Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Parle-moi de toit Imprimer Envoyer

Tags: Walferdange

Magazine Architecture & Bâtiment 2010-105

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

40_43_rollinger

Parle-moi de toit - Dossier réalisé avec la collaboration des spécialistes de l'entreprise Marco Rollinger

Dossier réalisé avec la collaboration des spécialistes de l'entreprise Marco Rollinger

Avoir un toit sur la tête signifie être en sécurité. Un bon toit est l'égal d'un coffre-fort : il protège les biens qu'il enferme contre les éléments extérieurs. Pour bien protéger, une toiture doit être bien isolée.

Elle ne protège ainsi pas uniquement de la pluie et de la neige, mais aussi du chaud,du froid et du vent, et permet de réaliser de substantielles économies d'énergie.

Les métiers de la toiture se déclinent en trois grandes familles:

• les charpentiers,
• les couvreurs et
• les ferblantiers.

Le métier de charpentier

«Le charpentier est un spécialiste du travail du bois de grande dimension. Actuellement, il réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale. Son domaine professionnel est la charpenterie. Il est chargé sur les chantiers ou lors de rénovations, de la construction (taille) et mise en place (levage) ou de l'entretien des charpentes. Il peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts,les bâtiments industriels ou le logement individuel. Il réalise également les plafonds à la française,les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois. Par analogie avec une charpente retournée, la construction navale emploie le charpentier de marine pour la construction des ossatures de navires. Le métier de charpentier remonte à la haute antiquité. La bible cite un des premiers charpentiers dans la personne de Noé.Beaucoup plus tard,on lit, toujours selon la bible, que Joseph, père de Jésus de Nazareth,était charpentier.»

Un charpentier peut réaliser:

• charpentes
• maisons en bois
• maisons à colombage
• portes
• escaliers
• chien-assis
• saillies
• auvent
• constructions sèches
• pose de fenêtres Velux

Le métier de charpentier est un métier passionnant, à la fois manuel et intellectuel. Aujourd'hui, le charpentier travaille beaucoup avec des machines et des ordinateurs et la planification fait partie intégrante de son métier.

Le métier de couvreur

Le couvreur est la personne qui pose sur le toit et les façades des maisons, toutes sortes de matériaux qui assurent l'étanchéité de la toiture ainsi que l'enveloppe du bâtiment. Il protège les toits de la pluie et du vent en les recouvrent avec les matériaux adaptés à leur forme et leur situation géographique.

Il y a plusieurs sortes de toitures:à deux pans, à quatre pans, en coupole, conique,mansardée,plate,en pavillons et bien d'autres, qui varient suivant les régions. Dans chaque cas le couvreur devra adopter les techniques de pose du matériau qu'il va poser et faire de son mieux pour que l'esthétique et l'étanchéité de la toiture soit à la hauteur des désirs du propriétaire.

C'est un métier très varié, chaque toit est différent, il faut à chaque fois trouver la bonne solution.

Le métier de couvreur a évolué avec les nouvelles technologies: toiture plate, ventilations, installations thermiques, installations solaires, sont autant de techniques à intégrer par les couvreurs. Le couvreur travaille en équipe et est en contact avec les clients.Il devra donc,en plus de ses compétences techniques, développer des qualités relationnelles

Le métier de ferblantier

«Le ferblantier est celui qui fabrique ou qui vend des outils ou ustensiles en ferblanc souvent ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.

C'est une appellation professionnelle provenant de fer-blanc, un acier doux recouvert d'une fine couche d'étain.

Elle désigne aussi:

• Des ouvriers ou artisans fabriquant des ustensiles de ménage ou de jardinage en acier galvanisé.Cette profession a pratiquement disparu de nos jours.

• Dans nos régions,tout comme en Suisse et en Haute-Savoie, des ouvriers et artisans couvreurs-zingueurs, posant et façonnant des ouvrages de toiture en zinc titane.Dans ces régions,il s'agit donc d’un métier du bâtiment.

Au Québec, depuis la fin du 20e siècle, le métier de ferblantier consiste surtout à préparer, fabriquer et installer des conduits de ventilation en tôle galvanisée. Une portion moindre des ferblantiers oeuvre comme couvreur sur toitures dites traditionnelles/artisanales à pignon, de style Canadienne et sur les bâtiments à valeur architecturale; sur de nombreuses églises notamment. Divers métaux galvanisés (pré-peints) sont d'usage courant, mais le cuivre et le zinc demeurent les métaux le plus noble et durable.À l'opposé,des pièces de protection contre la pluie sur toitures plates, couvrant les bâtiments, soit résidentiels comme les toits plats typiques de la ville de Montréal, soit commerciaux ou industriels doivent être fabriquées, préparées et installées également par les ferblantiers.»

--

Résidence “Porte de Walferdange”: façade zinc construite par l'entreprise marco rollinger à Walferdange,conçue par l'architecte Ballini, Pitt & Partners: Construite en bois, faite pour durer, cette maison d'architecte a été pensée pour offrir le meilleur bilan énergétique. Ouverte au sud et fermée au nord,elle expose au midi ses espaces de séjour, terrasses et balcons à la vue, à la lumière et à la chaleur. Côté rue, au nord, elle oppose aux intempéries une carapace traitée en grande masse en QUARTZ-ZINC® mis en contraste par des panneaux de bois. Très souple de mise en oeuvre, le zinc a permis d'intégrer d'étroits ban- deaux vitrés et les ouvertures de garage sans compromettre le caractère minimaliste recherché.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange