Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

12e Biennale d’Architecture de Venise Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2010-105

22_23_biennale_architecture

22_23_biennale_architecture

12e Biennale d’Architecture de Venise

Participation nationale sous la direction de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie

Contribution Luxembourgeoise pierre-papier-ciseaux • KadapaK and guests

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie présente la contribution luxembourgeoise à la 12e Biennale d’architecture de Venise qui se tiendra du 29 août au 21 novembre 2010 et qui aura comme thème général People meet in architecture sous la direction de Kazuyo Sejima,architecte japonaise de l’agence d’architecture SANAA (Japon).

Parmi la douzaine de projets déposés suite à l’appel à projets lancé par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie en tant que commissaire,c’est le collectif KadapaK and guests qui a été désigné comme curateur de l’exposition avec son projet intitulé

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie exposera le projet à la Ca’ del Duca, camp de base luxembourgeois pour les Biennales d’art et d’Architecture à Venise, située sur le Grand Canal.

C’est la quatrième fois consécutive que le Luxembourg participe à Biennale d’Architecture de Venise, participations qui furent toujours commanditées par le Ministère de la Culture et, jusqu’à la dernière édition en 2008, conçues et coordonnées par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie. Pour l’édition 2010, c’est la première fois que la Fondation a lancé un appel à projet en vue de concevoir une exposition en réponse au thème général de la manifestation.

Cette Biennale est un rendez-vous incontournable de l’architecture et compte parmi les plus prestigieuses manifestations de l’architecture mondiale, à la fois pour les professionnels de l’architecture, des plus grands noms à la jeune garde créative, tant pour les critiques et journalistes, que pour les amateurs et les acteurs de l’économie de l’architecture,les maîtres d’ouvrage privés et publics et les décideurs politiques.

Le jury évaluant les projets soumis fut composé par Dr. Rena Wandel-Hoefer, Présidente du jury, architecte, Christian Bauer, Président de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, architecte, Mike Koedinger, éditeur, Hans Fellner, libraire et historien de l’art, Tatiana Fabeck, architecte, Bohdan Paczowski, architecte, Andrea Rumpf, directrice de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie.

Extrait de l’assemblée délibérante:

«Les concepteurs du projet lauréat ont su répondre avec intelligence,sensibilité poétique et sens de l'humour, au thème de la Biennale d’Architecture à Venise 2010 "People meet in architecture". Dans leur proposition,La Ca’del Duca devient un lieu de rencontres, où les visiteurs explorent physiquement un espace architectural différencié. Ses pièces offrent aux visiteurs des sensations différentes, tout en suscitant des réflexions et des associations poétiques diverses. L'identité nationale du pavillon s'entrelace avec des considérations sur l'état général de la culture et des façons de vivre de notre époque, tout en restant sous-entendue dans l'expression des différentes séquences de l'exposition.»

pierre-papier-ciseaux

Le projet “PIERRE-PAPIER-CISEAUX”a été pensé dans le but de susciter,d’illustrer des interrogations sur le sens,les limites et les possibilités de l’architecture aujourd’hui, au niveau de la pratique professionnelle aussi bien qu’au niveau de l’espace vécu.

Pierre-papier-ciseaux est un jeu universel. Son nom fait comme coïncidemment référence aux outils de la création et de la réalisation architecturales. La règle du jeu veut que les relations entre les différents éléments (pierre,papier et ciseaux) soient caractérisées par des rapports de force.Ces derniers déterminent la victoire ou la destruction des éléments. L’exposition évoquera le domaine de l’architecture à travers six installations. Ces dernières illustreront des aspects du contexte dans lequel s’effectue la pratique architecturale contemporaine - aspects ambivalents et caractérisés par des rapports de force certains. Les thématiques traversées seront : le contexte culturel, le paysage de la consommation, le cycle des choses, les échéances et déchéances, les rapports de force entre acteurs, les notions de pérennité, d’éphémérité, la valeur de l’espace confrontée à la place et à l’échelle de l’homme,les dimensions du quotidien, ...

La scénographie, interpellante et contrastée,a l’ambition de produire par ailleurs un lieu spécifique propice à l’accueil des débats.En effet,le pavillon invitera le visiteur à intervenir,à laisser sous diverses formes une mémoire de son passage, de sa venue, de ses idées: rester, toucher, utiliser, déplacer, emporter, ajouter,abandonner,marquer,créer,etc. L’objectif de l’exposition est de se saisir de thématiques globales qui concernent l’ensemble des acteurs et des usagers de l’architecture et d’ouvrir ainsi les débats à chacun.

© KadapaK and guests - Pierre-Yves Etienne, architecte, urbaniste Joëlle Tanson, architecte Jean-Paul Tournay, architecte, urbaniste Alice Verlaine, architecte

KadapaK est le nom commun du carton formé d'une feuille de mousse rigide collée entre deux feuilles très minces de carton couché. Encore appelé carton plume ou carton mousse, léger et rigide, se découpant aisément, il est généralement utilisé,en architecture,pour la réalisation de maquettes ou servir de support de présentation.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Pierre-Yves ETIENNE

Architecte, urbaniste, né à Liège, Belgique. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française, ISACF – LA CAMBRE, Bruxelles en 2003, au sein duquel il a l’occasion d’exercer la fonction d’assistant en projet d’architecture.

Il complète son apprentissage par un cycle de formation européenne à la coordination sécurité santé sur chantiers temporaires et mobiles; poursuit ses études à Institut d’Urbanisme et d’aménagement du territoire (IUAT) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), faculté polytechnique où il obtient le diplôme d’études spécialisées en urbanisme et architecture (spécialisation Urbanisme et Aménagement du Territoire) en 2007.

Pendant ses études il effectue divers stages au sein du bureau d’architecture Charles VANDENHOVE à Liège; Il travaille, comme stagiaire ensuite en temps que collaborateur libre, au bureau d’architecture l’ ‘ATELIER DU SABLON’ à Bruxelles ainsi qu’au bureau d’architecture Marc TANSON à Luxembourg. Il remporte le premier prix du concours pluridisciplinaire ‘Montage d’affaire 2004’,organisé par la section construction civile des facultés polytechniques de l’ULB. Invité au sein de l’ISACF-LA CAMBRE à faire divers exposés aux étudiants de première candidature (1er bachelier),il y réalise en collaboration avec Jean-Paul TOURNAY plusieurs expositions de photos retraçant les activités périphériques mais complémentaires à l’enseignement de l’Institut. Il collabore également au montage et à la gestion d’une exposition à Rebecq, Belgique, présentant différents projets réalisés dans les ateliers de l’institut,et,au cours de laquelle, plusieurs conférences seront données. Il collabore également à la présentation, au Maroc, d’une conférence, relative à la construction traditionnelle lors d’un mini-colloque sur la reconstruction et le développement de la région d’Al-Hoceima, après le tremblement de terre de 2003. Actuellement architecte indépendant, membre de divers jurys de mémoires et de projets,outre ses projets personnels, il collabore toujours au bureau d’architecture Marc TANSON à Luxembourg.

Joëlle TANSON

Architecte,née à Esch/Alzette,en 1978. Marquée par des études au Grandduché du Luxembourg, où elle développe d’une manière particulière ses enthousiasmes et ses intérêts pour les sciences, les structures mathématiques et la poésie correspondante des formes naturelles, elle s’inscrit à l’Institut Supé- Communiqué par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie rieur d’Architecture de la Communauté Française – LA CAMBRE, Bruxelles, où elle se remarque dans ses recherches sur les représentations en maquettes. Diplômée en 2003,elle poursuit ses travaux et ses investigations récompensées par différentes distinctions dont le premier prix du concours de la fédération de l’industrie du verre avec son projet final. Pendant ses études elle effectue divers stages notamment au sein des bureaux d’architecture TETRA. Actuellement, architecte indépendante, certifiée pour l’établissement du passeport énergétique au Luxembourg (CPE), outre ses projets personnels, elle collabore au bureau d’architecture Marc TANSON à Luxembourg.

Elle met l’accent et oriente ses projets vers une association étonnante de rigueur, poésie, humour tranquille. Sa personnalité attachante, calme, en fait une associée disputée.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange