volet scolaire ne se limite pas à la construction de bâtiments. Nous avons ainsi créé un nouveau service scolaire avec un instituteur chargé d'être l'intermédiaire entre l'école et l'extérieur. Nous avons également mis en place un système de «team teaching ». Il s'agit en fait d'avoir trois professeurs pour deux classes, afin de mieux s'adapter aux besoins spécifiques des enfants. Nous avons installé une équipe pédagogique comprenant un pé-dagogue et deux éducateurs gradués.

A&B:

Vous avez également un certain nombre de projets d'infrastructure...

Dan Kersch:

A Mondercange,
• la rue de Livange,
• la rue neuve et la cité Molter,
• la rue de Pontpierre,seront terminées d'ici la fin de l'année.

Nous avons aussi un projet au centre de Mondercange, avec la rue de l'église qui va être refaite à neuf. C'est une petite rue dans laquelle se trouve non seulement l'église mais aussi la crèche, la maison des jeunes, une aire de jeux. Nous allons y réduire la circulation. Il s'agira de revaloriser le site pour mettre en valeur le bâtiment de l'église.

Les travaux pour recouvrir la place devant le foyer «Am Duerf» sont presque achevés. Aménagée avec des chalets, cette place sera idéale pour organiser des fêtes et des manifestations. A Pontpierre, nous allons commencer une partie du chantier de la rue de l'Europe. A Bergem nous allons achever notre nouveau centre culturel autour d'un splendide noyer. C'est un investissement de l'ordre de 5 millions d'euros. Ce centre culturel aura une toiture verte. Il pourra accueillir jusqu'à 300 personnes et comptera 72 emplacements de parking.

A&B:

La mairie est également en travaux...

Dan Kersch:

Il s'agit de petits travaux de rénovation. Nous disposerons par exemple d'un système qui mettra intégralement en ligne sur internet les réunions du conseil communal

A&B:

Les finances communales sont-elles saines à Mondercange?

Dan Kersch:

C'est la première fois depuis 2006 que nous allons faire un emprunt. Notre dette passera ainsi de 14 à 18 millions.Nous essayons d'acheter des terrains pour y développer des projets d'habitation en collaboration avec le Ministère du Logement.

A&B:

Avez-vous signé le pacte logement?

Dan Kersch:

Pas encore mais je pense que nous allons le faire.Notre philosophie était de d'abord se doter des infrastructures suffisantes avant de grandir.

A&B:

Quelques mots pour conclure?

Dan Kersch:

Nous venons de parler de finances communales, et j'aimerais dire que malgré la crise, nous devons rester solidaires. Nous avons créé, avec l'accord de tout le conseil communal, le «Monnerech Hëlleft», une association qui réalise des projets en faveur du tiers monde. Nous avons ainsi des projets en Afrique du Sud,au Pérou,au Sénégal et au Burkina Faso. Il est important de continuer à être solidaires malgré la crise, car ce sont dans ces pays que les gens sont le plus touchés par la crise.

Administration Communale
de Mondercange
rue Arthur Thinnes
L-3919 Mondercange
B.P. 50 - L-3901 Mondercange
Tél.: 55 05 74-1 • Fax: 57 21 66
www.mondercange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange