Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Karp Kneip - Un savoir faire reconnu dans la Grande Région Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2010-104

6_7_karp_kneip

6_7_karp_kneip

Karp-Kneip Entreprise générale de construction.

L'économie luxembourgeoise a besoin de son industrie et de ses PME. Un savoir faire reconnu dans la Grande Région.

Lorsque Corneille Karp-Kneip créa son entreprise en 1898, il ne pouvait se douter qu'elle serait plus d'un siècle plus tard un des fleurons du secteur de la construction routière au Luxembourg. Depuis 1987, l'entreprise est dirigée en quatrième génération par Christian et François Thiry. Karp-Kneip Constructions S.A. est une pure entreprise de construction routière et de génie civil. Karp-Kneip Matériaux S.A. produit depuis 1950 des enrobés.

En grande région l'entreprise est présente par des prises de participations: en France dans Stradest s.a. à Hauconcourt; en Allemagne dans Bitas A.G. à Bitbourg et en Belgique dans les sociétés Famennes Enrobés s.a. et les Enrobés du Gerny s.a. à Marche en Famenne.

Revenons avec Christian et François Thiry, administrateurs directeurs, sur une année 2009 difficile, et sur les perspectives pour 2010 et 2011.

Architecture & Bâtiment:

Comment avez-vous vécu l'année 2009?

F.Thiry:

2009 a été une année difficile pour tous les secteurs de l'économie, le nôtre compris. Notre chiffre d'affaires a baissé et nos résultats sont inférieurs aux années précédentes. Cela dit, nous nous sommes dores et déjà préparés à affronter 2010 et 2011.

Architecture & Bâtiment:

Voyez-vous poindre la reprise?

F. Thiry:

Pour l'instant les carnets de commande ont tendance à diminuer.A l'heure où nous parlons,notre carnet de commande est rempli à 70% pour les trois mois à venir et seulement à 30% sur six mois. Nous pensons que, d'un point de vue global,2010 et 2011 seront des années à faible croissance voir des années zéro. Au niveau de Karp Kneip, l'objectif est de terminer 2010 avec un bilan positif. Ce ne sera possible que grâce à un bon travail d'équipe. Nous espérons également voir les grands travaux annoncés par l'Etat démarrer bientôt. Car pour l'instant force est de reconnaître que les annonces n'ont pas été suivies d'effets et qu'en février nous n'avons pas vu passer de soumission publique.

Architecture & Bâtiment:

Ceci signifie-t-il que vous allez adopter une politique de rigueur?

F. Thiry:

A l'heure actuelle, nous n'avons plus d'intérimaires et n'embauchons plus. Tous nos travaux sont faits en interne. Il faut comprendre que,pour embaucher,une entreprise a besoin de visibilité,ce dont nous manquons cruellement pour l'instant.Cela dit, nous tenons à être prêts pour la reprise et continuons à investir dans notre outil de travail. Nous renouvelons ainsi nos machines et nous adaptons sans cesse aux nouvelles technologies pour faire baisser nos prix de revient. Nous investissons afin d'avoir une meilleure compétitivité.

Architecture & Bâtiment:

Comment se portent les marchés de la Grande Région?

F. Thiry:

Le Luxembourg reste notre premier marché mais c'est aussi le marché qui accuse la plus forte baisse. Le marché français reste stable, tout comme le marché belge. En Allemagne, la Sarre s'en sort mais le reste du pays est en forte baisse.Avec 65% de notre activité au Luxembourg et le reste dans la Grande Région, on peut dire que Karp Kneip est une entreprise luxembourgeoise de la Grande Région.

Architecture & Bâtiment:

Les entreprises luxembourgeoises ont donc toujours une carte à jouer dans la Grande Région?

F.Thiry:

Oui,même si notre compétitivité est en forte baisse les dernières années.Au niveau compétitivité, nous nous rapprochons de plus en plus des pays voisins, ce qui fait que nos entreprises auront de plus en plus de mal à prendre des parts de marché dans la Grande Région.

Je tiens à souligner que nous saluons le niveau de solidarité et le système social du Luxembourg. Nous attendons maintenant de la tripartite un compromis qui nous permette de rester compétitifs.

Le Luxembourg doit reconstruire son industrie, consolider ses PME, faire de l'emploi pour tout le monde,pas juste pour les professions intellectuelles.

Architecture & Bâtiment:

Que regrettez-vous dans la situation actuelle?

F. Thiry:

Au niveau politique, il serait bien que les paroles soient suivies d'acte. Il est très positif que 10 millions aient été injectées dans de petits travaux à court terme pour sauver les emplois. Mais qu'en est-il des travaux futurs ? Rien en vue. Comme dit précédemment, nous n'avons pas vu passer la moindre soumission en février.Les entreprises s'affaiblissent, d'autant que les communes paient de plus en plus tard. En ce qui concerne le statut unique, je dois dire qu'il nous coûte assez cher pour l'instant. Nous espérons tout de même que parole sera tenue et qu'il y aura un meilleur contrôle de l'absentéisme, y compris pour les transfrontaliers.

Architecture & Bâtiment:

Quelques mots pour conclure?

F. Thiry:

Si je devais faire passer un message, ce serait «Faites confiance aux entreprises luxembourgeoises». L'économie luxembourgeoise a besoin de son industrie et de ses PME. Notre pays a besoin d'un secteur privé fort. C'est pourquoi il faut tout mettre en oeuvre pour aider l'artisanat à se développer. Dernier point à souligner: les prix reculent et les crédits sont au plus bas: c'est le moment d'investir !

Karp-Kneip Constructions S.A.
14 r.Michel Flammang • L- 1524 Luxembourg
BP 1971• L-1019 Luxembourg
Tél.: 49 64 64-1 • Fax: 48 91 71
Email: info@karpkneip.lu
www.karpkneip.lu

Karp-Kneip Matériaux S.A.
rue John L.Mac Adam • L-1113 Luxembourg
Tél.: 43 10 70-1
Fax: 42 53 01

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange